L’ambiance se réchauffe aux Championnats du monde FEI de Herning 2022, à quelques heures seulement à l’ouest de Copenhagen, au Danemark. La météo d’aujourd’hui était plus fraîche, oscillant entre le soleil et une fine pluie, tandis que tous et toutes étaient curieux d’assister à ce premier jour de concours. Un arc-en-ciel est même apparu en symbole de chance pour les équipes présentes.

L’équipe canadienne a presque terminé de s’installer sur le site et les chevaux de saut d’obstacles sont attendus demain, le 7 août. Les cavaliers et cavalières de dressage et de paradressage étaient en plein entraînement et préparation aujourd’hui, tandis que les athlètes de voltige se sont mesurés aux épreuves de programme imposé individuelles en après-midi.

Update from Herning - Saturday, August 6th

La compétition de voltige a été lancée au premier jour des championnats, le samedi 6 août, avec les programmes imposés individuels pour les femmes et les hommes. Les épreuves, présentées par Mustang Corp., ont été tenues dans l’arène intérieure Jyske Bank Boxen. Les athlètes et les longeurs et longeuses ont pu profiter des zones d’échauffement pour se préparer avant d’entrer dans l’arène de concours.

Les juges de voltige évaluent les athlètes sur une échelle de 1 à 10 et en fonction de trois critères, c’est-à-dire le cheval (25 %), le plan technique du programme (50 %) et l’interprétation artistique (25 %). Le jury est composé de quatre juges, dont deux qui se concentrent sur le critère technique.

Le programme imposé comporte une suite d’exercices spécifiques devant être exécutés dans un ordre particulier. L’athlète peut performer sur une musique de son choix, qui joue sur des haut-parleurs. Le longeur ou la longeuse a pour responsabilité de contrôler et bien présenter le cheval durant tout le programme.

« Le Canada a connu un bon départ aujourd’hui », a déclaré James Hood, le chef de mission d’Équipe Canada et le directeur, Haute performance de Canada Équestre. « Nos trois athlètes ont tous et toutes atteint et dépassé leurs objectifs dans cette première phase de la compétition. Ils et elles sont fin prêts pour les deux prochains jours. Nous sommes très fiers de leurs performances. »

Shaina Hammond a été la première à prendre le départ pour le Canada avec William II Z (Wilson x Celano), un hongre zangersheide de 11 ans appartenant à l’Allemand Maik Hausmann, qui était aussi le longeur. La voltigeuse, appuyée par sa groom Sophie Kuhn et son entraîneure Pauline Reidl, a obtenu une note globale de 7,138, ce qui lui a valu la 26e position parmi 35 concurrentes. 

Update from Herning - Saturday, August 6th

Shaina Hammond et William II Z
Source : Cealy Tetley

« Je suis tellement excitée d’être ici. C’est le résultat de dix années de travail », a dit Shaina Hammond après avoir conclu le programme à ses tout premiers Championnats du monde. « C’était incroyable de pouvoir être dans l’arène et de vivre l’ambiance. Le site est parfait! Lorsque je regardais des vidéos et m’imaginais aux Championnats du monde, j’avais exactement cette expérience en tête. L’arène de compétition est fantastique. »

L’une de ses entraîneures, Cambry Kaylor, est devenue émotive durant la performance. « Ce sont les premiers Championnats de Shaina et elle a rêvé de ce moment depuis très longtemps », a expliqué l’entraîneure. « Elle a réussi malgré tous les obstacles et défis qu’elle a dû surmonter. Elle se préparait depuis longtemps. »

Update from Herning - Saturday, August 6th

Talmage Conrad (coéquipier), Cambry Kaylor (entraîneure), Maik Hausmann (propriétaire et longeur), Shaina Hammond et Gabe Aniello (entraîneur) dans l’aire d’attente des résultats.
Source : Cealy Tetley

Shaina Hammond a bien souligné qu’elle n’a ressenti que des émotions positives aujourd’hui. « Je ne suis pas nerveuse, seulement excitée. Je pleure de joie. »

La voltigeuse Averill Saunders participait quant à elle à ses troisièmes championnats. L’athlète de 18 ans s’est élancée dans l’arène environ trente minutes après sa compatriote avec Rockemotion (Rockwell x Di Versace), un hongre westphalien de 14 ans appartenant à Hans-Peter et Marlies Krukenburg ainsi qu’à Kai et Nina Vorberg. Cette dernière accompagnait d’ailleurs l’athlète en tant que groom et longeuse. L’adolescente a démontré sa maturité dans le sport et n’a pas laissé sa nervosité affecter sa performance. Elle a obtenu la neuvième place avec un résultat global de 8,003.

Update from Herning - Saturday, August 6th

Averill Saunders maintient la position du drapeau durant quatre foulées sur Rockemotion.
Source : Cealy Tetley

« Je pense que j’ai bien fait en général. », a confié la voltigeuse. « Il est toujours possible de faire mieux, mais somme toute, je suis très satisfaite. Je vis une expérience unique, car contrairement à la dernière fois, je ne connais pas l’arène. C’est donc agréable de pouvoir performer dans un nouvel environnement. »

Le programme imposé en individuel pour les hommes a eu lieu plus tard dans la journée. Talmage Conrad est entré dans l’arène avec William II Z, qui faisait une nouvelle apparition avec son propriétaire et longeur Maik Hausmann. L’athlète de 20 ans a décroché une note finale de 7,727 face à une compétition féroce en ce premier d’une série de trois jours de concours. Il a terminé la première épreuve au 13e rang, parmi 18 concurrents. 

Update from Herning - Saturday, August 6th

Talmage Conrad effectue un appui renversé sur le dos de William II Z.
Source : Cealy Tetley

« Pour de premiers Championnats, je n’ai pas le choix d’être heureux du résultat! » a dit Talmage Conrad à sa sortie de l’arène. « C’était un peu stressant dans l’arène, mais avec cette première expérience en poche, je suis prêt pour la prochaine épreuve. »

Update from Herning - Saturday, August 6th

À venir!

Naïma Moreira-Laliberté et Ryan Torkkeli, les athlètes de dressage en individuel du Canada, ont procédé à un entraînement ce samedi matin et feront partie de l’action demain, au jour 2.

« Nous avons bien hâte de voir nos athlètes de dressage au Grand Prix de demain », a conclu James Hood. 

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.