Jennifer Ward de Starting Gate Communications pour Canada Équestre

Aix-la-Chapelle (Allemagne), 19 septembre 2021 – L’Équipe canadienne de dressage s’est classée septième lors de l’épreuve par équipes de la Coupe des nations, laquelle était tenue du 17 au 19 septembre 2021 au CHIO d’Aix-la-Chapelle, en Allemagne.

L’Équipe canadienne de dressage qui a pris part à la Coupe des nations CDIO5* accueillait trois athlètes qui venaient tout juste de participer aux Jeux olympiques de Tokyo, soit Brittany Fraser-Beaulieu (Saint-Bruno, Québec), Naima Moreira Laliberté (Outremont, Québec) et Chris von Martels (Wellington, Floride). Ryan Torkkeli s’est joint à ce trio olympique pour faire ses débuts à titre de représentant canadien en Coupe des nations. Lindsay Kellock (Wellington, Floride), qui a aussi fait partie de l’équipe olympique canadienne à Tokyo, devait participer à cette Coupe des nations, mais elle a dû se retirer lorsque sa monture, Sebastien, n’a pas exhibé la puissance habituelle de ses allures en entraînement.

Selon le concept de la Coupe des nations d’Aix-la-Chapelle, les quatre membres de l’équipe étaient inscrits au Grand Prix qui avait lieu le vendredi 17 septembre. Deux d’entre eux allaient ensuite disputer le Grand Prix Spécial du samedi tandis que les deux autres étaient retenus pour la reprise libre du dimanche. Ashley Holzer, qui agissait en qualité de chef d’équipe, a décidé de faire concourir Naima Moreira Laliberté et Ryan Torkkeli en Spécial, et Brittany Fraser-Beaulieu et Chris von Martels en reprise libre.

Brittany Fraser-Beaulieu a ouvert la voie en Grand Prix et offert au Canada une note de 73,891 % (7e place). Elle était aux commandes de All In (Tango x Damiro), un Warmblood néerlandais bai-brun de 16 ans dont elle partage la propriété avec son père, Craig Fraser, et son mari, Marc-André Beaulieu. Cette note représentait un record personnel pour ce duo, et un record canadien dans une épreuve de Grand Prix lors d’une compétition internationale.

« Je caressais le rêve de gagner un ruban à Aix-la-Chapelle, et cela s’est réalisé, avec en plus un record personnel et un nouveau record pour le Canada! », s’est exclamée la cavalière de 33 ans qui avait déjà concouru en individuel dans la division quatre-étoiles dans cette ville en 2017. « Ce concours très prestigieux a eu lieu juste après Tokyo, ce qui est génial, car nous avons pu nous y préparer. Nous avons aussi eu le plaisir de rencontrer Ryan qui a réalisé une performance très stimulante pour nous. »

Brittany Fraser-Beaulieu avait choisi le concepteur néerlandais Joost Peters qui a créé sa chorégraphie de reprise libre sur la musique de la pièce I’m Alive interprétée par Céline Dion, qu’on entendait au début et à la fin du programme. Le couple a reçu une note de 75,85 % (12e place).

« Cette musique me donne des frissons et elle convient à merveille à mon cheval », a-t-elle dit au sujet de sa présentation. « Le degré de difficulté se situe à 10, mais il était un peu fébrile au début, ce qui nous a nui. Après ce début plutôt difficile, il s’est détendu. C’est tout de même une bonne note, mais j’espérais faire mieux et obtenir dans les 80 %. Ce sera pour le prochain concours! »

Canada Seventh in Dressage Nations’ Cup at CHIO Aachen, Germany

Brittany Fraser-Beaulieu de Saint-Bruno (Québec) et All In ont établi un nouveau record canadien en obtenant un résultat de 73,891 % à l’épreuve Grand Prix du CDIO5* d’Aix-la-Chapelle (Allemagne).
Source – Arnd Bronkhorst Photography, www.arnd.nl

Avec un résultat de 70,348 %, Chris von Martels a eu droit à la 21e position en Grand Prix. Il montait Eclips (Apache x Olympic Ferro), un Warmblood néerlandais noir de 12 ans qu’il détient en copropriété avec Barbara Soederhuizen. A la suite de leur reprise libre de Grand Prix chorégraphiée sur une musique très puissante qui accompagnait bien les mouvements de passage et de piaffer du cheval, ils ont pris la 15e place avec un résultat de 71,755 %.

Naima Moreira Laliberté a une fois de plus reçu des notes dépassant les 70 % sur Statesman (Sandro Hit x Brentano II), l’Hanovrien bai de 14 ans de KML Inc. La cavalière de 24 ans a obtenu un résultat de 70,174 % (23e) en Grand Prix et 69,702 % (14e) en Grand Prix Spécial.

Ryan Torkkeli, qui se joignait pour la première fois à l’équipe canadienne, a terminé au 27e rang en Grand Prix après avoir reçu une note de 69,391 %. Il s’est ensuite faufilé en 13e position avec 69,830 % lors du Grand Prix Spécial. Âgé de 39 ans, le cavalier, qui vit actuellement à Königsdorf, en Allemagne, a accédé au niveau international en début d’année sur Sternenwanderer (Lord Loxley I x Ragazzo), le Rheinlander bai de 15 ans de Ingetraud Bolz et Dieter Laugks.

Au terme des trois jours de compétition, le Canada occupait le septième rang au classement final des équipes. C’est l’Allemagne qui a gagné cette épreuve de Coupe des nations présentée devant son propre public. Les Pays-Bas ont décroché la deuxième place, suivis de la Grande-Bretagne en troisième position, des États-Unis qui se sont classés quatrièmes, et enfin de l’Espagne et de la Suède, qui ont terminé à égalité en cinquième position.

Le Canada a aussi fait participer un couple en individuel au niveau Jeune cavalier CDI-Y, ouvert aux athlètes de 16 à 21 ans. Le 17 septembre, Camille Carier Bergeron (Mascouche, Québec) a obtenu une note de 65,559 % (11e place) dans la reprise en individuel. Le lendemain, la cavalière de 21 ans revenait dans le Deutsche Bank Stadium pour présenter sa reprise libre avec Sound of Silence 4 (San Amour I x Limes), le Westphalien bai foncé de 13 ans de Gilles Bergeron. Les juges ont accordé à ce couple une note de 70,275 % (10e place). Pour sa chorégraphie, la cavalière a travaillé avec la conceptrice canadienne Karen Robinson d’Applause Dressage, qui a créé pour elle un programme au son de la musique de Simon and Garfunkel, dont leur célèbre pièce Sound of Silence.

« Elle nous a offert de très beaux moments, notamment ses mouvements au trot qui étaient sublimes », a commenté Brittany Fraser-Beaulieu, qui est l’entraîneure de Camille. « Son cheval s’est montré un peu inquiet au petit galop et au pas en raison de l’ambiance. Les chevaux n’ont pas pu s’y habituer, car nous ne sommes pas allés en concours depuis mars 2020. Ils vont devoir travailler cet aspect. À Aix-la-Chapelle, la limite était de 7 000 spectateurs et ce sont des gens bien éduqués, mais ils aiment tout de même applaudir! »

Canada Seventh in Dressage Nations’ Cup at CHIO Aachen, Germany

Camille Carier Bergeron de Mascouche (Québec) et Sound of Silence 4 ont représenté le Canada au niveau Jeunes cavaliers CDI-Y.
Source – Arnd Bronkhorst Photography, www.arnd.nl

L’Équipe canadienne de dressage du CHIO d’Aix-la-Chapelle a bénéficié du soutien du vétérinaire Dr Usha Knabe et de la chef d’équipe Ashley Holzer.

Pour obtenir davantage d’information sur le CHIO d’Aix-la-Chapelle, dont les résultats complets, veuillez visiter le site Web www.chioaachen.de/en (en anglais seulement).

– 30 –

Pour obtenir des photos de haute résolution, veuillez envoyer un courriel à communications@equestrian.ca.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.