Cameron Cuddy de Toronto, en Ontario, avec Temper of Tony
Source : Heather McCann-Cuddy
Pour se qualifier aux finales Poney USEF, les athlètes doivent se classer en première ou deuxième position de leur division lors d’un concours national de l’USEF. Le duo composé de Cameron et de Tony — un Quarter horse croisé de 16 ans appartenant à Krista Elford — occupe la première place du classement de sa division avec un impressionnant total de 5 970 points!
Cameron câline Tony tandis qu’il paît
Source : Heather McCann-Cuddy
Les finales Poney (en anglais) comportent une épreuve de saut d’obstacles, une épreuve aux trois allures et une épreuve en main, lors de laquelle les poneys sont jugés en fonction de leur conformation. L’événement est considéré comme le plus prestigieux et le plus célèbre en son genre aux États-Unis, et fait office de tremplin pour les jeunes athlètes qui souhaitent passer au niveau Grand Prix. Les parcours sont longs et les sauts impressionnants.
Tandis que le duo s’apprête à représenter la feuille d’érable au Kentucky en août, nous avons communiqué avec le Torontois de 12 ans pour en savoir un peu plus sur lui et sur Tony.
À quel moment as-tu commencé à t’intéresser aux chevaux?
Je m’intéresse aux chevaux depuis que j’ai trois ans. À cet âge, j’apprenais à trotter et à franchir des barres. J’ai fait beaucoup de chemin depuis. Lors des concours, tous les membres de ma famille s’entraident, alors j’ai appris beaucoup de choses : comment faire monter Tony dans le van, comment en prendre soin et comment le harnacher. J’aide aussi mes parents avec leurs chevaux.
Quel âge avais-tu lorsque tu as pris part à ton premier concours? As-tu commencé par la chasse?
Je ne me souviens pas de l’âge que j’avais lors de ma première compétition puisqu’il s’agissait de présentation en laisse (leadline), mais je sais qu’à l’âge de cinq ans, j’ai participé à la division de crossrail sur mon poney Sparky et que je m’en suis bien tiré. J’ai même gagné deux fois le championnat. Même si j’ai participé à quelques épreuves de chasse, j’ai toujours mis l’accent sur le saut d’obstacles Poney. J’ai fait mon entrée dans les divisions .6 et .8 avec mes petits et moyens poneys parce que je préfère un rythme plus rapide, des virages plus serrés et des obstacles plus hauts. Et aussi parce que mes modèles dans le saut d’obstacles sont des athlètes comme Sam Walker, Eric Lamaze et mon père!
Fais-tu d’autres sports ou activités? En quelle année scolaire seras-tu en septembre?
En plus de l’équitation, je pratique d’autres sports comme le golf, la voile, le ski et le rugby. J’ai adoré faire partie des équipes de ski et de rugby de mon école ainsi que d’une harmonie. J’aime aussi coder et créer mes propres jeux vidéo. J’ai 12 ans et en septembre, je serai en huitième année.
Tony et Cameron, lors d’une compétition, plus tôt cette année
Source : Laurel Jarvis Photography
Parmi les poneys avec lesquels tu as appris le sport ou participé à des concours, en as-tu un préféré?
J’ai eu la chance d’avoir quelques merveilleux poneys, alors je ne peux pas dire que j’avais un favori parce qu’ils étaient tous bons à leur façon, que ce soit pour des plus petits ou des plus gros sauts. Mais Tony est très spécial, car entre nous, ça a immédiatement cliqué. Il adore le saut d’obstacles, et son esprit très compétitif m’a donné la confiance qu’il me fallait pour réaliser des sauts hauts d’un mètre l’an dernier et pour concourir devant la foule du Royal.
Avec quelle écurie t’entraînes-tu présentement? À quelle fréquence t’entraînes-tu? Qui t’entraîne?
Je m’entraîne présentement à l’écurie Foxwood Hill, appartenant au double médaillé de bronze des Jeux olympiques de 1956, John Rumble. Notre responsable d’écurie, Lindsay Colbourne, prend bien soin de Tony. Je saisis chaque occasion que j’ai de m’entraîner, habituellement quelques fois par semaine en plus des fins de semaine. Quand j’étais plus jeune, c’étaient mes parents qui m’entraînaient, mais depuis que j’ai Tony, ils ont passé le flambeau à Sabrina Ivankovic. C’est une très bonne entraîneure qui m’a beaucoup appris sur les parcours de saut d’obstacles. Sabrina m’a aidé à passer du niveau Argent au premier rang du classement de saut d’obstacles Poney au Canada.
Cameron et Tony lors des Champions 2023 d’Angelstone, aux côtés de l’entraîneure Sabrina Ivankovic
Source : Heather McCann-Cuddy
Quand as-tu commencé à monter Temper of Tony? Comment le décrirais-tu?
J’ai commencé à monter Tony il y a un an et demi. Nous formons une super équipe. Dans la carrière, Tony est très compétitif et il donne toujours son 100 % à chaque concours. Dès que la cloche sonne, Tony part au galop et se concentre sur le premier saut. Il adore aussi faire des promenades entre les concours. Tony préfère les enfants aux adultes parce qu’il craint que les adultes soient des vétérinaires ou des maréchaux-ferrants. Donc, depuis que je l’ai, je suis le seul à l’avoir monté. Il aime aussi les bananes froides.
Es-tu enthousiaste à l’idée de te rendre aux finales Poney USEF? As-tu déjà participé à des concours au Kentucky Horse Park?
Oui, je suis très heureux de prendre part aux finales Poney et de représenter le Canada aux championnats Poney USEF de saut d’obstacles. Tout d’abord, c’est un véritable honneur de pouvoir me mesurer à la crème des États-Unis, et le fait d’être le premier Canadien à réaliser cet exploit me rend vraiment fier. C’est pour moi un grand honneur, et je ferai de mon mieux pour mon pays. Ce sera mon premier concours international. Deuxièmement, je ne suis jamais allé au Kentucky Horse Park ni même au Kentucky, alors c’est une première pour moi, et pour Tony. J’ai hâte de rencontrer les autres athlètes et d’apprendre de nouvelles choses en concourant contre l’élite d’Amérique du Nord en saut d’obstacles Poney.
Quelles sont tes aspirations futures en matière de sport équestre? Et tes autres objectifs?
J’aimerais participer à plus de concours internationaux et, je l’espère, à des compétitions en Europe. J’adorerais représenter le Canada aux Jeux olympiques, mais tout en conservant un certain équilibre avec mes objectifs scolaires.
Aimerais-tu ajouter quelque chose?
Je tiens à dire que c’est un grand honneur pour moi de représenter le Canada. Aussi, j’aimerais remercier mes parents de m’avoir aidé à percer dans le sport équestre et de m’avoir toujours soutenu. Je tiens également à remercier les propriétaires de Tony, Jessie Elford-Coote et Krista Elford, de m’avoir offert cette occasion en or de travailler avec Tony, et d’être toujours là pour nous encourager lors des concours équestres. Finalement, j’aimerais dire merci à mon grand-père, ma grand-mère et ma mamie, qui ont assisté à mes concours chaque fois que c’était possible et qui m’ont toujours soutenu.