Le concours individuel comportait deux manches incluant chacune un programme obligatoire et un programme imposé. Les 15 athlètes s’étant le mieux classés lors de la première manche ont pu passer à la deuxième. Une moyenne a ensuite été calculée à partir des deux notes totales obtenues, ce qui a permis d’établir le classement final.

Averill Saunders a déjà participé au championnat en 2019, où elle a établi un record canadien en se logeant parmi les 20 premiers rangs dans la division individuelle féminine. Cette année, elle est devenue la première Canadienne à passer à la deuxième manche et s’est classée parmi les dix premières au classement officiel avec une note finale de 7,554 (9e place).

La voltigeuse de 17 ans a obtenu sa plus haute note lors du programme libre de la deuxième manche, où elle a décroché une note impressionnante de 9,207 sur le plan technique avec la longeuse Nienke de Wolff et le Zangersheide de huit ans que cette dernière possède avec De Wolff Vaultinghorses, Christmas PS Z (Cosun x Karandasj). 

Averill Saunders Becomes Repeat Record Breaker at 2021 FEI Vaulting World Championships for Juniors

Averill Saunders (Sundre, Alberta) a performé avec Christmas PS Z et Nienke de Wolff et est devenue la première Canadienne à passer à la deuxième manche du Championnat du monde de voltige Junior de la FEI, lequel était tenu du 28 juillet au 1er août 2021 au Mans (France).
Source : Les Garennes

« Revenir au Mans était une expérience tout à fait unique », a exprimé Averill Saunders, qui a fait ses débuts en championnat Junior dans cette même ville, en 2016. « Il s’agissait de ma deuxième compétition là-bas. Je me sentais donc davantage en confiance et j’étais plus à l’aise avec le public. Je me suis sentie très fière et fébrile lorsque je suis passée à la deuxième manche. J’ai livré l’une de mes meilleures performances à vie. »

« La voltige est en constante évolution au Canada », a ajouté la voltigeuse. « Nous nous améliorons d’un championnat à l’autre. Avec le temps qui passe, j’ai très hâte de représenter le Canada dans la catégorie Sénior et d’assister à la progression des athlètes Juniors. Je tiens à remercier Canada Équestre, qui nous a toujours soutenus dans nos déplacements et qui nous a aidés à participer aux championnats. »

Avec une note de 7,974, l’Autrichienne Anna Weidenauer a été sacrée championne de l’épreuve individuelle féminine Junior, accompagnée de Chivas 14 et de sa longeuse, Maria Lehrmann. L’Allemagne a, quant à elle, mis la main sur les médailles d’argent et de bronze pour les performances de Mona Pavetic, qui a obtenu un résultat de 7,931 avec Eyecatcher et la longeuse Alexandra Knauf, et de Gianna Ronca, qui était accompagnée de Eldorado Vant Gestelhof et de la longeuse Ines Nawroth (7,820).

Dans la division individuelle masculine, Daniel Klotz-Dedora, un voltigeur canadien de 14 ans de Cochrane (Alberta), a permis au Canada de se loger dans le top 10 pour une deuxième fois. Il a effectué son programme avec Dr. Doolittle 5 (Dr. Jackson D x Advocat), le Württemberger de 14 ans de son longeur Klaus Haidacher, et a obtenu une note finale de 7,037 (10e place). 

Averill Saunders Becomes Repeat Record Breaker at 2021 FEI Vaulting World Championships for Juniors

Daniel Klotz-Dedora s’est également classé parmi les dix premiers avec Dr. Doolittle 5 et Klaus Haidacher.
Source : Les Garennes

« J’ai vécu une expérience incroyable aux championnats », a exprimé le voltigeur. « Mon équipe, mon entraîneur et mon cheval ont été les meilleurs partenaires possibles dans cette aventure. Je suis fier d’avoir porté la feuille d’érable à cette compétition. J’ai hâte de continuer à mettre les bouchées doubles et de me préparer pour les prochains championnats du monde. »

La médaille d’or pour la compétition individuelle masculine Junior a été remportée par le Néerlandais Sam Dos Santos. Accompagné de Chameur et de son longeur Rian Pierik, il a obtenu une note finale de 8,360. L’Allemagne a, quant à elle, occupé une fois de plus les deux autres marches du podium. Le voltigeur Philip Goroncy a obtenu l’argent avec Hendrikx et la longeuse Antje Dohnert (8,263), tandis que Simon Stolz a reçu la médaille de bronze avec Happy Dancer et la longeuse Alexandra Dietrich (7,731).

L’Edmontonienne Jacynda Row (Alberta) a également représenté l’unifolié dans la première manche de la division individuelle féminine. La voltigeuse de 14 ans a obtenu une note de 6,520 (46e place). Sa compatriote de 17 ans, Megan Leeper (Strathmore, Alberta), a quant à elle décroché la note de 6,300 (48e place). Toutes deux ont performé avec la longeuse Nicole Voithofer et Pli Oreille (Conthargos x Caspar), l’Oldenburg de 11 ans de Klaus Haidacher.

« Le niveau et la qualité de la voltige augmentent d’un Championnat Junior à l’autre. Nos athlètes font maintenant partie de la course et cela démontre bien la croissance et le développement de la discipline au Canada », a expliqué la chef d’équipe Jeanine van der Sluijs. « Le nombre de clubs et d’athlètes canadiens n’est pas très élevé, mais la qualité des programmes s’est grandement améliorée. Les résultats que nous obtenons sur la scène internationale en sont la preuve. Il s’agit d’une période très excitante pour les voltigeurs nationaux et nous continuons à faire grandir le sport et à le développer. »

Shaina Hammond (Delta, Colombie-Britannique), était censée participer au Championnat du monde de voltige Senior de la FEI entre le 23 et 29 août 2021 à Budapest (Hongrie). Elle a dû se retirer de la compétition à la suite d’une blessure.

Pour en savoir plus sur le Championnat du monde de voltige Junior 2021 de la FEI et en connaître les résultats complets, veuillez cliquer ici. Les reprises des performances peuvent être visionnées sur la page Facebook dédiée à la voltige de la FEI. Les deux liens indiqués sont disponibles en anglais seulement.

– 30 –