Antihistaminiques, AINS et nutraceutiques, c’est à en perdre son latin… Vous avez une question à propos de l’utilisation de drogues ou de médicaments équins dans le cadre de compétitions sanctionnées par Canada Équestre (CE)? Le Comité de contrôle des médicaments équins de CE est là pour répondre à vos questions à propos du Programme de contrôle des médicaments équins de CE

Mon cheval peut-il participer à un concours s’il reçoit du Regumate ?

Oui, si votre cheval est une jument. Comme il est indiqué dans les Règlements généraux de CE à l’article A1003 : médicaments permis et dans la liste des médicaments permis du Guide de contrôle des médicaments équins de CE, le Regumate (alternogest) est permis chez les juments, mais interdit pour les hongres et les étalons.


J’ai récemment acheté un nouveau cheval provenant des États-Unis. On m’a dit que le cheval n’avait jamais reçu de médroxyprogestérone, mais je ne suis pas convaincu que ce soit le cas. Que dois-je faire pour m’assurer de respecter les règlements de CE qui interdisent l’utilisation de la médroxyprogestérone ?

C’est une très bonne question qui met en lumière l’un des problèmes que pose l’achat de chevaux aux États-Unis où la médroxyprogestérone n’est pas une substance interdite. Contrairement à la croyance populaire, la médroxyprogestérone n’empêche pas les juments d’arriver à maturité.

La médroxyprogestérone a un temps de sevrage long et indéterminé qui dépend du produit utilisé, ainsi que de la posologie et de la fréquence d’administration. En raison de ces variables, aucun délai d’attente ne peut être recommandé. La meilleure façon de s’assurer que votre cheval respecte les règles de médicaments de CE est de demander à votre vétérinaire de soumettre un échantillon de sang et d’urine à un laboratoire et de demander un contrôle ciblé pour la médroxyprogestérone. Un contrôle négatif vous donnera l’assurance que votre cheval est sevré de ce médicament.

Vous avez une question ? Envoyez vos demandes de renseignements sur le Programme de contrôle des médicaments équins de CE à equinemeds@equestrian.ca.

Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’un avis juridique. Les renseignements contenus dans le présent article sont fournis à titre informatif seulement. Il ne s’agit pas et ne doit pas être considéré comme un conseil concernant une situation particulière. Vous ne devez pas vous fier entièrement à ces renseignements, ni prendre ou omettre de prendre des mesures en fonction de ces informations. Nous vous encourageons à obtenir un avis juridique concernant votre situation et vous ne devriez pas vous fier à ce que vous avez lu dans cet article sans obtenir un avis juridique approprié concernant l’application des Règlements de contrôle des médicaments équins de CE à votre situation particulière.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.