Ce que CE a fait jusqu’à présent :
-
Rédaction de la déclaration en ligne de CE sur la COVID-19 comme référence pour se tenir au courant des opérations, décisions, recommandations et ressources de CE.
- Fermeture du bureau de CE et transition vers un environnement de travail à distance jusqu’à nouvel ordre.
- Suspension de tous les événements, cliniques et activités en personne organisés par CE, à compter du 14 mars 2020, pendant quatre semaines (jusqu’au 12 avril 2020).
- Annulation de toute compétition sanctionnée par CE à partir du 16 mars 2020, pendant quatre semaines (jusqu’au 12 avril 2020).
- Initiation des réunions régulières avec les organisations provinciales/territoriales de sport (OPTS) pour assurer une réponse uniforme à la COVID-19 à l’échelle nationale.
- Publication d’une recommandation commune avec les OPTS pour partager les pratiques exemplaires pour les fermes et installations équestres pour favoriser la limitation de la transmission de la COVID-19.
- Efforts visant l’identification des personnes et des chevaux à l’étranger et le soutien à leur retour au Canada en partenariat avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et le département américain de l’Agriculture.
- Conversations avec les autorités gouvernementales fédérales et les institutions financières compétentes pour plaider en faveur d’un soutien financier des industries équines et équestres.
- Publication d’une communication décrivant le soutien et les ressources pour les fermes et les installations équestres.
- Publication d’un questionnaire destiné à recueillir des profils d’entreprises de fermes et installations équestres afin de comprendre et de présenter clairement le secteur dans ses efforts de mobilisation.
- Tenue d’un appel de surveillance national sur les maladies et le bien-être des équidés auquel ont participé près de 600 personnes et qui a porté sur les conséquences de la COVID-19 sur la communauté équestre et sur la manière dont les fermes, les installations et les individus peuvent mieux s’y préparer (en anglais seulement).
- Tenue d’une séance de brainstorming pour identifier les occasions en ligne de poursuivre l’apprentissage pendant la pandémie de COVID-19.
- Travail avec le Comité olympique canadien (COC), le Comité paralympique canadien (CPC) et la Commission des athlètes en appui de la décision de ne pas envoyer d’équipes canadiennes aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo à l’été 2020.
- Travail avec le COC et le CPC pour réclamer le report des Jeux en 2021.
Ce que CE continue de faire à partir de maintenant :
-
S’assurer que la Déclaration en ligne de CE sur COVID-19 reste à jour et accessible.
- Revoir régulièrement les périodes de suspension/annulation et la nécessité de prolonger ces délais en fonction des événements en personne, des cliniques, des activités et des compétitions sanctionnées. Une mise à jour sera envoyée au début de la semaine prochaine avec de plus amples informations concernant les délais de suspension.
- Créer un groupe de travail composé du personnel de CE et de vétérinaires sur l’élaboration d’un cadre de retour progressif au sport qui garantira la santé et le bien-être des chevaux dans leur réintégration aux compétitions, en partenariat avec les OPTS et certains organisateurs de compétitions.
- Organiser deux réunions par semaine avec les OPTS pour développer des initiatives communes et des ressources partagées.
- Organiser une réunion hebdomadaire avec le conseil d’administration de CE.
- Continuer à communiquer avec l’ACIA et l’ASFC pour aider les personnes et les chevaux qui se trouvent à l’étranger.
- Continuer à plaider pour le soutien financier des fermes et des installations équestres auprès des instances gouvernementales fédérales et des institutions financières appropriées.
- Recueillir et analyser les données provenant du questionnaire en vue d’établir des profils d’entreprises à des fins de défense des intérêts.
- Rassembler, développer et partager des ressources financières supplémentaires pour les fermes et les installations équestres.
- Surveiller les mises à jour du Comité international olympique, du Comité international paralympique et de la FEI relativement aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo, qui seront reportés, au plus tard à l’été 2021. L’équipe équestre canadienne gardera ses places de qualification pour le dressage, le concours complet, le saut d’obstacles et le paradressage.
- Surveiller le paysage compétitif en évolution et le besoin d’adapter les critères de sélection pour les Jeux en conséquence.
- Analyser constamment nos efforts de réponse pour nous assurer que nous sommes en accord avec les autorités gouvernementales, de la santé et des sports appropriées, ainsi que pour garantir qu’aucun membre ou participant des industries équines et équestres n’est laissé pour compte.
CE fournit tous les efforts nécessaires afin d’assurer une communication continue, approfondie et à jour concernant la pandémie du COVID-19. La déclaration complète de CE sur la COVID-19, mise à jour régulièrement, se trouve sur notre site internet en cliquant ici. Pour la liste complète d’ateliers et d’événements annulés/reportés, veuillez cliquer ici.
Merci pour votre coopération et votre engagement alors que nous travaillons attentivement à garder notre communauté en sécurité et informée pendant la crise de la COVID-19. Nous comptons sur chaque membre de la communauté équestre canadienne pour prendre des décisions responsables en fonction de l’information disponible, des conditions dans votre région géographique et des recommandations de vos autorités locales de santé publique.