S’il s’agit d’un moment de crise :
- Rendez-vous à l’urgence la plus près.
- Appelez le 9-1-1.
- Appelez votre médecin de famille.
- Appelez la ligne d’aide en santé mentale 24 h
- Appelez Jeunesse, J’écoute au 1-800-668-6868, ou par texto au 686868.
- Si vous avez participé au programme d’aide aux athlètes, au programme de l’équipe nationale, aux Jeux panaméricains ou aux Jeux olympiques/paralympiques ou que vous avez été entraîneur(e) aux Jeux olympiques/paralympiques, appelez la ligne d’aide de Morneau Shepell 24 h au 1-844-240-2990.
Si ce n’est pas urgent :
- Communiquez avec votre médecin de famille
- Si vous avez un emploi ou si vous bénéficiez toujours du régime de santé de vos parents, vérifiez quels services de santé mentale sont disponibles dans le cadre de ces régimes.
- Si vous avez participé au programme d’aide aux athlètes, au programme de l’équipe nationale, aux Jeux panaméricains ou aux Jeux olympiques/paralympiques ou que vous avez été entraîneur(e) aux Jeux olympiques/paralympiques :
- Appelez la ligne d’aide de Morneau Shepell 24 h au 1-844-240-2990. Si vous êtes en dehors de l’Amérique du Nord, utilisez le numéro de téléphone international (indiquez-leur que vous faites partie du programme Plan de match).
- Contactez votre conseiller(ère) du programme Plan de match
- Contactez le Centre canadien de la santé mentale et du sport (CCSMS) en utilisant le formulaire en ligne, par courriel au info@ccmhs-ccsms.ca ou en composant le 613-454-1409, poste 2090.
Ressources additionnelles :
- Découvrez des conseils, des stratégies d’adaptation et des ressources pour gérer votre santé mentale pendant la pandémie grâce au CAMH.
- Voir le centre de ressources de la Commission de la santé mentale du Canada pour la santé mentale et le bien-être pendant la pandémie COVID-19.
- Pour en savoir plus sur la psychologie du sport et les techniques d’entraînement mental, consultez la Trousse de la FEI pour les athlètes (disponible en anglais seulement)
Votre santé mentale est aussi importante que votre santé physique, et vous pouvez obtenir de l’aide si vous en avez besoin, comme vous le feriez pour un problème physique en consultant votre médecin.
Nous sommes tous dans le même bateau. Si nous prenons soin les uns des autres, la communauté équestre canadienne sortira de la pandémie de COVID-19 plus forte et plus préparée que jamais à faire face à tout ce qui se présentera à nous.