À la lumière des prévisions financières pour le reste de 2020, CE prévoit une réduction des revenus bruts pouvant atteindre 45 %, soit une perte de 3,3 millions $.
À la mi-mars, CE a adopté des mesures proactives afin de réduire les dépenses dans le contexte de pertes anticipées, notamment en imposant un gel des secteurs suivants :
- Déplacements;
- Dépenses;
- Augmentations de salaire; et
- Embauches pour pourvoir aux postes vacants ainsi que dans de nouveaux postes s’inscrivant dans le cadre de notre plan de réorganisation.
De plus, CE a profité à fond des programmes d’aide du gouvernement actuellement disponibles, notamment la Subvention salariale d’urgence du Canada, le Programme de soutien au sport et un financement additionnel du Comité olympique canadien pour subvenir aux besoins de traduction. Bien que ces soutiens soient essentiels et précieux, ils ne suffisent pas pour empêcher une réduction importante des dépenses opérationnelles.
Ainsi donc, les changements suivants ont été adoptés.
Réduction des heures des employés
À compter de 22 juin 2020, tous les employés de CE passeront à une semaine de travail de quatre jours (30 heures), avec une réduction correspondante de 20 % de leur rémunération. Le bureau de CE sera fermé chaque vendredi à compter du 26 juin 2020 et jusqu’à nouvel ordre.
Tous les contrats de CE en vigueur seront aussi réduits en conséquence.
La santé et le bien-être des employés de CE sont notre grande priorité. Cette décision a été difficile à prendre et entraîne de nombreuses répercussions sur la capacité de service de CE. Cependant, cette réduction des heures de travail offre la meilleure option pour éviter des mises à pied, pour réduire les répercussions financières moyennes sur le personnel et maintenir l’offre de services essentiels à nos intervenants et à notre communauté en général.
L’équipe de haute direction de CE continuera de surveiller la situation financière de l’organisme et cherchera d’autres options de soutien financier avec l’objectif de revenir à un horaire à temps complet aussitôt que cela sera financièrement viable.
Prolongation du contrat d’Yves Hamelin comme chef de la direction par intérim
Yves Hamelin a accepté le poste de chef de la direction par intérim de CE en septembre 2019. Le conseil d’administration de CE a déjà lancé le processus de recrutement pour embaucher un(e) permanent(e) à ce poste, mené par le comité des ressources humaines en partenariat avec Solomon Integrated Research Consulting. Cependant, ce processus a été reporté en raison des répercussions importantes de la COVID-19 sur la latitude opérationnelle et financière de CE.
Le conseil d’administration a pris la décision unanime de prolonger le contrat de M. Hamelin comme chef de la direction intérimaire jusqu’en novembre 2021. Le processus de recrutement pour un(e) chef de la direction permanent(e) sera réactivé au début de 2021.
Vous pouvez consulter le parcours professionnel de M. Hamelin en cliquant ici : www.equestrian.ca/infos/nous-joindre.
Si vous avez des questions au sujet des activités de CE pendant la pandémie de COVID-19, veuillez contacter Caroline Soble, coordonnatrice des communications de CE (csoble@equestrian.ca).
– 30 –