Wellington (Floride), 31 janvier 2022 – Pia Fortmüller a remporté l’épreuve Grand Prix CDI 3* de la troisième semaine de l’Adequan® Global Dressage Festival, du 27 au 30 janvier 2022, à Wellington (Floride).

Lors du Grand Prix CDI 3* du 27 janvier, Pia Fortmüller et sa monture Frieda, une Hanovrienne noire de 11 ans qu’elle possède avec Lars Busch, ont obtenu une note de 70,457 %, ce qui leur a permis de surpasser les dix autres couples participants et de décrocher la victoire. Cette réussite est particulièrement impressionnante, puisqu’il s’agissait du tout premier Grand Prix de la cavalière dans le cadre d’un concours sanctionné par la Fédération Equestre Internationale (FEI).

De retour dans la carrière le 29 janvier, à l’occasion du Grand Prix Spécial CDI3*, le couple a livré une performance qui soulignait les fortes habiletés de la jument au passage, l’un des mouvements les plus difficiles de la reprise. Le jury de cinq membres a décerné une note de plus de 70 % (70,255 %) au couple, qui s’est logé au troisième rang du classement. 

Pia Fortmüller Earns Grand Prix Win in Wellington

Pia Fortmüller et Frieda ont terminé leur toute première épreuve Grand Prix CDI3* avec la note gagnante durant la troisième semaine de l’Adequan® Global Dressage Festival, du 27 au 30 janvier à Wellington (Floride).
Source : Susan J. Stickle Photography

« Je suis sur un nuage! Je me sens emballée et emplie de gratitude », a expliqué Mme Fortmüller. « Elle a gagné en confiance durant la reprise du Grand Prix. La vitesse à laquelle se succèdent les mouvements est particulièrement difficile dans cette reprise. C’est une chose de se pratiquer à la maison, mais c’en est une autre de l’effectuer en concours. J’étais très satisfaite de son assurance. Nous étions à l’unisson durant toute la reprise. »

« Le Grand Prix Spécial marquait le début d’un moment très spécial. Notre objectif de la fin de semaine était de livrer des reprises constantes. Le fait que tout se soit bien passé me fait donc sentir très bien. »

La cavalière de 36 ans de Priddis (Alberta) entraîne Frieda (Fuerstenball x Rouletto) depuis que cette dernière a deux ans. « Mon partenaire, Lars, l’a trouvée alors qu’elle n’avait que deux ans. Nous vivions en Allemagne à l’époque. Lors d’une vente aux enchères, une jument et son poulain ont tout de suite attiré son attention. Elle est un cheval précieux. C’est très excitant de pouvoir l’accompagner d’un niveau à l’autre. »

Mme Fortmüller et M. Busch gèrent l’entreprise Dancing Feet Dressage, un nom qui fait allusion à leurs carrières respectives d’entraîneure en dressage et de maréchal-ferrant, à Priddis (Alberta). Le couple se rend à Wellington (Floride) chaque hiver depuis son retour de l’Allemagne, il y a six ans. En plus de ses proches chevaux, la cavalière s’occupe aussi d’un groupe de clients qui participera au circuit d’hiver jusqu’au mois d’avril. 

Pia Fortmüller Earns Grand Prix Win in Wellington

L’athlète olympique canadienne Evi Strasser et Disney Tyme ont reçu une note de 72,180 % lors de la reprise libre Grand Prix CDI3* au rythme de la trame sonore de « Aladdin ».
Source : Susan J. Stickle Photography

Le Canada a été représenté par deux autres cavalières à la reprise libre Grand Prix CDI 3* du 28 janvier. Durant cette épreuve, qui était la plus populaire de la fin de semaine, les athlètes ont exécuté des mouvements obligatoires sous la forme d’une chorégraphie au son d’une musique de leur choix. Les couples étaient évalués à la fois sur le plan technique et artistique. Evi Strasser et Disney Tyme (Diamond Hit x Weltmeyer) ont dansé sur le rythme de la trame sonore de « Aladdin », un film de Disney, ce qui leur a valu une quatrième place (72,180 %). Tout juste derrière, au cinquième rang (71,420 %), trônait Ariana Chia, une cavalière de 30 ans de Winnipeg (Manitoba), et son partenaire de longue date, Fiderflame (Fidertanz 2 x Abanos), un Oldenburg de 12 ans.

Mme Strasser ne tarissait pas d’éloges sur la performance de son Oldenburg de 14 ans, avec qui elle a récolté de hautes notes au niveau du degré de difficulté et de l’interprétation artistique : « C’était magique! Ce cheval est fantastique; il dansait vraiment. La reprise était très agréable et c’était si facile que les aides n’étaient pas visibles. Il a été excellent. »

« Notre choix musical était la superbe trame sonore de “Aladdin”. Le nom de ma monture est Disney Tyme, donc c’était amusant. La chorégraphie a été créée par Garry Patterson, de l’Angleterre, qui s’occupe de la majorité de ma musique. Lorsque l’on se tient le soir dans la carrière, la musique remplit l’espace. Le cheval est impressionnant et fait preuve d’une telle légèreté! C’était comme s’il n’y avait plus que lui et moi. C’était l’un de ces moments magiques qui marquent une carrière. »

La cavalière de 57 ans de Sainte-Adèle (Québec) fait équipe avec Disney Tyme depuis qu’elle a acheté ce dernier à une vente aux enchères en Allemagne, alors qu’il n’avait que trois ans.

« Je l’ai acheté lorsqu’il avait presque quatre ans. Je l’ai entraîné jusqu’au niveau Grand Prix », a ajouté l’athlète vétérane, qui a déjà participé aux Jeux olympiques, aux Jeux équestres mondiaux et à une finale de la Coupe du monde. « Cela a pris un peu de temps avant qu’il ne puisse maîtriser son talent. Il est maintenant capable de monter en puissance sans devenir trop nerveux. Il exécute les reprises avec facilité et je suis privilégiée de pouvoir le monter. Je suis extrêmement heureuse de notre performance! »

Pour en savoir plus sur le Adequan® Global Dressage Festival, qui est composé de six semaines de compétitions internationales sanctionnées par la Fédération Equestre Internationale (FEI), veuillez visiter le site Web gdf.coth.com (en anglais).

– 30 –