Madame MacBay, qui a perdu son combat contre la SLA à la fin du mois d’octobre, était une femme pleine de vie qui s’impliquait activement dans de nombreux concours équestres ontariens, du niveau Bronze au niveau Platine. Vous l’avez d’ailleurs sûrement déjà croisée à un moment ou un autre. Elle aimait passer du temps à l’écurie, monter en selle, faire de la randonnée en campagne ou profiter de la vallée de Dundas.
Ses amies de longue date, Martha Worts et Andrea MacDonald, se sont remémoré son dévouement envers le sport. « Sharon était une membre active et positive de la Trillium Hunter Jumper Association de même que de la grande communauté équestre de l’Ontario. De nombreux concours équestres ont tiré profit de son expertise, dont les concours du Hamilton Hunt Horse », a déclaré madame MacDonald. Madame MacBay a également été commissaire à de nombreux concours nationaux et de niveau FEI, dont la Royal Winter Fair et les Jeux panaméricains de 2015.
Celle qui a occupé un poste de directrice de banque et de courtière en prêt hypothécaire pendant plus de 10 ans adorait s’envoler vers les plages de la Floride ou vers les lumières de Las Vegas en compagnie de son mari Robert. Bien qu’à la retraite, elle trouvait toujours le temps d’encadrer commissaires et juges, qui remplissent maintenant tous leurs fonctions pour la FEI.
« Notre groupe initial de commissaires, qui est resté le même jusqu’à la pandémie, a joué un rôle déterminant dans la forme qu’ont pris nos concours à Ottawa », a déclaré Karen Sparks, présidente du comité de saut d’obstacles de CE. « Sharon était un pilier de notre équipe de compétition. Elle était passionnée, dévouée et charmante. Ce n’est pas seulement notre équipe d’Ottawa qui est ébranlée par sa perte, mais bien toute notre communauté équestre. Elle manquera énormément à chacun et chacune d’entre nous. »
CE est heureux d’avoir l’occasion de reconnaître l’immense apport de madame MacBay à l’organisation et au sport du saut d’obstacles, et ce, dans le monde entier. Sa longue et célèbre carrière témoigne non seulement de son excellence professionnelle, mais aussi de son dévouement total envers le sport et les gens qui le composent.
Madame MacBay laisse derrière elle son mari Robert, son chien adoré Lucky, sa mère Maureen Carroll ainsi que sa famille et ses amis de l’écurie Summerleeze. Ceux et celles qui souhaitent perpétuer la mémoire de Sharon peuvent faire un don à la société de la SLA ou à la Whispering Hearts Horse Rescue.
Mis de l’avant en 2004, le prix Officiel de l’année de CE a été créé pour mettre en lumière les officiels et officielles qui, avec talent et compétence, veillent à ce que les concours sanctionnés de CE se déroulent dans le plaisir, de manière équitable et en toute sécurité pour l’ensemble des participants et participantes. Le nom de Sharon MacBay s’ajoute à une liste de gagnants et gagnantes, dont Kim Morrison (2019), Eric Ratledge (2018), John « JT » Taylor (2017) et Michel Vaillancourt (2016). Pour obtenir la liste des lauréats et lauréates des années précédentes, cliquez ici.
Les commissaires de la FEI (de gauche à droite : Jan Stephens, Martha Worts, Jill Barton, Pat Chalmers et Sharon MacBay).