Rabat (Maroc), le 17 octobre 2022 – L’équipe canadienne de saut d’obstacles a pris la septième place de la Coupe des nations par équipe du dimanche 16 octobre durant le CSIO4*-W de Rabat, au Maroc.

L’équipe composée de Susan Horn, Kyle Timm, Sara Tindale et Beth Underhill a affronté neuf autres pays durant l’épreuve, qui était composée de deux manches et était tenue à l’extérieur. Il s’agissait également de la première Coupe des nations de Susan Horn et Sara Tindale.

Kyle Timm, un athlète de 33 ans de Calgary (Alberta), était le premier en lice pour le Canada à bord de Farezzo (Arezzo VDL x Van Gogh), un Warmblood néerlandais de 12 ans appartenant à Adam Pearsall et Torrey Pines Stable Inc. Le duo a entamé le parcours sans encombre, mais a délogé une barre à l’élément b de la combinaison triple du numéro 11, ainsi qu’au dernier obstacle. Le couple est ainsi passé à la deuxième manche avec huit pénalités. Il y a fait tomber deux barres supplémentaires et n’a pu respecter le temps alloué de 75 secondes, ce qui lui a valu deux pénalités de temps.

Canadian Show Jumping Team Competes in Morocco

Kyle Timm (Calgary, Alb.) et Farezzo (propriété d’Adam Pearsall et Torrey Pines Stable Inc.)
Source : Stefano Grasso pour Morocco Royal Tour

Sara Tindale, qui participait à sa toute première Coupe des nations, a pris la vedette de l’équipe canadienne aux rênes d’Elco van hof ter Naillen (Elvis ter Putte x Toulon). La cavalière de 20 ans de Campbellville (Ont.) et le Belgian Sport Horse alezan de 12 ans de Tindale Farms ont fait honneur à leur toute première Coupe des nations en livrant un double sans-faute sur le parcours du concepteur français Gregory Bodo. Un seul autre couple a réussi à accomplir cet exploit, soit l’Allemande Sophie Hinners et sa monture Churchill 48, dont l’équipe a remporté la victoire.

« C’était incroyable », a déclaré la cavalière au sujet de sa performance. « Mon cheval a tout donné aujourd’hui et je n’aurais pas pu demander mieux. J’ai commencé à le monter l’an dernier, vers le milieu de l’été, et j’ai rapidement établi un bon partenariat avec lui. Il m’a donné confiance face aux parcours de plus grande envergure. Je suis fière de mon cheval, de mon équipe, et de toutes les autres personnes qui m’ont aidée à me rendre jusqu’ici. Livrer un double sans-faute pour son pays, ça n’a pas de prix! »

Canadian Show Jumping Team Competes in Morocco

Sara Tindale (Campbellville, Ont.) et Elco van hof ter Naillen (propriété de Tindale Farms).
Source : Stefano Grasso pour Morocco Royal Tour

Sara Tindale s’entraîne auprès de Beth Underhill et est basée avec elle à Torrey Pines Stable, en Belgique, depuis le mois d’avril. En août, la cavalière et Elco van hof ter Naillen ont représenté le Canada aux Championnats nord-américains jeunesse de 2022 à Traverse City, au Michigan. Ils y ont remporté le bronze par équipes et une huitième place en individuel dans la division Jeunes cavaliers.

« J’ai eu l’occasion formidable de passer l’été avec Eric Lamaze et Beth Underhill à Torrey Pines, en Europe. Je suis très reconnaissante », a ajouté Sara Tindale. « En Europe, on se mesure aux meilleurs au monde, peu importe la division à laquelle on participe. Il y a beaucoup d’occasions pour gagner en expérience et grandir en tant qu’athlète. Cela m’a permis de devenir une meilleure cavalière mentalement et physiquement. C’était fantastique. Je n’échangerais cette expérience pour rien au monde. »

Canadian Show Jumping Team Competes in Morocco

Susan Horn (Bolton, Ont.) et Dominka van de Lucashoeve (propriété de Kingsfield Farm).
Source : Stefano Grasso pour Morocco Royal Tour

Susan Horn, une cavalière de 38 ans de Bolton (Ontario), vivait également sa première Coupe des nations pour le Canada. Elle a cumulé 12 pénalités en première ronde aux rênes de Dominka van de Lucashoeve (Cardento 933 x Chin Chin), une Belgian Sport Horse grise de 13 ans. Le duo a toutefois fait un retour en force en deuxième manche en effectuant un sans-faute.

Beth Underhill, de Mulmur (Ont.), en était quant à elle à sa troisième participation au niveau international sur Mademoiselle-A (Corland x Cardento 933), une Warmblood belge grise de 10 ans appartenant à Rein Family LLC. L’athlète olympique canadienne de 60 ans et sa monture ont conclu l’événement avec 16 pénalités. Leur note n’a pas été retenue, puisque l’équipe canadienne ne conservait que les trois meilleurs résultats de chaque manche pour le classement. 

Canadian Show Jumping Team Competes in Morocco

Beth Underhill (Mulmur, Ont.) et Mademoiselle-A (propriété de Rein Family LLC).
Source : Stefano Grasso pour Morocco Royal Tour

Ayant cumulé 20 pénalités en première manche et 10 à la deuxième, le Canada a terminé la compétition avec un total de 30 pénalités.

La victoire a été décernée à l’Allemagne (13 pénalités) et la deuxième place à la France (16 pénalités). La Suisse a quant à elle pris la troisième marche du podium avec 23 pénalités, suivie de près par l’équipe locale du Maroc (24 pénalités). Les Pays-Bas ont terminé cinquièmes (25 pénalités), le Brésil sixième (29 pénalités) et le Canada septième (30 pénalités). La Belgique a été éliminée en deuxième manche, tandis que l’Espagne et le Portugal n’ont pu se placer parmi les huit premiers en première ronde, ce qui ne leur a pas permis de passer à la deuxième manche.

« Nous avons essayé deux échauffements différents avec le cheval de Kyle. Cela nous a permis de mieux le connaître et je pense que Kyle a très bien monté. La jument de Beth n’était pas elle-même aujourd’hui. Susan a rencontré des difficultés en première manche, mais s’est reprise à la deuxième. C’est pour cela que ces athlètes viennent en Europe. Ils et elles sont là pour s’améliorer », a expliqué Eric Lamaze, le chef de l’équipe canadienne de saut d’obstacles.

Le chef d’équipe ne tarissait pas d’éloges pour Sara Tindale.

« Sara Tindale était exceptionnelle », a-t-il dit. « Elle est basée avec nous en Belgique depuis le mois d’avril. Elle ne l’a pas eu facile au début, mais nous avons continué à l’inscrire à des concours et aujourd’hui, elle a livré un double sans-faute en Coupe des nations. Accomplir cela n’est pas possible lorsque l’on reste en Amérique du Nord dans un environnement que l’on connaît. Les concours en Europe requièrent une performance plus précise qu’ailleurs dans le monde. Nous devons former nos athlètes en Europe si nous voulons que le Canada ait de très bons cavaliers et cavalières un jour. Nous en avons la preuve parfaite. C’était une journée excitante pour les jeunes cavaliers. »

Rabat est la deuxième étape sur trois du Morocco Royal Tour, lequel a débuté il y a une semaine à Tétouan. L’événement se terminera le 23 octobre à El Jadida.

« Le concours était fantastique », a conclu Eric Lamaze. « J’ai tellement de bonnes choses à dire sur Rabat. Les obstacles étaient magnifiques, le sol était parfait et le site était merveilleux. C’était une semaine incroyable qui était très bien organisée.

Pour voir tous les résultats du CSIO4*-W de Rabat, veuillez visiter le site Web online.equipe.com/fr/competitions/51577.

L’équipe canadienne de saut d’obstacles s’apprête maintenant à participer à la Coupe des nations CSIO3* de Vejer de la Frontera (Espagne), du 27 au 30 octobre 2022.

– 30 –