Contenu rédigé par : Anya Barradas

Basé à l’Université de Guelph, en Ontario, Equine Guelph est un organisme sans but lucratif reconnu comme un chef de file international dans la promotion de la santé, du bien-être et de la sécurité des chevaux. Depuis 2002, Equine Guelph agit à titre de lien essentiel entre l’industrie, le secteur de la recherche, les propriétaires et les soigneuses et soigneurs de chevaux, et fait figure de pionnier dans le développement d’un programme d’études en ligne primé et fondé sur des données probantes. Cet été, le centre célèbre 20 ans de dévouement envers sa mission au Canada. 

Le Prix pour la santé et le bien-être des chevaux de 2019 décerné par Canada Équestre (CE) s’ajoute aux nombreuses marques de reconnaissance (site Web en anglais) que l’organisme a reçues au cours des deux dernières décennies. [TRADUCTION] « Au fil des ans, notre centre est devenu un modèle pour les programmes d’éducation équine en ligne, de même qu’un carrefour pour les professionnelles et professionnels équins du monde entier », a déclaré Gayle Ecker, membre fondatrice et directrice actuelle d’Equine Guelph. 

I Am EC: Two Decades Promoting the Health, Welfare and Safety of Horses, Owners and Caretakers

En 2003, lorsque Equine Guelph a commencé à offrir ses cours en ligne, en partenariat avec Open Learning and Educational Support de l’Université de Guelph, la formation offerte aux propriétaires de chevaux et aux personnes qui cherchaient à rejoindre l’industrie équine a été fragmentée. Bien que certains cours étaient déjà offerts dans d’autres universités et collèges, Equine Guelph a été le premier centre canadien à créer un portail d’apprentissage en ligne complet sur le cheval qui comprenait des programmes menant à l’obtention de certificats et de diplômes. 

I Am EC: Two Decades Promoting the Health, Welfare and Safety of Horses, Owners and Caretakers

Source : Barbara Sheridan Photography

[TRADUCTION] « Nous avons mis sur pied un programme multiniveau de sensibilisation et d’éducation pour aider à intégrer dans l’industrie de nouvelles données probantes visant à préserver la santé, le bien-être et la sécurité des chevaux, a affirmé Mme Ecker. Après avoir acquis les connaissances de base grâce à nos programmes, plusieurs étudiantes et étudiants poursuivent des carrières diversifiées au sein de l’industrie équine. » 

Grâce à son personnel de formation hautement qualifié et à ses spécialistes invités, Equine Guelph offre une sélection de 19 cours accrédités, ce qui en fait le chef de file des études en ligne dans le domaine équestre. D’une durée de 12 semaines, les cours primés de niveau universitaire attirent plus d’élèves chaque année, tant à l’échelle locale que mondiale. En réponse à la demande de l’industrie, des programmes sur la nutrition avancée, l’anatomie fonctionnelle avancée, le comportement avancé et le bien-être des équidés ont récemment été lancés. La flexibilité du programme permet aux élèves d’intégrer ces cours à leur horaire bien rempli, tout en restant à la maison, à proximité de leurs chevaux. Des étudiantes et étudiants âgés de 18 à 80 ans originaires de plus de 40 pays ont su en faire la preuve en suivant des cours sur le portail d’apprentissage en ligne (site Web en anglais) d’Equine Guelph.

 [TRADUCTION] « Un très large éventail de personnes choisissent de suivre nos cours, qu’il s’agisse de novices ou de professionnelles ou professionnels de longue date de l’industrie, a déclaré Susan Raymond, instructrice à Equine Guelph. Certaines personnes travaillent déjà avec des chevaux, tandis que d’autres souhaitent acquérir une base solide avant de se lancer à la recherche d’un emploi dans l’industrie équine. Il y a aussi des jeunes qui vouent un très grand amour aux chevaux. Certains travaillent à temps partiel à l’écurie locale, tandis que d’autres veulent simplement apprendre à mieux s’occuper de leur cheval. Nous sommes également heureux de constater qu’une fois à leur retraite, certaines personnes ravivent leur passion pour les chevaux. »  

I Am EC: Two Decades Promoting the Health, Welfare and Safety of Horses, Owners and Caretakers

Source : Henrietta Coole

En plus des programmes permettant d’obtenir un certificat ou un diplôme, Equine Guelph offre une gamme de programmes spécialisés d’envergure, destinés à un groupe encore plus vaste de participantes et participants. EquiMania! (site Web en anglais) est un programme visant à accompagner les enfants d’âge scolaire dans la découverte de leur passion pour les chevaux, tandis que le Large Animal Rescue Program (programme de sauvetage des grands animaux — site Web en anglais) consiste en un atelier pratique qui vise à préparer les premières intervenantes et premiers intervenants aux situations d’urgence, comme les incendies survenant dans les granges et les accidents de remorques impliquant des chevaux ou d’autres grands animaux. Dans le cadre d’un partenariat avec l’Ontario Equine Education Employment Program (programme d’emploi pour l’éducation équine de l’Ontario), Equine Guelph offre également un programme de formation gratuit d’une durée de six semaines pour aider celles et ceux qui souhaitent entamer une carrière dans l’industrie équestre.  

I Am EC: Two Decades Promoting the Health, Welfare and Safety of Horses, Owners and Caretakers

Source : Toni MacPherson

Les cours offerts à Equine Guelph misent sur l’approche Une seule santé, selon laquelle la santé des gens, de la planète et des animaux est intimement liée. On enseigne aux élèves l’impact que des chevaux et des gens qui travaillent avec eux sur leur environnement et sur leur propre bien-être. 

[TRADUCTION] « Dans nos cours, une grande place est accordée à la gérance de l’environnement, a déclaré Mme Raymond. Par exemple, nous examinons l’impact du fumier de cheval sur nos cours d’eau. Nous tentons d’utiliser des matériaux durables pour la construction et la rénovation d’écuries et nous examinons comment la plantation d’arbres indigènes et de fleurs sauvages dans les élevages de chevaux aide à protéger nos cours d’eau et à aménager des jardins de pollinisateurs. »  

I Am EC: Two Decades Promoting the Health, Welfare and Safety of Horses, Owners and Caretakers

En plus de l’éducation, les projets de recherche sur les chevaux constituent le cœur de notre mandat. Equine Guelph travaille avec des partenaires de l’industrie pour fournir un financement annuel dédié à un programme de recherche externe évalué par les pairs portant sur les priorités de l’industrie. Jusqu’à maintenant, plus de 100 projets de recherche sur les chevaux ont obtenu du financement.  

I Am EC: Two Decades Promoting the Health, Welfare and Safety of Horses, Owners and Caretakers

Source : Ruth Benns

[TRADUCTION] « Les résultats de cette recherche sont détaillés sous forme d’articles, d’entrevues et de fiches d’information en langage clair. Ils seront partagés dans le cadre de notre programme de communication et ajoutés à notre programme de formation afin de fournir aux propriétaires et aux soigneuses et soigneurs de chevaux des renseignements à jour et fondés sur des données probantes, a déclaré Mme Ecker. Les membres de l’industrie nommés au comité de recherche ont soigneusement étudié les propositions de recherche afin de miser sur des approches scientifiques de qualité et sur les domaines prioritaires de l’industrie, y compris les études sur la boiterie, le système respiratoire et cardiaque, les troubles du microbiome intestinal et du tube digestif, la reproduction, et plus encore. » 

Les travaux de la Dre Janet Beeler-Marfisi constituent un excellent exemple de recherches qui portent sur les priorités de l’industrie et qui permettent de mettre en évidence de nouvelles connaissances sur la prévention des problèmes de santé des chevaux ainsi que des applications pratiques de ces connaissances. La Dre Janet Beeler-Marfisi, professeure au département de biopathologie du Collège de médecine vétérinaire de l’Ontario, mène actuellement une recherche parrainée par Equine Guelph sur les effets de la qualité de l’air sur l’asthme chez les chevaux.   

I Am EC: Two Decades Promoting the Health, Welfare and Safety of Horses, Owners and Caretakers

Equine Guelph prévoit entreprendre l’élaboration continue de programmes d’éducation et de recherche. Nous travaillons actuellement à mettre sur pied de nouveaux cours en réponse aux commentaires des élèves et aux besoins de l’industrie. [TRADUCTION] « Je suis enchantée de voir ce que mon équipe a pu accomplir au cours des 20 dernières années grâce au soutien de nos partenaires, donatrices et donateurs et commanditaires, a déclaré Mme Ecker. Equine Guelph continuera de soutenir les membres de la communauté équestre ainsi que les professionnelles et professionnels de l’industrie équestre grâce à son programme de formation appuyé par la recherche scientifique et aligné sur les besoins de l’industrie pour de nombreuses années à venir. » 

Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.equineguelph.ca.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.