Deauville (France), le 4 avril 2022 – L’athlète canadienne Roberta Sheffield, qui effectue actuellement une tournée européenne, a fait un premier arrêt en France pour prendre part au CPEDI 3* de Deauville. La 10e édition de ce concours se déroulait du 1er au 3 avril 2022.

Sheffield, qui vit en Angleterre dans le Lincolnshire, s’est classée deuxième dans chacune des trois épreuves de la Fédération Equestre Internationale (FEI) composant la division de grade III à laquelle elle participait avec Fairuza. Pour sa reprise par équipe, le couple a reçu une note de 68,147 % et pour la reprise en individuel, 70,294 %. Le dimanche, au terme de la reprise libre où elles ont présenté leur chorégraphie des mouvements imposés au son d’une musique créée par Avery Maude Dressage, les juges leur ont octroyé un résultat de 72,127 %. C’est une participante des Pays-Bas, Lotte Krijnsen, qui a remporté les trois reprises de grade III sur Rosenstolz.

Canadian Paralympian Roberta Sheffield Embarks on European Tour

Roberta Sheffield, qui a participé à deux Jeux paralympiques, et sa monture Fairuza ont entamé leur tournée européenne au CPEDI3* de Deauville (France).
Source : Astrid Ringot

Le concours international de trois jours, qui devait se dérouler à l’extérieur, a eu lieu dans le manège intérieur du Pôle International du Cheval Longines – Deauville, en raison du vent et du froid. Afin de les familiariser avec les lieux avant le début de la compétition, les chevaux ont été promenés en main le vendredi matin dans le manège intérieur. Roberta Sheffield était accompagnée de Rich Neale, son groom depuis 2018, et de Clive Milkins, le responsable technique du Programme de haute performance en paradressage de Canada Équestre.

« Malheureusement, la transition entre l’extérieur et l’intérieur a été plutôt stressante pour certains chevaux, ce qui a affecté leurs prestations », a constaté la cavalière au premier jour de la compétition. « Fairuza était tendue et certaines erreurs se sont glissées au début, mais elle s’est améliorée par la suite. J’ai réussi à la calmer et à la mettre en confiance dans ce contexte qui la mettait constamment sur le qui-vive et, graduellement, elle s’est détendue. Dans l’ensemble, je suis bien satisfaite de notre résultat. C’est plutôt génial de terminer au deuxième rang parmi un groupe aussi expérimenté. »

Canadian Paralympian Roberta Sheffield Embarks on European Tour

Roberta Sheffield et Fairuza ont obtenu une note de 70,294 % dans la reprise individuelle FEI de grade III.
Source : Astrid Ringot

Le samedi, leur note reflétait une nette amélioration. « Après son expérience de la veille, Fairuza a pris confiance et s’est mise à ma disposition. Les juges ont justement souligné l’harmonie qui régnait entre nous. Nous avons passé le cap magique des 70 % et avons rejoint le second rang une fois de plus. En l’absence de toute crispation, Fairuza devient libre de s’exprimer magnifiquement, et ce, à répétition, de manière contrôlée et prévisible. »

Lors de la reprise libre du dimanche, Roberta Sheffield et Fairuza, sa Gelderlander baie de 13 ans, ont exécuté un travail tout en souplesse dans la carrière intérieure, ce qui leur a donné un résultat encore plus élevé.

« Nous avons dansé au son de Suns and Stars, dont les arrangements ont été réalisés par Avery Maude Dressage », a mentionné la cavalière de 41 ans qui est propriétaire de Fairuza depuis 2015, une jument de six ans qui n’avait jamais été manipulée à l’époque. « Fairuza s’est montrée à la hauteur. C’était un pur enchantement et les cinq juges internationaux l’ont bien perçu, car ils nous ont récompensés d’une belle note de 72,129 %. Nous nous sommes installées une fois de plus au second rang de notre grade. Je n’aurais pu demander mieux de Fairuza durant cette compétition. Elle a gagné en confiance et ses mouvements ont pris beaucoup d’ampleur. »

« La présence de Clive Milkins a été extrêmement efficace. Ses sages conseils et son soutien indéfectible m’ont beaucoup aidée », a-t-elle dit pour conclure. « Mon aventure européenne a pris un excellent départ! »

Le concours de Deauville constituait la seconde apparition internationale du couple depuis qu’il a représenté le Canada aux Jeux paralympiques de Tokyo (Japon) l’été dernier. Toutes deux seront bientôt en route pour Cologne (Allemagne), où elles s’entraineront durant trois semaines auprès de Volker Eubel. Puis, elles prendront part au CPEDI3* de Waregem (Belgique, du 22 au 24 avril 2022) et enfin, au CPEDI3* de Mannheim (Allemagne, du 2 au 5 mai).

L’objectif ultime de Roberta Sheffield est de représenter le Canada à ses troisièmes Championnats du monde consécutifs, lesquels se tiendront à Herning (Danemark), du 6 au 14 août 2022. Ayant participé à deux Jeux paralympiques, elle a déjà représenté le Canada lors de deux Jeux équestres mondiaux : ceux de 2014 en Normandie (France), et ceux de 2018 à Tryon (Caroline du Nord, États-Unis).

Pour voir tous les résultats du CPEDI3* de Deauville (France), veuillez visiter le site Web www.handiequicompet.fr/en/109/deauville-cpedi***-2022 (en anglais).

Pour des photos de haute résolution, veuillez envoyer un courriel à communications@equestrian.ca.

– 30 –