Tendances en dressage
Date
: Vendredi 22 mai 2020
Heure : 18 h à 19 h HE
Inscrivez-vous ici : Cliquez ici

Le dressage a-t-il changé au cours des dernières décennies? Dans quelle direction nos juges 5* voient-ils le sport évoluer? Comment les notes attribuées au terme d’une reprise reflètent-elles l’idée de l’échelle d’entraînement? Découvrez ce que pensent les juges des derniers changements apportés à l’évaluation de reprise de la FEI pour enfants et s’il serait utile d’avoir ce type d’évaluation pour d’autres épreuves. Notre panel se réjouit de répondre à vos questions et de vous éclairer sur les tendances en matière de dressage.

Le webinaire sera animé par Ron King d’Ottawa, en Ontario, entraîneur spécialiste de compétition et juge de dressage certifié par CE.

Il est obligatoire de s’inscrire. Veuillez noter que ce webinaire sera offert en anglais seulement. Les questions en français sont les bienvenues. Les questions (en anglais ou en français) doivent être soumises à l’avance à chmajerus@equestrian.ca. En raison de contraintes de temps, il se peut qu’il ne soit pas possible de répondre à toutes les questions pendant le webinaire ; cependant, nous nous efforcerons de répondre aux questions restées sans réponse par courrier électronique. La séance sera enregistrée et publiée ultérieurement sur les comptes de médias sociaux de CE.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Céline Hutchison Majerus, coordonnatrice du dressage, à l’adresse suivante : chmajerus@equestrian.ca.

À propos de Lib McMullen
Lib McMullen de Tottenham, en Ontario, est une juge internationale accomplie de dressage. En plus d’avoir obtenu la plus haute accréditation de la FEI (5*), Lib est aussi certifiée juge senior de dressage de CE, juge senior de dressage de l’USEF et juge de dressage de jeunes chevaux de la FEI.

Au cours de sa carrière, Lib a été juge de concours de la FEI en Angleterre, en Pologne, aux Pays-Bas, en Australie, en Italie, au Brésil, en Ukraine, en Russie, au Honduras, au Costa Rica, en Colombie, en France, en Espagne, en Allemagne, aux États-Unis et au Canada.

En tant que juge de dressage FEI 5*, Lib est actuellement l’une des 36 juges de dressage au monde qualifiés pour juger aux Jeux équestres mondiaux (JEM) et aux Jeux olympiques. Ses principales réalisations en tant que juge sont notamment : les JEM en Normandie en France, et à Jerez en Espagne; les finales de la Coupe du monde à Paris en France, et à Göteborg en Suède; plusieurs championnats nord-américains de la jeunesse ; et les Jeux panaméricains, les Jeux d’Asie et les Jeux d’Amérique Centrale.

En tant qu’entraîneure de haute performance 1 certifiée par CE, Lib organise des ateliers et des séminaires au Canada, aux États-Unis et en Amérique centrale. En tant qu’entraîneure nationale de dressage du Guatemala de 2005 à 2011, Lib a mené ce pays sur la plus haute marche du podium de l’épreuve individuelle et par équipe aux Jeux d’Amérique Centrale de 2006.

À propos de Cara
Cara a connu une carrière de juge exemplaire et continue d’encadrer de nombreux juges au Canada et dans le monde entier. Elle est la seule officielle à avoir obtenu la certification de juge FEI 5* pour le dressage et le concours complet. De plus, elle a reçu le statut de la FEI en tant que déléguée technique en dressage, commissaire en concours complet et directrice de cours de dressage.

La carrière de juge de Cara l’a fait voyager dans le monde entier et l’a menée au sommet du sport. Elle a été nommée déléguée technique en dressage pour les JEM de 2018 à Tryon en Caroline du Nord. Cara a été nommée membre du jury de terrain en dressage aux Jeux panaméricains de 2003 et 2011, les Championnats d’Europe de dressage de 2005 et les JEM de 2010.

De plus, Cara a joué un rôle important dans le système de compétition au Canada. Elle a organisé plus de 200 compétitions nationales et 30 internationales et a occupé le poste de conseillère technique pour la Coupe des Amériques à Blainville au Québec – qui a été la première compétition de dressage par équipe de la FEI organisée en Amérique du Nord ou du Sud. Cara a aussi contribué à la création des Championnats canadiens de la jeunesse de la FEI et a joué un rôle déterminant dans l’introduction des classes de jeunes chevaux en dressage et en concours complet au Canada.

Ancienne gestionnaire et directrice en dressage pour CE, Cara a contribué à l’organisation tout au long de sa longue et illustre carrière, en fournissant un service inestimable par le biais de divers rôles bénévoles, notamment en tant que présidente de l’ancien comité de Dressage Canada et membre de catégorie A de CE, ainsi qu’en tant que présidente du groupe de travail des officiels.

À propos de Ron King
Ron a vécu et s’est entraîné en Allemagne dans les années 90 avec le cavalier de dressage Herbert Naeher et le sauteur Thomas Michel, où il a approfondi ses connaissances sur le dressage et l’entraînement des chevaux.

Ron a commencé à entraîner des étudiants de l’entraînement jusqu’au niveau de la FEI lorsqu’il est revenu au Canada en 1998. Peu après, il a ouvert sa propre entreprise de dresseur et d’entraîneur, Blueprint Farm. Depuis 2001, Ron est très actif dans la préparation des chevaux pour la célèbre vente aux enchères bisannuelle de la GRC. En outre, il a enseigné dans le cadre du programme équestre de l’ancien campus Kemptville de l’Université de Guelph. Ron est un juge de dressage et un entraîneur spécialiste en compétition certifié CE. 

– 30 –