La reprise individuelle réservée aux grades II, IV et V a eu lieu le 26 août, tandis que celle dédiée aux grades I et III était tenue aujourd’hui. Ces épreuves ont permis d’attribuer les premières médailles individuelles et ont également fait office de qualifications, puisque les huit meilleurs couples de chaque grade pourront se disputer le podium de la reprise libre individuelle du 30 août.

Première Canadienne à prendre le départ, Winona Hartvikson (Langley, Colombie-Britannique), qui entrait pour la première fois dans la carrière paralympique, a terminé tout juste sous la barre des huit premiers par moins d’un point de pourcentage, soit au neuvième rang du Grade I. La cavalière de 62 ans a réalisé une impressionnante prestation aux commandes d’Onyx, un Hanovrien de 18 ans qu’elle détient en copropriété avec Jane Macdonald. Ayant conservé une impulsion idéale tout au long de la reprise, le couple a exécuté de beaux mouvements dont certains leur ont valu une note de 8,0. Tandis que l’arrêt et le pas moyen étaient particulièrement justes, c’est une serpentine de trois boucles légèrement imparfaite qui a contribué à leur note globale de 69,893 %.

« Je suis soulagée d’avoir réussi à effectuer une première reprise avec un résultat honorable », a commenté Winona Hartvikson, qui a pris part à son premier grand rendez-vous équestre en 2018 aux Jeux équestres mondiaux de Tryon, aux côtés de ses coéquipières de Tokyo 2020. « J’aurais préféré recevoir de meilleures notes, bien sûr, mais je me concentre sur ma reprise de demain et je suis convaincue que les juges nous donneront une note supérieure. »

Au tableau d’honneur du Grade I, on retrouvait également Jody Schloss (Toronto, Ontario) qui participait à ses seconds Jeux paralympiques, après ceux de Londres 2012 où elle montait Inspector Rebus. À Tokyo 2020, l’athlète de 48 ans a démontré le très haut niveau de communication qui existe entre elle et son partenaire des cinq dernières années, Lieutenant Lobin (Lobster x Fanal Prydsholm). Tout au long de leur reprise, la cavalière et son Warmblood danois de 17 ans ont gardé rythme et précision, particulièrement au pas moyen, dans la serpentine, et à l’arrêt final. Les juges leur ont octroyé une note globale de 69,286 % assortie de la 11e place.

« Ce fut une reprise fort agréable et je suis bien satisfaite de mon résultat. Lobin m’a impressionnée », a exprimé Jody Schloss. « Il était généreux et à l’écoute, gardait son impulsion et s’engageait bien. J’adore ce cheval. Il accomplit à merveille son rôle. Au tout début, il était un peu hésitant et inquiet, mais il a tout appris et il a confiance maintenant. Il travaille très fort pour me plaire, c’est ce que j’aime de lui. Ça le rend tellement heureux et fier lorsque je le félicite de son excellent travail! »

La médaille d’or de la reprise individuelle du grade I a été remportée par l’Étasunienne Roxanne Trunnell et sa monture Dolton, qui ont obtenu une note inégalée de 81,464 %. Siégeant au deuxième rang, Rihards Snikus et King of the Dance, un couple de la Lettonie, ont quant à eux décroché un résultat de 80,179 %, suivis de près par l’Italienne Sara Morganti et Royal Delight (76,964 %).

Dans le grade III, Lauren Barwick (Aldergrove, Colombie-Britannique) a clôturé l’épreuve avec brio en performant une reprise splendide et harmonieuse. La cavalière de 43 ans porte d’ailleurs la feuille d’érable à tous les Jeux paralympiques depuis les Jeux d’Athènes 2004. Avec sa grande expérience, elle a su obtenir légèreté et décontraction de la part de sa monture Sandrino (par Spirit of Westfalia), le Westphalien de neuf ans de Lee Garrod, ce qui leur a valu la neuvième place et une note de 70,000 %. Le couple a ainsi talonné l’Australienne Emma Booth et Zidane, qui occupaient le huitième rang avec un résultat de 70,059 %.

« Mon cheval était au mieux de sa forme durant l’échauffement et il était complètement à mon écoute dans la carrière », a expliqué Lauren Barwick, qui fait équipe avec Sandrino depuis un peu plus qu’un an au niveau FEI. Lors de cette courte période, la cavalière a misé ses efforts pour établir un lien solide avec sa monture et pour lui enseigner les aides compensatoires. « Il est jeune et il s’agit de sa première expérience de ce genre. Il est demeuré attentif et s’est comporté comme un champion. J’ai hâte de voir ce qui nous attend. »

« Mon but est de demeurer concentrée et d’essayer de satisfaire davantage les juges pour améliorer mon résultat et me rapprocher d’un record personnel. Shannon Dueck, mon entraîneure, et Clive Milkins, mon chef d’équipe, vont m’aider à examiner les fiches de la reprise afin de comprendre ce que les juges ont moins apprécié et savoir s’il est possible d’améliorer certains éléments avec mon cheval, tout en gardant une bonne relation avec lui », a ajouté l’athlète, en discutant de la reprise par équipes du 28 août, où trois couples canadiens pourront concourir. Les médailles pour cette épreuve seront attribuées le 29 août.

La paralympienne canadienne Roberta Sheffield (Lincolnshire, Grande-Bretagne), qui a déjà participé aux Jeux de Rio 2016, a quant à elle participé à l’épreuve au sein du grade III. L’athlète de 40 ans et Fairuza, sa jument de douze ans, se sont vu attribuer une note de 69,765 %, ce qui leur a valu la 12e place.

« Je l’ai achetée avec le rêve de me rendre à Tokyo avec elle », a affirmé Roberta Sheffield, en discutant de son parcours avec Fairuza, qu’elle surnomme affectueusement Wonky, en raison des marques qu’elle arbore sur sa tête. La jument, qui n’était pas encore dressée, a été adoptée à l’âge de six ans par la cavalière. « Elle avait quelques problèmes de santé, donc tout a été repoussé d’une année. Les Jeux de Tokyo ont ensuite été reportés et finalement, tout a fonctionné. Je pense qu’elle va s’améliorer l’année prochaine. Elle évolue et plus elle gagne en expérience, plus elle m’impressionne. »

« Les Jeux sont le fruit d’un très long parcours », a conclu la paralympienne. « Ma résilience, mes croyances, ma patience et mon courage ont été mis à l’épreuve. Les paralympiques sont bien différents des autres compétitions. Ils sont différents et exotiques, mais également très excitants. J’ai vécu une expérience incroyable et je suis vraiment heureuse d’avoir pu accomplir tout cela avec Wonky. »

Le Danois Tobias Thorning Jorgensen et Jolene Hill se sont hissés au sommet du podium du grade III avec une note de 78,971 %. Natasha Baker et Keystone Dawn Chorus, un couple de la Grande-Bretagne, ont suivi de près avec un résultat de 76,265 %, tandis que la Nééerlandaise Rixt van der Horst et Findsley ont obtenu la troisième place (75,765 %).

L’Équipe canadienne de paradressage bénéficie du soutien du chef d’équipe Clive Milkins, du vétérinaire de paradressage Alan Manning, des palefreniers Lillie Durbin, Courtney Palleson, Karis Van Essen et Richard Neale, des membres du personnel d’encadrement des athlètes Shannon Dueck, Jane Macdonald et Melinda Castillo, de la gestionnaire principale, Programme de dressage olympique et paralympique, Christine Peters, de la coordonnatrice, Paradressage, Jamie-Ann Goodfellow, et du chef de l’équipe équestre James Hood.

Pour en savoir plus sur les épreuves équestres des Jeux paralympiques de Tokyo 2020, dont l’horaire complet de la compétition et les résultats, veuillez cliquer ici. Vous pouvez obtenir davantage de renseignements sur l’Équipe équestre canadienne sur la page #DirectionTokyo de Canada Équestre.

– 30 –

Canadians Deliver Two Top-10 Para-Dressage Individual Finishes at Tokyo 2020 Paralympic Games

PHOTO – Winona Hartvikson (Langley, Colombie-Britannique) a fait ses débuts paralympiques en se logeant, aux commandes d’Onyx, parmi les dix premiers de la reprise individuelle (grade I) du 27 août 2021 aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020 (Japon). 

Canadians Deliver Two Top-10 Para-Dressage Individual Finishes at Tokyo 2020 Paralympic Games

PHOTO – Jody Schloss (Toronto, Ontario) et Lieutenant Lobin ont décroché la 11e place de la reprise individuelle du grade I aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020.

Canadians Deliver Two Top-10 Para-Dressage Individual Finishes at Tokyo 2020 Paralympic Games

PHOTO – Lauren Barwick (Aldergove, Colombie-Britannique) a obtenu la neuvième place de la reprise individuelle (grade III) de Tokyo sur Sandrino, à l’occasion de ses cinquièmes Jeux paralympiques. 

Canadians Deliver Two Top-10 Para-Dressage Individual Finishes at Tokyo 2020 Paralympic Games

PHOTO – La Canadienne Roberta Sheffield (Lincolnshire, Grande-Bretagne) et Fairuza se sont logés au 12e rang de la reprise individuelle grade III des Jeux paralympiques de Tokyo 2020.

SOURCE DE TOUTES LES PHOTOS – Jon Stroud Media

Les photos peuvent être publiées dans des articles sur les Jeux paralympiques de Tokyo 2020 et doivent inclure le crédit photo. Pour obtenir des photos de haute résolution, veuillez envoyer un courriel à l’adresse csoble@equestrian.ca