Desk of: Manager, Sport Development Sophie Balogh

Selon les recherches, le domaine du développement du sport se décline en plusieurs niveaux, en commençant par la participation de masse, puis le sport de compétition et enfin, le sport de haut niveau. Les systèmes de développement du sport ont deux objectifs principaux : augmenter la participation active au sport et améliorer la qualité des performances sportives .

Le département du développement du sport de CE se concentre sur l’offre de formation à tous les niveaux de la pyramide, car le plan stratégique de l’organisme a fait de la formation un élément essentiel du développement du sport équestre au Canada. L’un des principaux défis de cette approche concerne le fait que l’éducation nécessite un investissement de temps et d’argent considérable, ainsi qu’une vision et un plan à long terme. 

Desk of: Manager, Sport Development Sophie Balogh

  1 Green C. Building Sport Programs to Optimize Athlete Recruitment, Retention, and Transition: Toward a Normative Theory of Sport Development, p. 19 (en anglais)

Le département ne compte actuellement que deux employées : Janelle Bruce, coordonnatrice, Entraîneurs, et moi-même. Nous sommes ravies de l’arrivée prochaine d’une troisième personne dans notre formidable équipe. Cette personne agira à titre de coordonnateur ou coordonnatrice, Fondements équestres, et œuvrera à soutenir les initiatives locales. Notre petite équipe doit rester alerte et concentrée pour atteindre les objectifs de CE.

À commencer par l’offre de services à la communauté équestre locale, CE collabore avec ses précieux partenaires des organismes provinciaux et territoriaux de sport (OPTS) pour répondre aux besoins de ceux et celles qui débutent dans le sport et qui le pratiquent à titre récréatif.

À ce niveau, les efforts se concentrent sur la création d’un environnement sportif inclusif et accueillant. Pour encourager la participation, CE et les OPTS ont créé le programme Apprenti cavalier, qui met l’accent sur le plaisir d’apprendre les bases du sport de façon ludique et interactive. 

Le programme Apprenti cavalier a été testé lors de nombreux événements de même que dans les écoles primaires. Le programme encourage l’acquisition de compétences inestimables en matière de littératie physique, que les élèves doivent d’abord mettre en pratique sur un baril avant de les transférer sur un cheval. Ainsi, au moment de leur première participation, les enfants et les parents apprivoisent le sport en toute sécurité et apprennent à repérer les éléments à prendre en compte pour évoluer dans le sport.

Une fois initiés aux concepts du sport, les enfants intéressés peuvent obtenir une « invitation gratuite » (Ticket to Ride) à se rendre dans un établissement qui dispose d’entraîneures et entraîneurs sélectionnés qui répondent aux exigences en matière d’expérience et de certification. L’étape suivante est le Programme d’apprentissage de l’équitation et de l’attelage.

Au cours des deux dernières années, CE a mis l’accent sur la formation des entraîneures et entraîneurs en matière de sport de compétition. Parmi les points forts, citons le renforcement des relations avec les partenaires des OPTS et le temps consacré à la formation des responsables du développement des entraîneures et entraîneurs ainsi qu’à l’établissement d’un réseau dans l’ensemble du pays.

Desk of: Manager, Sport Development Sophie Balogh

En mars 2023, 52 responsables du développement des entraîneures et entraîneurs en provenance des quatre coins du Canada ont participé à un rassemblement à Toronto.

Avec pour objectif d’établir une norme nationale en matière d’entraînement et de s’assurer du respect de l’assurance qualité, CE a accueilli le tout premier symposium pour les responsables du développement des entraîneures et entraîneurs à Toronto en mars 2023. L’événement a attiré beaucoup de gens et les réactions ont été positives. Les responsables du développement des entraîneures et entraîneurs ont demandé que davantage d’occasions de réseautage, d’apprentissage et de communication leur soient offertes. CE a poursuivi son élan en organisant des webinaires du PNCE à leur intention. Ces webinaires seront offerts sur une base trimestrielle, jusqu’au prochain événement en personne qui aura lieu en mars 2025.

La matrice du développement des athlètes, qui est en cours d’élaboration, appuiera le programme de formation et aidera les entraîneures et entraîneurs à mettre au point des activités et des leçons pertinentes en fonction du stade de développement visé. Les athlètes ont alors le choix entre les programmes Vie active ou La compétition à vie, ou encore, l’adoption d’un nouveau rôle dans notre sport, qu’il s’agisse d’entraîner, d’agir comme officielle ou officiel, ou de performer à un niveau plus élevé. 

Desk of: Manager, Sport Development Sophie Balogh

Les personnes désirant devenir entraîneures ou entraîneurs peuvent suivre les parcours du PNCE, principalement offerts par nos formidables OPTS. CE est responsable d’offrir le niveau le plus élevé de la certification d’entraîneures et entraîneurs du PNCE dans le domaine des sports équestres. Cette année, le programme Compétition – Développement (HP1) du PNCE entame sa dernière année en tant que programme pilote, avec une cohorte formée de 15 entraîneures et entraîneurs engagés à mieux soutenir leurs athlètes dans les compétitions et leur environnement d’entraînement.

Cet environnement d’apprentissage mixte offre aux entraîneures et entraîneurs de se rassembler à l’occasion d’un camp d’entraînement de haute niveau à un moment choisi durant le programme. Cette expérience permet à la cohorte d’analyser et d’observer le déroulement du camp GRIT d’Ontario Equestrian, qui met en relation des athlètes amateurs de haute performance avec des entraîneures et entraîneurs de sport de haut niveau très expérimentés.

Desk of: Manager, Sport Development Sophie Balogh

Les membres de la cohorte HP1 de CE se déplacent de partout au Canada pour participer, l’espace de trois jours, au programme GRIT du Ontario Equestrian avec les consultantes et consultants en entraînement ainsi que les athlètes olympiques canadiens Ian Millar et Christilot Hanson-Boylen.
Source : 42 North

Le prochain domaine d’intérêt de CE concerne la formation des officielles et officiels. Nous avons commencé à élaborer le Programme des officiel(le)s en uniformisant les contrôles et en veillant à ce qu’ils soient à la fois accessibles et réalistes. Nous avons également consulté la communauté des officielles et officiels par le biais de groupes de discussion et d’assemblées générales. Il s’agira ensuite d’ajuster la matrice du développement des athlètes en conséquence des commentaires récoltés.

Quel que soit le niveau de notre sport, CE se consacre à offrir des environnements de compétition pertinents et sécuritaires pour toutes les personnes qui y prennent part. Nous élaborons, perfectionnons et promouvons des programmes qui seront offerts dans une variété de formats (en ligne et en personne) afin de garantir l’accès à des possibilités de formation à un ensemble diversifié de personnes. De la base à la haute performance, en passant par les zones urbaines et les régions géographiques éloignées, le développement des sports équestres au Canada connaît une période excitante!

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.