Les médailles ont été déterminées par les deux meilleurs pointages de chaque équipe au test Intermédiaire II 16-25 de la FEI, les États-Unis ayant remporté l’or avec un pointage total par équipe de 138,559 points. Moins d’un point derrière, Équipe Canada 1 – composée de Naima Moreira Laliberté d’Outremont (Québec), Laurence Blais Tètreault de Montréal (Québec) et Tanya Strasser-Shostak de Sainte-Adèle (Québec) a décroché la médaille d’argent avec un pointage final de 137,882.

Youth Canadian Dressage Team Pulls One-Two Podium Punch at the Nations Cup CDIO-U25 presented by Diamante Farms

Équipe Canada 1 – composée de Naima Moreira Laliberté d’Outremont (Québec) Laurence Blais Tètreault de Montréal (Québec) et Tanya Strasser-Shostak de Sainte-Adèle (Québec) – a remporté la médaille d’argent à la Coupe des Nations CDIO-U25 présentée par Diamante Farms, le mercredi 13 mars 2019 à Wellington en Floride. Leur marque finale de 137,882 points était à moins d’un point d’une médaille d’or, remportée par les États-Unis (138,559).
De gauche à droite : Isabelle Judet, Terri Kane, Christine Peters, Moreira Laliberté, Strasser-Shostak, Blais Tètreault et Allyn Mann
Source : Susan J. Stickle

Moreira Laliberté sur I Do Kiss (French Kiss x Donnerfly), l’étalon warmblood suédois de 13 ans de KML Sàrl, ont placé la barre très haute avec une note de 71,706 %, établissant une marque personnelle qui lui a permis de monter sur la première marche du podium de l’épreuve individuelle.

Youth Canadian Dressage Team Pulls One-Two Podium Punch at the Nations Cup CDIO-U25 presented by Diamante Farms

En plus de remporter le test Intermédiaire II 16-25 de la FEI, qui a déterminé le classement des médailles, le résultat de 71,706% de Moreira Laliberté représente un record personnel avec I Do Kiss.
Source : Susan J. Stickle

« Le record personnel a été une belle surprise, a déclaré Moreira Laliberté. Mon cheval se sentait mieux que jamais pour moi. C’est incroyable de voir des résultats basés sur les efforts que vous avez investis pour y arriver. Améliorer de petits détails en préparation, comme la façon dont vous terminez un mouvement, améliore les petits points qui deviennent votre note.

« Je suis si heureuse d’avoir accompli cela avec mes coéquipières, a-t-elle ajouté à propos de la médaille d’argent par équipe. Nous avons passé ensemble les niveaux Junior et Jeune cavalier, et maintenant nous faisons partie de l’équipe U25 ensemble, donc c’est incroyable. »

Blais Tètreault a produit le deuxième pointage contributif d’Équipe Canada 1, avec 66,176 % pour la cinquième place avec Utah (Jazz x Landwind II B), un warmblood hollandais de 18 ans appartenant à sa sœur, Mathilde Blais Tètreault. Strasser-Shostak a complété la performance de l’équipe avec une septième place sur Déjà vu Tyme (Dauphin x Werbellin), un hongre hanovrien de 12 ans appartenant à Evi Strasser et Erika Murphy.

Les trois athlètes d’Équipe Canada 1 n’étaient pas étrangères au podium de la Coupe des Nations U25 : Moreira Laliberté et Blais Tètreault ont remporté la médaille de bronze en 2018, tandis que Strasser-Shostak a remporté la médaille de bronze en 2017.

Équipe Canada 2 était composée de Megan Shea de Toronto (Ontario) et de Vanessa Creech-Terauds de Caistor Centre (Ontario). En tant que duo, elles ont compétitionné sans le luxe de pouvoir éliminer un pointage plus faible. Shea a connu un début de test difficile avec K 2 (Kaiser Franz x Argentinius), un hongre Oldenburg de 15 ans appartenant à Stephen Shea et qui a été son partenaire aux Championnats jeunesse d’Amérique du Nord en 2015. Elle a réussi à grimper au classement grâce à une deuxième manche digne d’éloges, se classant neuvième à la toute première participation de la paire à l’AGDF.

Sa coéquipière, Creech-Terauds, a pris le relais sur Hallmark 3 (His Highness x Lancier), un hongre hanovrien de 15 ans appartenant à Diane Creech et Louise Leatherdale, pour obtenir la sixième place et contribuer à une marque finale de 118,441 points et une médaille de bronze.

Youth Canadian Dressage Team Pulls One-Two Podium Punch at the Nations Cup CDIO-U25 presented by Diamante Farms

Le Canada était aussi représenté sur le podium par Équipe Canada 2, composée de Megan Shea, de Toronto (Ontario) et de Vanessa Creech-Terauds, de Caistor Centre (Ontario), qui a remporté la médaille de bronze avec un score final de 118,441.
De gauche à droite : Mann, Shea, Creech-Terauds, Peters, Kane, Judet
Source : Susan J. Stickle

« Hier a été une journée de compétition très amusante », a déclaré Creech-Terauds. « C’était la première fois que je faisais partie d’une équipe avec Megan, et faire sa connaissance a été formidable. Hallmark et moi sommes une toute nouvelle équipe et j’étais fière qu’il se sente aussi à l’aise dans le manège. »

« Je suis très fière de toutes nos cavalières U25, a conclu la chef d’équipe Christine Peters. Elles ont fait preuve de professionnalisme et de concentration tout au long de la compétition en démontrant un grand esprit d’équipe. Les tests U25 sont très difficiles pour le cheval et le cavalier, donc le fait que le Canada ait cette ampleur dans la division est enthousiasmant pour l’avenir. »

Pour en savoir plus et consulter tous les résultats, visitez http://gdf.coth.com.

– 30 –