Allentown (New Jersey), le 13 mai 2021 – Les athlètes du Canada, des États-Unis et d’ailleurs qui participaient au concours complet CCI 4*-L Jersey Fresh International Three-Day Event d’Allentown (New Jersey), lequel avait lieu du 5 au 9 mai 2021, caressaient tous l’espoir d’impressionner les sélectionneurs olympiques au cours de la fin de semaine.

Ce sont Karl Slezak de Caledon East (Ontario) et Fernhill Wishes (Chacoa x Gildawn Diamond), l’Irish Sport Horse de 12 ans dont le cavalier est copropriétaire avec Kirk Hoppner, qui ont dominé la cohorte canadienne. Avec un résultat final de 42,0 points de pénalité, ils ont frôlé le top cinq pour s’installer au sixième rang de la division CCI 4*-L.

Canadians Eventers Aim for Olympic Selection at Jersey Fresh International Three Day Event CCI 4*-L

Karl Slezak de Caledon East (Ontario) et Fernhill Wishes ont obtenu le meilleur résultat parmi les athlètes canadiens participant au CCI 4*-L Jersey Fresh International Three-Day Event, un concours complet présenté du 5 au 9 mai 2021 à Allentown (New Jersey).
Source : Amber Heintzberger

Après avoir reçu une épatante note de 29,6 pénalités en dressage, Karl Slezak et son cheval ont bien franchi le parcours de cross-country, mais ils ont encouru quatre pénalités de temps. Ils ont ensuite fait tomber deux barres durant la phase de saut d’obstacles. Dans l’ensemble, ce fut une bonne prestation pour ce couple, qui a remporté le bronze avec l’Équipe canadienne en 2019, aux Jeux panaméricains de Lima (Pérou).

Colleen Loach de Dunham (Québec) a représenté le Canada aux Jeux olympiques de Rio en 2016, ainsi qu’aux Jeux équestres mondiaux de Tryon en 2018 avec Qorry Blue d’Argouges, le cheval de Peter Barry.

Elle était présente au concours Jersey Fresh sur la selle de Vermont (Van Helsing x Heraldik XX), un Hanovrien appartenant à Peter Barry. Le duo, qui a rejoint le neuvième rang au classement final (46,6 pénalités), s’était classé quatrième deux semaines auparavant dans l’épreuve inaugurale CCI4*-S du Kentucky et jusqu’à maintenant, pas un seul obstacle de cross-country ne leur a causé problème lors de leurs concours de 2020 ou de 2021. Dans la division CCI4*-L du Jersey Fresh, la cavalière a aussi eu droit à la 13e place (47,8 pénalités) sur FE Golden Eye (Goldfever 3 x Contendro I), un Hanovrien qu’elle possède avec Peter Barry et Amanda Bernhard. Il s’agissait de la première longue épreuve de ces deux chevaux. 

Canadians Eventers Aim for Olympic Selection at Jersey Fresh International Three Day Event CCI 4*-L

Colleen Loach de Dunham (Québec) a rejoint le top 15 au terme du CCI 4*-L avec ses deux Hanovriens de neuf ans, Vermont et FE Golden Eye (photo).
Source : Amber Heintzberger

« Qorry prendra probablement sa retraite après la prochaine saison, alors s’il participe aux Jeux olympiques cette année, ce sera la cerise sur le gâteau. Je suis bien satisfaite de ce que mes chevaux ont réalisé ce week-end. À l’âge de neuf ans, ils sont encore jeunes », a partagé la cavalière.

Hawley Bennett-Awad, une athlète de la Colombie-Britannique qui habite désormais à Temecula (Californie), a représenté le Canada aux Jeux olympiques de 2004 et 2012 et aux Jeux équestres mondiaux de 2014 et 2018, et a fait partie de l’équipe médaillée d’argent aux Jeux panaméricains de 2011. Au concours complet de Jersey Fresh, elle était aux commandes de Jollybo (Jumbo x Danzig Connection), une jument British Sport Horse de 17 ans qui appartient au Jollybo Syndicate. Le couple a conclu sa participation en 14e position avec un résultat de 48,1 pénalités.

Kyle Carter, qui vit à Ocala (Floride), a décroché la 20e place sur Reddy Or Not (Oskar II x Windfall), la Trakehner de 12 ans de Christy Edwards. Cette jument n’en est qu’à sa deuxième saison au niveau Avancé et Carter a mentionné que bien qu’il était au top dix après le dressage, il tenait à jouer la carte conservatrice en cross-country, puisqu’il voulait vérifier la capacité de sa monture à résister à ce rythme.

« Je suis absolument ravi de ce qu’elle a accompli », a-t-il ajouté. « Elle a été très généreuse et a fait preuve de maturité. Au cours des deux dernières années, je lui ai donné le temps de développer ses capacités athlétiques. J’ai presque toujours eu des pur-sang à ce niveau et je craignais qu’elle ne soit pas assez en forme, mais elle a piqué un formidable sprint après les derniers obstacles. J’ai préféré être plus conservateur, mais maintenant je suis convaincu que la prochaine fois je pourrai appuyer un peu plus sur la pédale d’accélération. »

Le Canada s’est vu attribuer deux places en compétition individuelle aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. Fleur Tipton, la gestionnaire, Concours complet, de CE a fait savoir que, selon les critères de nomination, « ce sont les résultats obtenus aux épreuves FEI quatre-étoiles et cinq-étoiles qui sont pris en compte durant la période de sélection. Les noms des athlètes sélectionnés seront publiés au plus tard le 21 juin, qui est également la date des engagements nominatifs. »

Fleur Tipton a mentionné que, comme c’est le cas pour d’autres pays, les cavaliers de haute performance du Canada sont répartis dans le monde entier. Quelques-uns vivent aux États-Unis toute l’année, tandis que d’autres sont au Royaume-Uni ou au Canada. « Je suis très fière des prestations des athlètes canadiens ce printemps et je suis convaincue que ceux qui seront sélectionnés pour représenter le Canada aux Jeux olympiques enregistreront leurs meilleurs résultats à vie. »

CE désire remercier Sport Canada pour le soutien accordé aux athlètes par l’entremise du Programme d’aide aux athlètes.

Pour en savoir plus ou pour consulter les résultats obtenus au concours complet Jersey Fresh International Three-Day Event, veuillez cliquer sur ce lien : www.jfi3d.com. Veuillez visiter le site Web de CE pour obtenir des renseignements au sujet des programmes et services en concours complet.

– 30 –