Par Brianna York
Arabian Horse World (site Web en anglais)

Au cours des trois dernières années, la participation aux concours équestres a entraîné son lot de défis. Qu’il s’agisse de la pandémie, des changements économiques ou de l’augmentation du coût des soins et de l’entraînement des chevaux, la participation aux concours équestres aux États-Unis et au Canada n’aura jamais été aussi ardue. Au plus fort de la pandémie, lorsque les déplacements étaient limités, les multiples annulations des Canadian Nationals ont été un coup dur à encaisser.

Beau Ideals: Oh Canada! Celebrating the second year of the National Arabian Championship on Canadian Soil.

Heureusement, grâce à la ténacité et à la passion de la population canadienne pour les concours de chevaux arabes, le Championnat national pour chevaux arabes du Canada a su relever ces défis. Comme le phénix qui renaît de ses cendres, il n’a fallu que quelques semaines au Championnat pour se remettre sur pied en 2022. Malgré le doute généralisé, le manque de financement et de nombreux autres obstacles, les organisateurs et organisatrices du concours ont réussi à orchestrer le tout. L’édition de 2023 a presque doublé de taille par rapport à la première année du concours, prouvant ainsi son importance aux yeux des adeptes de chevaux arabes et d’équitation du monde entier.

Le Canadian National Show de 2023 était un événement convivial, accueillant et fondamentalement axé sur la famille. Bref, une expérience unique. Chaque jour, des repas et des activités étaient offerts aux concurrents et concurrentes, et l’événement s’est clôturé par une soirée de fête officielle avec du champagne. Les Canadian Nationals ont toujours été très accueillants, et le retour de ce deuxième joyau de la triple couronne n’a fait qu’accroître le sentiment d’être accueilli(e)s à bras ouverts.

Pendant les premières journées du concours, la liste des épreuves de 2023 comprenait toute une gamme d’épreuves de dressage et d’épreuves pour chevaux de sport de très grande qualité. Les épreuves principales comptaient suffisamment d’athlètes pour être divisées par groupe d’âge tout en conservant de hauts standards de qualité. C’est dans le Centrium Arena que les six athlètes ayant obtenu les meilleurs résultats ont reçu leur toute première couronne de roses. Le public a aussi eu la chance d’assister au retour en force de légendes du sport comme Mike Welihan, dont la pause de sept ans ne l’a pas empêché de remporter l’épreuve avec brio.

Beau Ideals: Oh Canada! Celebrating the second year of the National Arabian Championship on Canadian Soil.

Sept ans après la crise cardiaque qui a chamboulé sa vie, Mike Welihan a offert une performance couronnée de succès à l’épreuve pour demi-sang arabe de parc.

L’organisation Royal Arabians a offert un montant d’argent pour les catégories Jackpot présentées quotidiennement pendant toute la durée du concours. Ces bourses ont donc été attribuées une fois par jour, par tirage au sort, aux participants et participantes des épreuves amateurs. Grâce à de généreux dons, comme celui de Sonya et Chris Bickford, des couronnes de roses classiques ont été remises aux deux athlètes ayant obtenu les meilleurs résultats dans chaque catégorie. Le déroulement de l’événement n’aurait d’ailleurs pas été le même sans la contribution de ses mécènes et autres commanditaires.

C’est avec beaucoup de cœur et de passion que l’industrie du cheval arabe s’est mobilisée pour atteindre cet objectif commun. Le niveau de soutien manifesté envers la nouvelle édition du Canadian National Show n’a eu d’égal que l’engagement initial requis pour mettre sur pied le registre et les concours.

Le Canadian National Show de 2023 était tout aussi spécial, mémorable et compétitif que n’importe quel autre concours national sanctionné par l’AHA. Pour la population du nord-ouest du Pacifique, le fait que ce concours constitue l’une des seules compétitions de ce niveau se tenant à moins de trois jours de route a créé un engouement supplémentaire.

Le nouveau Canadian National Show a non seulement été un succès, mais il a permis de démontrer à l’industrie du cheval arabe ce qu’il est possible de réaliser en unissant nos efforts. En tant qu’adeptes de cette industrie, nous aimons tout ce que notre communauté représente. Le fait de constater que nous avons le pouvoir de protéger notre passion commune a inspiré les adeptes de chevaux arabes du monde entier.

Oh, Canada! Longue vie au Canadian National Show!

Beau Ideals: Oh Canada! Celebrating the second year of the National Arabian Championship on Canadian Soil.

Le jury du Canada’s National Show de 2023 : Greg Gallun, Brian Scoggins et Ted Carson.

[TRADUCTION] « Je crois que chaque action réalisée en harmonie avec l’esprit des organisateurs et organisatrices de ce concours est un succès garanti. Ce fut un réel plaisir de juger des performances et des présentations aussi pures de la part des chevaux de chacune des divisions. » – Ted Carson

Beau Ideals: Oh Canada! Celebrating the second year of the National Arabian Championship on Canadian Soil.

La collaboratrice de l’AHW, Brianna York, sur Marc My Wordz, un hongre pure race. La championne nationale de 2023 aux épreuves de dressage du Troisième et du Quatrième niveau, à l’épreuve pour chevaux de sport AATR et à l’épreuve de hack pour chevaux de sport s’est également mérité la deuxième place au niveau national dans l’épreuve des hongres de sport ATH ainsi qu’une place au top 10 de l’épreuve en main des hongres de sport.

Beau Ideals: Oh Canada! Celebrating the second year of the National Arabian Championship on Canadian Soil.

[TRADUCTION] « Assister au Championnat national des chevaux arabes du Canada pour la deuxième année a été pour moi une expérience inoubliable. L’un des aspects uniques du concours, c’était la camaraderie et le soutien dont l’ensemble des participants et participantes ont fait preuve, et ce, peu importe l’écurie, la province ou le pays qu’ils ou elles représentaient! Les gens s’entraidaient, se félicitaient et s’encourageaient à un tel point! Je n’avais jamais vu quelque chose de semblable pendant un concours équestre. Le comité a vraiment pensé à tout pour faire de ce concours un événement grandiose et excitant, y compris les prix en argent, les paysages époustouflants de la région, les repas fournis chaque jour, et les activités permettant à tout le monde de se rassembler pour célébrer. Je suis très reconnaissance envers toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce concours (majoritairement des bénévoles). Je me considère comme choyée d’avoir de nouveau un concours de niveau national ici, au Canada, et j’ai hâte de voir comment ce concours évoluera et s’épanouira dans les prochaines années! » – Sarah Embury, trois fois championne nationale de 2023 du EMR On Broadway.

Beau Ideals: Oh Canada! Celebrating the second year of the National Arabian Championship on Canadian Soil.

[TRADUCTION] « L’une des premières choses que j’ai remarquées cette année, c’est que le Championnat national des chevaux arabes du Canada avait tout d’un concours national. Les écuries étaient décorées comme pour un concours national, les manèges arboraient des rideaux et bannières qui rappelaient celles des concours nationaux, et la qualité des chevaux était de niveau national. On pouvait s’asseoir et discuter avec nos proches sous le chapiteau des événements où, presque chaque jour, des repas gratuits étaient distribués. J’ai hâte de voir comment le concours évoluera, et j’espère qu’un jour, l’AHA et le Championnat national des chevaux arabes du Canada travailleront main dans la main pour faire en sorte que le concours soit sanctionné. » – Lorraine Prowse pose aux côtés de la championne nationale de 2023, Jayded Moon, et de l’entraîneure Debbie Storey.

Beau Ideals: Oh Canada! Celebrating the second year of the National Arabian Championship on Canadian Soil.

[TRADUCTION] « C’est le meilleur concours auquel nous ayons assisté. L’équipe d’organisation va au-delà de nos attentes pour prendre soin de nous et de nos chevaux. C’est très agréable, et la nourriture est gratuite pour tout le monde, pas seulement pour les commanditaires. Je pourrais en parler pendant des heures! Je suis convaincue qu’il sera de plus en plus populaire chaque année. » – Rosemary Reed, Jada Reed Training

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.