Langley (Colombie-Britannique), le 7 juin 2022 – L’équipe canadienne Junior s’est emparée de la deuxième place de la Coupe des nations CSIOJ, présentée par BB Equestrian, après avoir livré de solides performances face à leurs concurrent(e)s du Mexique et des États-Unis. L’épreuve était tenue le samedi 4 juin 2022 au Thunderbird Show Park de Langley (Colombie-Britannique).
L’équipe canadienne Junior et leur chef d’équipe Dayton Gorsline célèbrent leur deuxième place durant la Coupe des nations CSIOJ, présentée par BB Equestrian.
Source : Cealy Tetley
Les jeunes athlètes Stella Chernoff, Ava Wong, Brooklyn Deacon et Eric Krawitt ont été sélectionnés pour porter la feuille d’érable à la suite des résultats individuels obtenus au CSIOJ Junior Welcome à 1,40 m, lequel avait lieu le jeudi 2 juin 2022 et était également présenté par BB Equestrian.
Le temps pluvieux a mené les organisateurs à tenir l’épreuve dans la Thunderbird Arena, afin de s’assurer que le sol soit adéquat. La pluie s’est arrêtée lorsque Stella Chernoff (DeWinton, Alberta) et sa monture Fay (Willow x Silverstone), une Warmblood néerlandaise de 12 ans appartenant à Stump Lake Ranch & Cattle Co., ont pris le premier départ pour le Canada. Le couple, puissant et concentré, a livré un double sans-faute déterminant pour l’équipe.
Stella Chernoff et Faye ont livré deux performances parfaites à l’épreuve de samedi matin.
Source : Cealy Tetley
« Comme première partante, Stella a bien réussi avec son double sans-faute », a déclaré Dayton Gorsline, le chef d’équipe de l’équipe canadienne Junior. « Je l’ai envoyée en premier puisqu’elle est très rapide et constante en tant que cavalière. Elle a monté de façon exceptionnelle. »
« Nous espérions ne commettre aucune faute et nous avons réussi », a expliqué Stella Chernoff. « C’était la deuxième fois que nous franchissions un obstacle d’eau ensemble. C’était excitant. Fay n’a presque pas regardé l’obstacle. J’étais soulagée. »
Ava Wong (Calgary, Alberta) a pris le départ en deuxième aux rênes de Dammam. O.L (Cardento x Arkansas), un Warmblood néerlandais de 14 ans appartenant à Highland Farms. Le couple a presque laissé le parcours intact en première manche, mais une erreur au plan d’eau à l’obstacle 8 leur a coûté 4 pénalités. Les concepteurs y ont ajouté une barre durant la pause, une modification qui, la cavalière espérait, ferait une différence en deuxième manche. Ses espoirs se sont concrétisés puisqu’elle a survolé sans problème l’obstacle d’eau, mais une barre tombée à la combinaison triple à A a ajouté 4 pénalités à l’équipe canadienne.
Ava Wong et Dammam. O.L franchissent le dernier obstacle du parcours.
Source : Cealy Tetley
« C’était un superbe parcours et Jackson – c’est son nom d’écurie – a très bien sauté », a dit Ava Wong. « J’ai commis quelques erreurs, et notre note le reflète, mais je crois que toute l’équipe a été formidable et que nous avons bien performé. »
Brooklyn Deacon (Abbotsford, Colombie-Britannique) a été la prochaine à se lancer sur le parcours. La cavalière, qui concourait dans sa province de résidence, a produit le résultat exclu (24 pénalités) de la première manche, à l’issue de laquelle le Canada a pu s’emparer du deuxième rang (4 pénalités). De retour en deuxième ronde, l’athlète et Decimus (Diarado x Riverman), un Holsteiner américain de huit ans, ont essuyé deux refus à l’obstacle d’eau, ce qui a entraîné leur élimination. Avec une grande maturité qui excède son âge, Brooklyn Deacon a demandé avec expertise à sa monture d’examiner le plan d’eau avant de quitter l’arène avec déception.
Brooklyn Deacon et Decimus de Abbotsford, Colombie-Britannique
Source : Cealy Tetley
« Dezi vient de fêter ses huit ans. Il vient de débuter à ce niveau et il a peu d’expérience en 1,40 m », a déclaré Brooklyn Deacon. « J’étais heureuse qu’il franchisse la combinaison en deuxième manche. Il était un peu nerveux au premier tour, car il a mis un sabot dans l’eau. Je suis très heureuse de sa performance en général. »
Piliers de l’équipe, Eric Krawitt (Okotoks, Alberta) et Chicago CM ont livré une performance parfaite en première manche et n’ont rencontré aucun problème à l’obstacle d’eau. Le cavalier et son Holsteiner allemand de neuf ans, qu’il a tout récemment acheté, ont été les derniers à s’attaquer à la deuxième manche. À ce moment décisif, le Mexique comptait neuf points et le Canada en comptait huit. Seul un sans-faute pouvait leur garantir la victoire. Sous les yeux de la foule, le couple a toutefois délogé une barre à l’obstacle 5 Longines, ce qui a tout de même permis au Canada de s’emparer de la deuxième place.
« Notre équipe a très bien fait, les chevaux ont bien sauté et c’était une bonne journée », a dit Eric Krawitt. « J’étais satisfait de mon cheval. Je ne le possède que depuis récemment et je pense qu’il a un brillant futur. »
Krawitt et Chicago CM ont livré un sans-faute en première ronde au Thunderbird Park de Langley (Colombie-Britannique)
Source : Cealy Tetley
« Je crois que nous avons été un peu malchanceux, car notre dernier cheval a essuyé quatre pénalités à la fin. Il aurait facilement pu faire un sans-faute », a déclaré Dayton Gorsline. « Je pense que les jeunes ont livré de belles performances et ont bien représenté le Canada. Il s’agit d’un bon point de départ en vue des CNAJ (Championnats nord-américains jeunesse) et du futur de ces jeunes athlètes. Je pense que nous avons pu identifier de bons talents ce week-end. Ils et elles vont apprendre de cette expérience. Je suis persuadé que leur avenir est prometteur. »
Pour des photos de haute résolution, veuillez envoyer un courriel à communications@equestrian.ca
Les médias peuvent contacter :
Melanie McLearon
Directrice, Marketing et communications
mmclearon@equestrian.ca
Cellulaire : 705-955-7899