En tant que partenaire du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) pour les activités et sports équestres, CE est responsable de l’élaboration du programme, de la mise en œuvre de normes minimales et de la fourniture cohérente et efficace du programme au Canada, et ce, en collaboration avec les OPTS.
Le PNCE est un programme de certification et de formation des entraîneurs axé sur les compétences. Il est consacré à 65 sports différents et est offert partout au Canada dans les deux langues officielles. Le PNCE est conçu et fourni en collaboration avec le gouvernement du Canada, 65 organismes nationaux de sport (ONS), 13 représentants provinciaux ou territoriaux de la formation des entraîneurs (RPTFE) et l’Association canadienne des entraîneursMD (ACE).
C’est avec grande fierté que nous vous présentons ces entraîneur(e)s certifié(e)s et titulaires d’une licence, qui mènent pas l’exemple parmi les 1 700 entraîneur(e)s détenteur(-trice)s du statut d’entraîneur(e) de CE au Canada. Les certifications PNCE sont devenues une norme de qualité pour l’entraînement canadien et nécessite du temps, du dévouement et des efforts. Notre communauté félicite les entraîneur(e)s certifié(e)s et toutes les personnes qui reconnaissent la valeur de ces certifications. Nous disons également #MerciCoach à tous ceux et celles qui dévouent du temps à l’entraînement et au développement des entraîneur(e)s, le tout pour l’avenir du sport équestre au Canada.
Souhaitez-vous obtenir une certification*? Identifiez la certification qui vous convient le mieux en consultant cette vue d’ensemble du PNCE. Pour obtenir plus de renseignements sur, notamment, la gestion des exigences de certification, le calendrier des formations et les occasions de perfectionnement professionnel, veuillez visiter Mon-CE et vous connecter au ECampus, la plateforme de choix pour tous les besoins en matière de formation et de certification équestres du PNCE.
Colombie-Britannique : Silvana Huber de Penticton, C.-B.
Silvana est une entraîneure certifiée et titulaire d’une licence de CE qui détient les certifications d’entraîneur de compétition classique et d’instructrice western. Elle vise actuellement le statut d’animatrice de l’apprentissage et a été formée pour octroyer les niveaux d’équitation classique et western. Nous lui avons posé quelques questions pour en apprendre plus sur elle!
[TRADUCTION]
Quelle est la chose dont vous ne pouvez pas vous passer à l’écurie?
J’essaie habituellement d’emmener mon chien Kaia avec moi!
Qu’est-ce qui vous a incitée à devenir entraîneure?
Le poney-club! La formation que j’ai reçue à mon poney-club local était formidable et m’a poussée à obtenir mon niveau A.
Quelle est votre philosophie par rapport à l’entraînement?
Je mets vraiment l’emphase sur la sécurité et la sensibilisation. Grâce au poney-club, j’ai adopté une méthode un peu plus traditionnelle, tout en tenant compte de la sécurité.
Suivez les aventures de Silvana : @silhuber
Alberta : Lisa Denyer de Chestermere, Alb.
Lisa est une instructrice dévouée et bienveillante qui enseigne à des cavalier(-ère)s âgé(e)s de 5 ans ou plus avec succès et qui est apparemment magique à voir en action. Son dévouement envers le sport équestre est évident, puisqu’elle possède de multiples certifications et œuvre comme instructrice en premiers soins équins et juge de concours hippiques.
Nous lui avons posé quelques questions pour en apprendre plus sur elle!
[TRADUCTION]
Quel est votre talent caché?
J’écris de la poésie.
Qu’est-ce qui vous a incitée à devenir entraîneure?
Cela a toujours été mon rêve. J’ai commencé la compétition à l’âge de 7 ans et mon parcours m’a naturellement menée à l’entraînement. J’ai été très chanceuse de grandir auprès d’entraîneur(e)s réputé(e)s de l’industrie. Ils (elles) m’ont aidée à devenir l’entraîneure que je suis aujourd’hui.
Quelle chanson vous gonfle à bloc?
J’aime beaucoup le rock. Choisir une chanson serait comme essayer de choisir mon cheval préféré.
Suivez les aventures de Lisa ici : @Lcdenyer
Saskatchewan : Alana Gunsch de Borden, Sask.
Alana a dévoué 20 années à l’entraînement et aux services de pension avant de se consacrer à sa carrière d’entraîneure équestre.
[TRADUCTION]
Quelle est la chose dont vous ne pouvez pas vous passer à l’écurie?
Je dirais mon couteau de poche. Il est très utile pour ouvrir des sacs de nourriture et pour enlever les étiquettes de nouveaux articles pour mon cheval (pour ne pas que l’on remarque que j’en ai encore acheté).
Quel est votre talent caché?
J’ai appris à jongler à l’école primaire et étrangement, je peux encore le faire lorsque j’essaie, si ça compte.
Quelle chanson vous gonfle à bloc?
Hmm, je dirais The Impression that I Get de The Mighty Mighty Bosstones. Avec la vidéo, bien entendu.
Manitoba : Ashley Buss de Winnipeg, Man.
Ashley est devenue entraîneure il y a 18 ans et a fondé les écuries Grand Oak Meadows Stables en 2008. Son grand amour pour les chevaux est bien visible dans tout ce qu’elle fait. Elle est une entraîneure de compétition certifiée qui partage sa passion avec ses élèves dans son établissement de pension et d’entraînement en chasse et en saut d’obstacles.
Nous lui avons posé quelques questions pour en apprendre plus sur elle :
[TRADUCTION]
Quelle chanson vous gonfle à bloc?
Shake it Off de Taylor Swift.
Préférez-vous le café, le thé ou une autre boisson?
Je bois du café et du thé! Je commence ma journée avec une tasse de café et je ne peux pas m’en passer à l’écurie!
Quelle est votre philosophie par rapport à l’entraînement?
Traiter tous mes élèves de façon équitable et être à leur écoute. Je fais toujours de mon mieux pour mettre leurs forces en valeur et leur donner confiance.
Suivez le parcours d’Ashley en tant qu’entraîneure, ainsi que les aventures vécues à Grand Oak Meadows ici : @grandoakmeadowsstables
Ontario : Erika Belanger de Stouffville, Ont.
Erika a reçu sa certification d’instructrice CE PNCE en 2007. Elle a ensuite réussi le module sur le saut d’obstacles en 2015, avant de compléter la certification d’entraîneure de compétition, en 2019. Elle offre le programme Apprenti cavalier et le Programme d’apprentissage de l’équitation à l’école d’équitation York Equestrian Riding School de Stouffville, en Ontario. Elle suit maintenant la formation de responsable du développement des entraîneurs CE PNCE.
Nous lui avons posé quelques questions pour en apprendre plus sur elle!
[TRADUCTION]
Quelle est la chose dont vous ne pouvez pas vous passer à l’écurie?
Je porte toujours un chapeau! Je porte une casquette en été et une tuque en hiver. Je ne me sens jamais complètement vêtue à l’écurie sans un chapeau.
Qu’est-ce qui vous motive à vous lever chaque matin?
Créer des programmes pour mes élèves. Cela leur permet de s’améliorer sans avoir l’impression de suivre un entraînement. L’un de mes programmes préférés est le camp du carrousel. Je peux choisir le thème, créer une compilation de chansons et chorégraphier la routine. Les élèves passent la semaine à apprendre la chorégraphie et à créer des costumes. À la fin de la semaine, nous présentons notre performance à leurs familles et amis.
Quelle est votre collation préférée?
Un beigne glacé à la vanille de Tim Horton’s. J’ai encore un cœur d’enfant!
Suivez le parcours de Mme Belanger et de York Equestrian à York Equestrian Riding School
Québec : Karyne Lord de Mirabel, Qc
Karyne est une entraîneure titulaire d’une licence de CE et une entraîneure de compétition certifiée. Elle travaille actuellement à l’obtention de ses certifications d’entraîneure de compétition spécialiste en concours complet et en saut d’obstacles.
Mme Lord, qui a reçu le prix de l’élevage canadien de l’année 2017 de CE, exploite l’établissement L.L Warmblood Farm depuis 2007 avec son partenaire, Martin Leduc. Ils se concentrent maintenant sur le développement des cavalier(-ère)s et des chevaux avec un programme d’entraînement avancé.
Nous avons rencontré Karyne et lui avons posé quelques questions amusantes pour en savoir un peu plus sur sa vie d’entraîneure (La plupart des réponses sont à caractère humoristique tout en étant véridiques!) :
Quel est la chose dont vous ne pouvez pas vous passer à l’écurie?
Mon mari est clairement indispensable!
Le chauffage du manège intérieur, mon équipe de travail et ma clientèle.
Si vous pouviez entraîner dans un autre sport, quel serait-il?
Le ping-pong (même si je n’ai jamais touché à une raquette).
Quel est votre talent caché?
Inventer des mots qui n’existent pas.
Quelle est votre philosophie par rapport à l’entraînement?
1.Trust the plan (Croire en son plan)
2. La constance et le travail c’est la clé, une équipe et des chevaux c’est la vie !
3.It takes a village (Il faut un village)
Suivez le parcours de Karyne sur : ferme_llwb
Terre-Neuve-et-Labrador : Kyra Farrell de St. John’s, T.-N.-L.
Kyra débute tout juste l’entraînement. Après que son entraîneure l’ait encouragée à poursuivre ses études dans le domaine, elle a obtenu sa certification d’instructrice de CE en juillet 2022. Elle adore chaque moment passé à transmettre son savoir, et aime vraiment aider les gens à se livrer à leur passion pour les chevaux et le sport. Kyra apprécie le fait de pouvoir aider ses élèves au quotidien grâce aux câlins des poneys!
[TRADUCTION]
Quelle est votre philosophie par rapport à l’entraînement?
Je souhaite offrir à mes élèves un environnement d’apprentissage sécuritaire et agréable, qui soit amusant et positif, et ce, tant en situation de compétition que hors compétition.
Quelle est votre collation préférée?
Des bleuets sauvages de Terre-Neuve.
Quel est votre talent caché?
La lecture rapide.
Suivez le parcours d’entraîneure de Mme Farrell et admirez les magnifiques paysages de The Rock! @kyraifarrell
Île-du-Prince-Édouard : Harma Germs Fraser de Charlottetown, Î.-P.-É.
Harma a commencé l’équitation aux Pays-Bas à l’âge de six ans. Pendant de nombreuses années, elle a excellé lors de plusieurs compétitions de saut d’obstacles et de dressage de niveau national en Hollande. Depuis son arrivée au Canada, elle a remporté de nombreux championnats provinciaux et du Canada atlantique.
En tant qu’entraîneure certifiée de CE, elle entraîne les athlètes de concours complet, de dressage et de chasse/saut d’obstacles. Elle entretient une relation étroite avec tous (toutes) ses élèves, et les aide à se développer individuellement pour miser sur leur réussite, ce qui, pour certain(e)s d’entre eux (elles), inclut l’obtention de prix provinciaux et nationaux.
Nous lui avons posé quelques questions pour en savoir plus!
[TRADUCTION]
Quelle est votre philosophie par rapport à l’entraînement?
Mon objectif et ma philosophie sont basés sur la création d’une base solide et le développement d’une capacité d’adaptation, tout en adoptant une méthode de travail méthodique et disciplinée.
Qu’est-ce qui vous motive à vous lever chaque matin?
Ma famille et une écurie remplie de magnifiques chevaux et d’une clientèle extraordinaire.
Quelle est votre collation préférée?
Le chocolat!
Suivez Mme Germs Fraser et son parcours d’entraîneure à @island_wide_equestrian.
Nouvelle-Écosse : Helen Smith d’Ellershouse, N.-É.
Depuis 25 ans, Mme Smith est entraîneure de compétition certifiée de l’Ouest du PNCE, ainsi qu’entraîneure de compétition spécialiste dans les domaines du reining, de la performance générale et des épreuves de vitesse.
Ce qui la motive à se rendre à l’écurie — jamais sans ses bottes de cow-boy — c’est sa fille et les animaux spéciaux dont elle doit prendre soin. Elle avoue apprécier davantage le moment avec un café à la main.
Nous lui avons posé quelques questions amusantes pour mieux comprendre sa vie d’entraîneure :
[TRADUCTION]
Qu’est-ce qui vous a incitée à devenir entraîneure?
Mon entraîneure, Mona Lewis. Elle a toujours été extraordinaire avec tous ses élèves. Je souhaitais obtenir ma certification et être bénévole auprès des groupes 4-H locaux.
Quelle chanson vous gonfle à bloc?
N’importe quelle chanson country entraînante, ça dépend. Mais en ce moment, c’est It Ain’t My Fault de Brother’s Osborne.
Quelle est votre philosophie par rapport à l’entraînement?
Récompenser tout effort positif et tirer parti de la situation, une étape à la fois. Je trouve important d’aider les gens à réellement comprendre les causes et les raisons de leurs actions afin qu’ils n’aient pas toujours besoin de me poser des questions.
* Une certification du PNCE répond à l’exigence en matière d’expérience confirmée du Programme de statut d’entraîneur(e).