Chris von Martels, un athlète canadien de Wellington (Floride), a pris la tête aux rênes d’Eclips (Apache x Olympic Ferro), le Warmblood néerlandais de 12 ans qu’il possède avec Barbara Soederhuizen. Le 23 avril, le couple a obtenu une note de 70,522 % en Grand Prix, ce qui leur a permis de se ranger au troisième rang. Ils ont ensuite livré une performance du tonnerre au Grand Prix de dressage libre du lendemain et ont remporté la victoire avec une meilleure note à vie de 79,095 %.
Chris von Martels et Eclips étaient l’un des cinq couples canadiens à recevoir des notes impressionnantes au Tryon Spring Dressage 1 CDI 4*, lequel était tenu du 22 au 25 avril 2021 à Tryon (Caroline du Nord).
Source : Sharon Packer
« Une note qui frôle les 80 % vaut la peine d’être célébrée, mais je suis surtout reconnaissant envers mon cheval, ainsi que toutes les personnes extraordinaires qui m’ont soutenu jusqu’à aujourd’hui », partage Chris. « Il est vrai que l’obtention d’un tel résultat fait du bien, mais lorsque je repense à toutes ces heures et années de travail qui se sont succédé, à toutes ces amitiés que j’ai nouées, aux hauts et aux bas que j’ai vécus, et aux chevaux que j’ai montés, je dois dire que le chemin vers le succès est tout aussi agréable que le succès lui-même. Eclips est un cheval incroyable et je suis impatient de voir ce que l’avenir nous réserve! »
Suivant Chris de près avec une différence de moins de 0,1 %, Tina Irwin de Stouffville (Ontario) et sa monture Fancy That (Donnershwee x Freiherr) se sont également placés au sommet du classement en Grand Prix avec une note de 70,456 % (quatrième place). La cavalière et la jument oldenburg de 15 ans de Jaimey Irwin et Rocket One, LLC se sont également logés au cinquième rang (70,702 %) au Grand Prix Spécial du 25 avril.
Lindsay Kellock, une Torontoise qui réside à Wellington (Floride), et son partenaire Sebastien (Sandro Hit x Fidermark) venaient tout juste de célébrer de multiples victoires au concours World Equestrian Center Dressage III CDI 3* d’Ocala, en Floride (71,522 % au Grand Prix du 16 avril et 72,021 % au Grand Prix Spécial du 18 avril). La cavalière et le Rheinländer de 15 ans d’Enterprise Farm Equestrian, LLC ont fait un retour en force au Tryon Spring Dressage 1 au sein de la brigade nationale de dressage du Programme de l’équipe nationale (PEN) de Canada Équestre (CE) avec un meilleur résultat à vie de 79,095 %, ce qui leur a valu la deuxième place.
Jill Irving de Moncton (Nouveau-Brunswick) et Arthur (Jazz x Contango), le Warmblood néerlandais de 16 ans de Windhaven Farm, faisaient également partie de la brigade nationale de dressage du PEN et ont livré une performance réussie en Grand Prix de dressage libre avec un résultat de 72,860 % (quatrième place).
La fin de semaine s’est ensuite conclue en beauté grâce à la performance impressionnante de Naima Moreira Laliberté d’Outremont (Québec) et Statesman (Sandro Hit x Brentano II), un troisième couple de la brigade nationale de dressage du PEN. La cavalière et l’étalon hanovrien de 14 ans de KML Inc. se sont vus octroyer un record personnel de 70,979 % en Grand Prix Spécial (quatrième place).
Canada Équestre souhaite remercier Sport Canada du soutien qu’il accorde aux athlètes par l’entremise du Programme d’aide aux athlètes.
Pour consulter le palmarès des résultats du Tryon Spring Dressage 1, veuillez cliquer ici. Pour en savoir plus sur les programmes et services en dressage, veuillez visiter le site Web de CE.