Tiffany Foster Leads Canadian Charge at 2022 World Championships

Herning (Danemark), le 10 août 2022 – L’équipe canadienne a pris le départ aujourd’hui aux Championnats du monde FEI ECCO 2022 de Herning, au Danemark, et Tiffany Foster (Langley, C.-B.) n’a pas tardé à lui faire honneur en réalisant une prestation parfaite.

Cette compétition de quatre jours s’est ouverte avec la présentation d’une épreuve de vitesse au cours de laquelle les athlètes ont vu leur chrono alourdi de quatre secondes pour chaque barre délogée. Dernière en piste pour son équipe, Tiffany Foster, 38 ans, a produit une performance de haut rang sur la selle de Figor (Querly-Elvis x Indoctro), le Warmblood néerlandais bai de 11 ans qui lui appartient en copropriété avec Andy et Carlene Ziegler d’Artisan Farms LLC. Conservant une cadence rapide et régulière, le couple a affiché un temps de 80,97 secondes équivalant à la sixième place sur 103 participants. Au terme de l’épreuve, Foster était ainsi l’athlète féminine la mieux classée dans ce sport où hommes et femmes concourent sur un pied d’égalité.

Tiffany Foster Leads Canadian Charge at 2022 World Championships

Tiffany Foster (Langley, C.-B.) et Figor, un cheval qui lui appartient en copropriété avec Artisan Farms LLC.
Source : Arnd Bronkhorst Photography www.arnd.nl

Le Français Julien Epaillard est arrivé premier grâce à un temps de 79,08 secondes sur Caracole de la Roque, suivi du Britannique Scott Brash sur Hello Jefferson (79,54). Le Suisse Martin Fuchs, qui est le champion du monde en titre, complétait le podium après avoir inscrit 79,79 secondes sur Leone Jei.

« Le terme le plus juste pour décrire mon état d’esprit actuel après l’euphorie du départ, c’est : ouf, tout s’est bien passé », a mentionné Tiffany Foster qui en est à sa seconde présence aux Championnats du monde, la première étant l’édition de 2014 en Normandie (France). « Je suis absolument ravie de la prestation de mon cheval. Le parcours lui convenait bien, il s’est montré très malléable et j’ai pu profiter de sa capacité à allonger sa foulée. J’ai maintenu ma vitesse de croisière, ce qui a joué en notre faveur. Je n’aurais pu rêver d’un meilleur départ. »

Tiffany Foster Leads Canadian Charge at 2022 World Championships

Amy Millar (Perth, Ont.) et Truman, le cheval de Millar Brooke Farm Ltd et Overlund.
Source : Arnd Bronkhorst Photography www.arnd.nl

Les trois autres membres de l’équipe canadienne de saut d’obstacles se sont vu imputer une pénalité de quatre points après avoir percuté un obstacle. Âgée de 45 ans, Amy Millar (Perth, Ont.) a fait tomber une barre à l’avant-dernier oxer sur Truman (Mylord Carthago x Kolibri), le Selle Français de 13 ans de Millar Brooke Farm Ltd et Overlund. Elle occupe actuellement la 54e position avec un temps de 89,13 secondes. La première Canadienne en piste, Beth Underhill (Mulmur, Ont.), 59 ans, a perdu quatre points au même obstacle sur Nikka vd Bisschop (Emerald x Nabab de Reve), une Warmblood belge baie de neuf ans qui appartient à Rein Family LLC et Torrey Pines Stable Inc. La cavalière est classée 61e (90,24 secondes). 

Tiffany Foster Leads Canadian Charge at 2022 World Championships

Beth Underhill (Mulmur, Ont.) et Nikka vd Bisschop, la jument de Rein Family LLC et Torrey Pines Stable Inc.
Source : Arnd Bronkhorst Photography www.arnd.nl

Erynn Ballard (Tottenham, Ont.) a effleuré la première barre des trois combinaisons doubles mises en place par le concepteur de parcours néerlandais Louis Konickx. Ce fut suffisant pour faire tomber l’élément ‘b’ du cinquième obstacle, ce qui a ajouté quatre pénalités au temps de 87,87 secondes de la cavalière de 41 ans qui montait Gakhir (Spartacus TN x VDL Indorado), le Warmblood néerlandais alezan de 11 ans d’Ilan Ferder et Esperanza Imports LLC. Le couple est actuellement 66e avec un temps de 91,87 secondes.

« Je sentais que nous ne serions pas à notre meilleur le premier jour avec les chevaux un peu moins rapides », a dit le chef d’équipe du Canada, Éric Lamaze, qui a participé aux sept dernières éditions consécutives des Championnats du monde. « Je voulais que Tiffany passe en dernier, car c’est la plus expérimentée et je savais qu’elle pouvait naviguer comme elle l’a fait. »

Au sujet des chances du Canada dans le cadre de l’épreuve par équipe, M. Lamaze répond : « Nous ne pouvons pas nous permettre une seule barre à terre de plus d’ici la fin du championnat. C’est aussi simple que ça. Elles doivent maintenant livrer une bataille de tous les instants et je suis certain qu’elles le feront. »

Tiffany Foster Leads Canadian Charge at 2022 World Championships

Erynn Ballard (Tottenham, Ont.) et Gakhir, le cheval d’Ilan Ferder et Esperanza Imports LLC.
Source : Arnd Bronkhorst Photography www.arnd.nl

La fiche de points de chaque athlète est reportée jusqu’à l’épreuve par équipe qui débutera ce jeudi 11 août à 13 heures (fuseau horaire local). À la suite de l’épreuve de vitesse initiale, le Canada est actuellement classé au 12e rang sur les 22 pays en lice pour les médailles. La Suède, qui est la championne olympique en titre, est en première position, suivie de la France et de la Belgique.

Ce vendredi 12 août, les 10 premiers pays s’affronteront pour les médailles par équipe. L’épreuve se déroulera en nocturne dans le stade Stutteri Ask à compter de 21 heures (fuseau horaire local). Les athlètes classés au top 60, qui ne font pas partie des 10 premières équipes, participeront en premier pour confirmer leurs résultats en individuel.

Après une pause d’une journée, les médailles en individuel seront disputées le dimanche 14 août à 14 heures (fuseau horaire local). Les 25 premiers athlètes au classement en individuel à la suite des épreuves de mercredi, jeudi et vendredi prendront part à la ronde d’ouverture. Les 12 premiers reviendront pour la seconde ronde assortie d’un barrage si nécessaire, ce qui départagera les médaillés en individuel.

Pour en savoir plus sur les Championnats du monde FEI ECCO, veuillez visiter le site Web herning2022.com/ (en anglais). Les résultats complets de toutes les disciplines sont disponibles en anglais à www.longinestiming.com/equestrian/2022/ecco-fei-world-championships-herning.

Vous pouvez regarder la diffusion en direct des épreuves en vous abonnant à FEI TV/ClipMyHorse sur la page www.clipmyhorse.tv/en_EU/fei-tv.

– 30 –

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.