Ottawa (Ontario), le 30 août 2022 – Après avoir vécu pendant deux ans sous le stress d’une pandémie mondiale, les adultes comme les enfants ont cherché des moyens de reprendre des activités et, dans certains cas, d’en commencer de nouvelles. Canada Équestre (CE) et les onze organismes provinciaux et territoriaux de sport équestre du pays s’unissent pour une campagne de sensibilisation visant à partager leur amour des chevaux et les avantages de l’équitation avec les Canadiens et Canadiennes dans l’espoir de faire croître le sport pour le présent et l’avenir.

L’industrie équestre a dû faire face à ses propres défis pendant cette période, comme la réduction des compétitions et des événements en personne et l’interruption par période des cours d’équitation. Les cavaliers et cavalières déjà engagés dans la communauté sont revenus en masse, presque à un rythme prépandémique, mais pour un sport déjà en déclin, l’industrie tente toujours de se rétablir. Comme organisme national travaillant de concert avec ses partenaires provinciaux et territoriaux, CE croit qu’il y a beaucoup de place pour la croissance.

Connus depuis longtemps comme des compagnons spéciaux, les chevaux offrent un moyen unique de participer à une activité qui dure toute la vie et qui présente une multitude d’avantages pour le bien-être d’une personne. La campagne intitulée #LEquitationPourLaVie présente des chevaux et leurs homologues humains, qui expliquent chacun des avantages particuliers que procure l’interaction avec les chevaux. 

Canadian Equestrian Sport Organizations Unite to Tout the Benefits of Riding at any Age

Source : Cealy Tetley

« Les loisirs et tous les sports impliquant des chevaux sont des activités incroyables que l’on peut pratiquer tout au long de sa vie, affirme Meg Krueger, chef de la direction de CE. Nous avons des Canadiens et Canadiennes qui participent à des compétitions de haut niveau de sport équestre jusqu’à la soixantaine. Cependant, nous avons constaté une baisse d’intérêt au cours de la dernière décennie, même avant la pandémie. Nous voulons encourager les Canadiens et Canadiennes à faire l’expérience de ce que les cavaliers et cavalières savent être une activité agréable et gratifiante qui est hautement bénéfique pour la santé et le bien-être général. »

On peut craindre que le coût de l’équitation rende ce sport inaccessible. Cependant, des études ont démontré que la pratique de l’équitation n’est pas aussi coûteuse qu’on le pense et qu’il est possible de monter à cheval sans dépasser son budget.

Des comparaisons avec diverses activités montrent que le coût de l’initiation à l’équitation est comparable à celui de l’apprentissage du tennis et légèrement inférieur à celui de l’initiation au hockey. Il existe aussi des moyens de réduire les dépenses. Par exemple, certaines écuries proposent aux personnes qui ont besoin d’une réduction des coûts d’échanger des corvées contre des leçons et du temps en selle à prix réduit. De nombreux groupes sur les réseaux sociaux proposent des vêtements et des équipements usagés. Les organismes de bienfaisance locaux comme les fondations communautaires et les organisations nationales comme le programme Bon départ de Canadian Tire soutiennent les familles qui ont besoin d’une aide financière pour se lancer dans un sport ou une activité physique comme l’équitation.

Toutefois, ceux et celles qui se considèrent comme des cavaliers ou cavalières, ou des « personnes de chevaux » – vous diront que lorsque vous tombez en amour avec les chevaux, vous n’avez plus besoin d’être convaincu du caractère abordable ou de tous les avantages de l’équitation. Vous serez convaincu et vous trouverez un moyen de pratiquer #LEquitationPourLaVie! Au-delà de la longévité, être régulièrement avec les chevaux peut offrir une vie remplie de bonne santé mentale, physique et spirituelle.

Les avantages soulignés sont les suivants :

  • Un ou une partenaire qui vous accepte comme vous êtes. Le cheval est un être extraordinaire avec lequel vous pouvez tisser des liens. En tant que votre ami et partenaire, il ne vous jugera jamais.
  • La joie à l’état pur. Il est prouvé que côtoyer des chevaux favorise la sécrétion de sérotonine et procure un sentiment de bien-être accru.
  • Une meilleure confiance en soi. Travailler et passer du temps avec des chevaux permet de gagner en confiance et d’améliorer son éthique de travail et son sens des responsabilités.
  • Un baume pour l’âme. En travaillant avec les chevaux, on doit apprendre à communiquer avec un animal sans user de parole. Cela nécessite de la patience, de la bienveillance et de l’empathie.
  • Des muscles plus forts. La posture adoptée en équitation permet de développer une excellente force du tronc, d’améliorer sa posture et la santé de sa colonne vertébrale et de raffermir le tonus musculaire de ses jambes.
  • La résolution de problèmes. L’équitation vous permet d’éliminer des barrières de communication, de surmonter des défis physiques et de vaincre des obstacles.

Parmi toutes les raisons susmentionnées, il y en a une qui ne peut être décrite. Il s’agit de l’amour des chevaux, le facteur d’unité dans toute l’industrie. Ce qui commence pour certains sur un cheval à bascule, dans une randonnée ou une visite à la ferme d’une ou un ami, devient un phénomène d’acronyme CQSS (ceux qui savent, savent). C’est ce que CE et ses partenaires considèrent comme le but de cette campagne : accueillir de nouveaux participants dans le savoir.

CE et ses organismes de sport équestre partenaires de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve-et-Labrador et du Yukon encouragent toute personne intéressée à en savoir plus à communiquer avec son association locale.

Horse Council British Columbia
Alberta Equestrian Federation
Saskatchewan Horse Federation
Manitoba Horse Council
Ontario Equestrian
Cheval Québec
Association équestre du Nouveau-Brunswick
Prince Edward Island Horse Council
Nova Scotia Equestrian Federation
Newfoundland and Labrador Equestrian Association
Equine Association of Yukon

Canada Équestre
Organe directeur national des sports et de l’industrie équestres, Canada Équestre (CE) a le mandat de représenter, de promouvoir et de faire progresser tous les intérêts équins et équestres. Rassemblant plus de 15 000 titulaires de licence sportive, 11 organismes provinciaux et territoriaux de sport partenaires et plus de 10 organisations nationales affiliées, CE est un important contributeur à la santé sociale, physique, émotionnelle et financière de l’industrie équestre canadienne. CE remercie le gouvernement du Canada pour son appui financier.

Les médias nationaux peuvent communiquer avec Melanie McLearon, directrice, Communications de CE, à mmclearon@equestrian.ca.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.