Au terme de l’épreuve de qualification du soir précédent, Mario Deslauriers, qui est originaire de Saint-Jean (Québec) et Bardolina 2, la jument holsteiner de 12 ans qu’il détient en copropriété avec Wishing Well Farm LLC, avaient réussi à déjouer tous les pièges du concepteur espagnol Santiago Valera dont le parcours complexe comprenait des angles et des distances difficiles à franchir. Le couple canadien a ainsi rejoint les 30 vedettes de 17 pays admis en finale, une épreuve à négocier en 88 secondes qui comptait de nombreux défis tout au long des 18 efforts d’une hauteur allant jusqu’à 1,66 m.
Mario Deslauriers a rencontré son premier point chaud à 6b, un imposant vertical représentant le fameux pont Shinkyo, lequel était placé juste après 6a, un mur qui a été la hantise de plusieurs. La prochaine combinaison a également été compliquée pour le cavalier qui a heurté une barre à l’oxer 8a créé sur le thème du théâtre traditionnel kabuki. Une dernière barre est tombée au 13e effort, un oxer rappelant les cerisiers en fleurs. Avec ces points perdus et une pénalité de temps, l’athlète a terminé avec un résultat de 13 fautes.
« Le parcours de ce soir était bien plus élevé que celui d’hier », a affirmé le cavalier de 56 ans. « Hier, ce n’était quand même pas facile, mais aujourd’hui, nous avons fait face à un parcours colossal. J’ai à peine effleuré la barre du 6b et lorsque j’ai entamé le triple, un léger souffle a été suffisant pour faire tomber la barre du 8a. Le 13e obstacle a été touché un peu plus fortement, mais dans l’ensemble Bardolina a été excellente. Je suis très satisfait de tous les efforts qu’elle a déployés pour me plaire. »
« Je pense que Bardolina s’est améliorée au fil des épreuves à Tokyo. Elle a acquis de l’expérience et a bien performé ce soir », a ajouté Mario Deslauriers. « Nous avons rencontré quelques défis, mais elle a généralement fourni de beaux efforts. Grâce à cela, nous pourrons réaliser de belles choses lorsque nous serons de retour au bercail. »
Le cavalier a bénéficié du soutien de la gestionnaire d’équipe pour le saut d’obstacles Karen Hendry-Ouellette, du chef d’équipe du saut d’obstacles Mark Laskin, de la palefrenière Megan Grabowski et du chef de l’équipe équestre James Hood.
« À ce niveau, on ne peut qu’espérer être de la partie », a expliqué Mark Laskin. « On performe ensuite au mieux de ses capacités en espérant que le cheval saute le mieux possible et on attend la suite des événements. Nous étions définitivement dans la course lorsque nous nous sommes qualifiés pour les finales en individuel parmi les meilleurs chevaux et cavaliers du monde. Malheureusement, tout ne s’est pas déroulé comme nous l’aurions voulu. Ce sera pour la prochaine fois. »
Les cavaliers se sont affrontés lors d’un barrage palpitant où six d’entre eux ont livré un sans-faute. Ben Maher (Grande-Bretagne) et sa monture Explosion W ont été sacrés champions olympiques après avoir franchi le parcours en 37.85 secondes. La deuxième place a été attribuée au Suédois Peder Fredricson et All In (38,02 secondes), tandis que la médaille de bronze s’est retrouvée entre les mains du Néerlandais Maikel van der Vleuten et Beauville Z (38,90 secondes).
Le Canada ne participera pas aux épreuves par équipes. Les qualifications à ce titre auront lieu le 6 août et la finale par équipes se tiendra le 7 août, ce qui clôturera la compétition équestre des Jeux olympiques de Tokyo 2020.
Pour en savoir plus sur les épreuves équestres des Jeux olympiques de Tokyo 2020, dont l’horaire complet de la compétition et les résultats, veuillez cliquer ici. Vous pouvez obtenir davantage de renseignements sur l’Équipe équestre canadienne sur la page #DirectionTokyo de Canada Équestre.
– 30 –

PHOTO – Mario Deslauriers (New York, NY) et Bardolina 2 se sont logés au 22e rang de la finale individuelle de saut d’obstacles du 4 août 2021, qui marquait la fin de la participation du Canada aux épreuves équestres des Jeux olympiques de Tokyo 2020 (Japon).
SOURCE – MacMillan Photography & Media Services
Les photos peuvent être publiées dans des articles sur les Jeux olympiques de Tokyo 2020 et doivent inclure le crédit photo. Pour obtenir des photos de haute résolution, veuillez envoyer un courriel à l’adresse csoble@equestrian.ca.