Mannheim (Allemagne), le 6 mai 2022 – Roberta Sheffield a conclu sa tournée européenne en grand vendredi en remportant deux des trois épreuves CPEDI 3* du concours hippique Maimarkt-Turnier de Mannheim (Allemagne), lequel était tenu du 3 au 5 mai 2022. La cavalière, qui a deux Jeux paralympiques à son actif, a également établi un nouveau record personnel.

L’athlète affectionne particulièrement cette compétition internationale, puisqu’elle y a déjà participé à quatre reprises. « C’est à Mannheim que j’ai représenté le Canada pour la première fois à un CPEDI3*, en 2013 », a dit Roberta Sheffield. « Cet endroit est donc très spécial pour moi. L’atmosphère est incroyable et frénétique. Je rêvais de réussir au Maimarkt-Turnier depuis longtemps. »

La vainqueur, qui est basée au Lincolnshire (Angleterre), et Fairuza, sa Gelderlander de 13 ans, ont participé à la division de grade III. L’événement de trois jours de la FEI (Fédération Equestre Internationale) a démarré le mercredi avec une reprise par équipe. Le couple y a obtenu une note de 68,922 %, ce qui leur a valu une deuxième place, juste derrière l’Allemande Melanie Wienand et Lemony’s Loverboy.

Le duo canadien et leur groom, Alyssa Carter, se sont ensuite hissés au sommet du podium lors des deux jours suivants. Le couple a vaincu Melanie Wienand lors de la reprise individuelle avec un résultat de 71,250 %. Il a ensuite établi un nouveau record personnel (74,778 %) à la reprise libre, sur le rythme de Sun and Stars, une musique arrangée par Avery Maude Dressage.

« En établissant un nouveau record personnel dans un environnement aussi populaire que Mannheim, nous avons pu montrer à quel point Fairuza est encouragée par les grandes ambiances », a déclaré l’athlète de 41 ans. « Wonky donne toujours le meilleur d’elle-même quand on en a besoin. »

Wins for Paralympian Roberta Sheffield in Mannheim Prompt Inspiring Dreams for the Sport

Roberta Sheffield et sa jument Fairuza se préparent pour la compétition à Mannheim.
Source : Silke A. Rottermann

Roberta Sheffield, qui voyage en Europe depuis la fin de mars 2022, a pris un temps de recul pour réfléchir à l’incroyable expérience qu’elle a vécue avec son équipe : « S’installer au centre de Volker Eubel nous a permis de vivre une réelle immersion et d’apprendre énormément. Clive Milkins et mes grooms ont été d’un grand soutien. »

Cette tournée a également permis à la cavalière de réfléchir à ses neuf ans de compétition en paradressage au niveau FEI et à l’avenir qu’elle souhaite pour le sport dans le monde. « Ce qui est spécial en paradressage, c’est que notre handicap n’a pas d’importance. Ce qui compte, c’est notre performance », a-t-elle expliqué. « On ne se concentre pas sur les limites, mais sur les possibilités. Je veux que le paradressage contribue à la vie de plus de gens. J’espère qu’il apportera un changement positif dans les vies de personnes ayant un handicap. »

L’athlète avait également des propos inspirants à nous partager sur l’expérience unique qu’elle vit en tant que cavalière avec un handicap : « En me concentrant sur le présent et en travaillant sur mon partenariat avec mon cheval et sur ma performance, je ne passe pas de temps à réfléchir aux obstacles dont je fais face. Les chevaux sont des êtres formidables. Je suis impressionnée par la façon dont ils nous soutiennent et s’adaptent à nous. »

Wins for Paralympian Roberta Sheffield in Mannheim Prompt Inspiring Dreams for the Sport

Roberta Sheffield célèbre une victoire sur le podium à Mannheim (Allemagne).
Source : Silke A. Rottermann

Le couple et son équipe sont maintenant prêts à retourner au Royaume-Uni, où Roberta Sheffield fera office d’instructrice au Army Saddle Club le week-end prochain. Fairuza profitera quant à elle d’un repos bien mérité. Le duo se remettra ensuite à l’entraînement pour travailler sur les commentaires reçus par les juges au cours des six dernières semaines.

Roberta Sheffield espère être sélectionnée pour l’équipe canadienne des Championnats du monde FEI de Herning (Danemark), qui auront lieu en août. Si son souhait est réalisé, le Canada les encouragera certainement, fidèle à son formidable statut d’ambassadeur du sport et de l’inclusion.

Pour en savoir plus sur l’événement à Mannheim, veuillez cliquer ici (en anglais).

Pour des photos de haute résolution, veuillez envoyer un courriel à communications@equestrian.ca

Les médias peuvent communiquer avec :

Melanie McLearon
Directrice, Marketing et communications
mmclearon@equestrian.ca
Cellulaire : 1 705 955-7899

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.