Il s’agissait de la troisième expérience de Colleen au Land Rover Kentucky Three-Day Event, après celles de 2018 et 2019. Toutefois, Vermont (Van Helsing x Heraldik XX), un Hanovrien de neuf ans connu sous le nom de « Monty » qui appartient à Peter Barry, prenait le départ pour la première fois à ce célèbre concours.

Colleen Loach and Vermont Go the Distance at the Land Rover Kentucky Three-Day Event CCI 4*-S

L’athlète olympique canadienne Colleen Loach de Dundham (Québec) et Vermont ont pris le quatrième rang au concours complet Land Rover Kentucky Three-Day Event présenté par MARS Equestrian du 21 au 25 avril à Lexington (Kentucky).
Source : Shannon Brinkman Photo

Colleen a remarqué Monty alors qu’il n’avait que quatre ans. Doté d’une imposante stature (18 mains 2) et de belles qualités d’athlète, l’alezan a été mis au travail sous la selle de Colleen et le duo n’a pas tardé à gravir les échelons. L’intuition de la cavalière était la bonne.

« La première fois que j’ai réalisé que j’étais aux rênes d’un cheval absolument remarquable, c’est lorsque je suis montée sur la deuxième marche du podium du CCI 3*-L de Fairhill. C’était en 2019 et il avait neuf ans », raconte Colleen. « J’ai alors compris qu’il excellerait dans les trois phases. »

Colleen était convaincue des habiletés de Monty dès le début, mais il y avait du travail à faire avant qu’il dévoile son plein potentiel en concours. « C’est le dressage qui s’avère plus complexe pour lui et il est parfois difficile de le garder calme et concentré », explique-t-elle. « J’ai utilisé diverses techniques pour le rassurer et le faire relaxer lorsqu’il s’agite, car une fois calme et détendu, il entre dans le rang des meilleurs. »

Le travail de Colleen et Monty a porté fruit au concours complet Land Rover Kentucky Three-Day Event. Le 23 avril, le cheval s’est présenté calme et détendu dans la carrière de dressage. Grâce à une reprise tout en souplesse, le couple a obtenu un fort respectable résultat de 27,0 points de pénalité, assorti de la seconde position au classement provisoire.

Le lendemain, au terme du parcours de cross-country, une œuvre spectaculaire du concepteur de parcours américain Derek di Grazia (FEI 3* en concours complet), aucun couple n’avait pu respecter le temps imparti. Colleen et Monty ont passé tous les obstacles sans problème, mais ils ont encouru 14,8 pénalités de temps. En raison de cela, ils sont descendus en troisième position au classement provisoire.

Le 25 avril, lors de la phase de saut d’obstacles, Monty a frôlé une barre de trop près, ce qui a haussé le compte de pénalités à 45,8, pour un résultat final équivalant à une quatrième place durement acquise.

Le nom de Colleen s’est aussi affiché en 12e position (71,1 pénalités) avec son complice des Jeux panaméricains de Lima en 2019, FE Golden Eye (Goldfever 3 x Contendro I), le Hanovrien de neuf ans dont elle partage la propriété avec Peter Barry et Amanda Bernhard.

La coéquipière de Colleen dans la Brigade nationale de concours complet du Programme de l’Équipe nationale de Canada Équestre (PEN), l’athlète olympique canadienne Jessica Phoenix de Cannington (Ontario), participait aussi à la division CCI 4*-S. La virtuose de la compétition sur plusieurs chevaux n’a pas failli à sa réputation, car elle a réussi à en loger trois au top 15. Bogue Sound (Crafty Shaw x Victory Gallop), le pur-sang de 14 ans d’Amara Hoppner, s’est classé huitième (61,3 pénalités). Wabbit (Line of Departure x Great Gladiator), le pur-sang de 11 ans dont elle est copropriétaire avec Jim Phillips, est arrivé 10e (66,5 pénalités), et enfin, son fidèle Westphalien de 19 ans, Pavarotti (Pavarotti van de Helle x Foxiland XX), a pris le 11e rang (69,0 pénalités).

Un autre couple issu de la Brigade nationale de concours complet du PEN, Lisa Marie Fergusson de Langley (Colombie-Britannique) et son partenaire des Jeux équestres mondiaux de Tryon en 2018, Honor Me (Brynarian Brenin), son Welsh Sport Horse de 15 ans, étaient les seuls Canadiens inscrits à l’exigeante division CCI 5*-L. Ils ont enregistré 72,7 pénalités (37e).

CE désire remercier Sport Canada pour le soutien accordé aux athlètes par l’entremise du Programme d’aide aux athlètes.

Pour en savoir plus ou pour accéder aux diffusions en direct et aux résultats obtenus au concours complet Land Rover Kentucky Three-Day Event, veuillez cliquer sur ce lien : https://kentuckythreedayevent.com. Veuillez visiter le site Web de CE pour obtenir des renseignements au sujet des programmes et services en concours complet.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.