Small Tour Results Hold Big Promise for Tina Irwin and Laurencio Heading Toward 2019 Pan American Games

La médaillée d’argent par équipe des Jeux panaméricains de Guadalajara 2011, Tina Irwin (Stouffville, Ontario) les Jeux de Lima 2019 avec un nouvel hongre, Laurencio.
Source : Sara Hellner

Pas étrangère aux Jeux panaméricains, Tina a monté Winston (Whinny Jackson x Onyx), un warmblood hollandais âgé de 15 ans, appartenant alors à Mary Ellen Horgan, aux Jeux panaméricains de 2011 à Guadalajara au Mexique, pour terminer parmi les 10 premières et aider l’équipe canadienne de dressage à décrocher la médaille d’argent.

Cela fait huit ans que Tina n’a pas monté sur le podium aux Jeux panaméricains et huit ans qu’elle a trouvé Laurencio (Laurentio x Donnerhall), un jeune espoir en dressage de quatre ans dans un centre de sauts en Allemagne. Aujourd’hui âgé de 12 ans, le doux hongre Oldenburg bai qu’elle possède en copropriété avec son mari et son compagnon de Grand Prix, Jaimey Irwin, semblait égaler son prédécesseur, Winston, dans les grands tournois et sa personnalité aimable et chaleureuse a marqué Tina depuis le début.

De retour au Canada, Tina a élevé Laurencio avec brio, comme en témoigne sa performance impressionnante depuis les débuts internationaux du duo en 2016. Tina et Laurencio ont placé la barre très haute dès le début, remportant neuf victoires consécutives sur le petit tour, dont une meilleure note personnelle de 79,208 % dans le CDI 1* intermédiaire I libre à Cedar Valley, quatre mois seulement après le début de leur carrière FEI. Ensuite, ils ont obtenu la note la plus élevée au monde en 2017 pour une compétition du petit tour, récoltant un remarquable 78,708 % au CDI 1* Intermédiaire I libre de l’AGDF 7 à Wellington en Floride. Après des années de travail acharné, le duo est maintenant en bonne position pour se qualifier pour les Jeux panaméricains de 2019.

« En raison de nos résultats exceptionnels sur le petit tour, j’ai pris la décision de déclarer Laurencio pour les Jeux panaméricains de 2019, affirme Tina. C’est extrêmement gratifiant de viser les panaméricains avec un cheval que j’ai eu et entraîné depuis qu’il a quatre ans. J’ai un partenariat très fort avec lui et nous pouvons nous anticiper l’uns et l’autre, ce qui renforce notre lien et notre performance. »

En 2018, la combinaison talentueuse a fait un saut réussi jusqu’à la compétition du grand tour. Cependant, Tina a ramené Laurencio sur le petit tour en 2019. « Le Canada doit remporter une médaille aux Jeux panaméricains pour se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo, et nous avons besoin d’une équipe forte et solide pour y parvenir. Laurencio et moi étions l’un des duos les plus forts du petit tour, réalisant un record du monde, alors j’ai fait le choix de l’amener sur le petit tour, où nous avons la possibilité d’obtenir des pointages élevés », explique-t-elle.

Small Tour Results Hold Big Promise for Tina Irwin and Laurencio Heading Toward 2019 Pan American Games

Véritable joueuse d’équipe, Tina a ramené Laurencio sur le petit tour en 2019 pour optimiser ses chances de sélection pour les Jeux panaméricains de 2019, et finalement aider l’équipe canadienne de dressage à se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020.
Source : Susan J. Stickle

La stratégie a porté fruit, puisque Tina et Laurencio se sont classées parmi les trois premiers dans cinq de leurs six prestations ensemble à l’AGDF 2019. La constance de la paire dans la production de résultats gagnants est due en partie à un plan d’entraînement que Tina suit attentivement pour garder le corps et l’esprit de Laurencio en pleine forme.

« Notre calendrier d’entraînements comporte une certaine variété, explique Tina. Comme Laurencio est très familier avec les mouvements du petit tour, je me concentre la plupart du temps sur la souplesse, la mise en forme et le renforcement musculaire. Je le monte deux jours de suite et ensuite je fais une journée de travail à la longe. Quand nous sommes en Floride, il va au tapis roulant aquatique une fois par semaine et il profite d’une journée de congé. Il aime faire du hacking, alors quand le temps le permet, j’essaie d’être à l’extérieur autant que possible pour le garder en forme et le maintenir intéressé par son travail.

« Au fur et à mesure que la saison avance, je sens que nous allons de mieux en mieux. Laurencio a de nombreux atouts et il est très bien équilibré. Il a reçu des notes de 10 pour ses arrêts, son pas allongé et son trot allongé. »

Malheureusement, la trajectoire ascendante de Tina et Laurencio a récemment subi un revers à la suite d’un accident de remorque malheureux, où Tina a reçu un coup des pattes arrière d’un cheval sur la main et la hanche.

« Le reste de mon calendrier de compétition dépend de mon rétablissement, affirme Tina. J’ai reçu la très bonne nouvelle que rien n’est cassé, et le plâtre de ma main est enlevé. Je me sens de plus en plus mobile chaque jour et je suis certaine que je serai de retour en selle très bientôt. »

Afin de continuer sur sa lancée pendant le rétablissement de Tina, Jaimey a repris les rênes de Laurencio. Au AGDF 7, le nouveau partenariat a remporté le Prix CDI 3* St. Georges (71,324%) et Intermediate I (73,706%). Avec l’aide de Jaimey, le rêve de Tina de revenir sur le podium aux Jeux panaméricains de 2019 avec Laurencio reste bien vivant. 

Small Tour Results Hold Big Promise for Tina Irwin and Laurencio Heading Toward 2019 Pan American Games

Source : Susan J. Stickle