Team Canada’s Hardware Haul from the 2020 Wellington Nations Cup: CDIO 3* Silver and CDIO-U25 Bronze

L’Équipe canadienne de dressage médaillée d’argent à la Coupe des nations CDIO 3* présentée dans le cadre de la 10e semaine de l’Adequan Global Dressage Festival (AGDF) de Wellington, Floride.
De g. à d. : Christine Peters, Lindsay Kellock, Brittany Fraser-Beaulieu, Naima Moreira Laliberté, Megan Lane
Source : Cealy Tetley

L’Équipe canadienne de dressage de l’épreuve CDIO 3* présentée par Stillpoint Farm était composée de Brittany Fraser-Beaulieu (Saint-Bruno, Qué.), Lindsay Kellock (Wellington, FL), Megan Lane (Loretto, Ont.) et Naima Moreira Laliberté (Outremont, Qué.).

Fraser-Beaulieu et All In (Tango x Damiro), un warmblood hollandais de 15 ans dont elle partage la propriété avec son père, Craig Fraser et son mari Marc-André Beaulieu, ont donné le ton en remportant deux troisièmes places. Ce couple, qui figure depuis trois ans au premier rang des athlètes canadiens du classement mondial annuel de dressage FEI, a obtenu 72,435 % dans la reprise de Grand prix du 11 mars. Le lendemain, les juges, impressionnés par leur prestation en Grand prix Spécial, leur octroyaient une note de 73,489 %.

Team Canada’s Hardware Haul from the 2020 Wellington Nations Cup: CDIO 3* Silver and CDIO-U25 Bronze

Brittany Fraser-Beaulieu (Saint-Bruno, Qué.) et All In.
Source : Cealy Tetley

« Notre priorité était simplement de réaliser chacune une reprise impeccable », mentionne-t-elle au sujet de l’intention première de l’Équipe canadienne de dressage. « Pour vaincre les États-Unis, il nous fallait obtenir davantage de puissance. C’est ce que nous recherchions. Cette équipe de Coupe des Nations était réellement spéciale. Nous sommes de grandes amies et chacune a travaillé très fort. »

En 2019, une médaille d’argent par équipe a marqué les débuts de Kellock en Coupe des nations. En 2020, elle a été à la hauteur des attentes avec Sebastien (Sandro Hit x Fidermark), un Rheinlander de 14 ans qui lui appartient ainsi qu’à Enterprise Farm, LLC. Ils ont obtenu 70,500 % (4e) dans la reprise de Grand prix, puis 69,915 % (6e) en Grand prix Spécial.

La coéquipière de Kellock aux Jeux panaméricains de Lima en 2019, Moreira Laliberté, a aussi contribué au très bon résultat du Canada avec des reprises aux mouvements expressifs que les juges ont appréciées en lui attribuant 69,283 % (6e) en Grand prix et 71,021 % (6e) en Grand prix Spécial. Elle était aux rênes de Statesman (Sandro Hit x Brentano II), l’Hanovrien de 13 ans de KML Inc.

Pour sa part, Lane a livré de belles prestations sur Zodiac MW (Rousseau x Amethist), le warmblood hollandais de 16 ans de Deer Ridge Equestrian qui l’a accompagnée aux Jeux équestres mondiaux de Tryon en 2018. Avec trois médailles en équipe récoltées en 2018 (argent), 2017 (argent) et 2016 (bronze), Lane est une habituée des épreuves de Coupe des nations. L’équipe a profité de son expérience puisqu’elle a obtenu 69,674 % en Grand prix (5e) et 69,425 % (9e) en Grand prix Spécial.

« Je ne pourrais être plus fière de cette jeune équipe d’athlètes dynamiques », lance la chef d’équipe Christine Peters, gestionnaire principale, Programme olympique et paralympique en dressage de Canada Équestre. « Leur engagement envers l’équipe et le sport est une véritable source d’inspiration. J’ai très hâte de découvrir ce que l’avenir leur réserve après les résultats remarquables qu’elles ont affichés ici à Wellington. »

Grâce à un résultat final de 436,034, le Canada a gravi la deuxième marche du podium pour recevoir sa troisième médaille d’argent d’affilée en épreuve de Coupe des nations CDIO 3*. Les États-Unis ont remporté l’or avec une note à peine plus élevée de 439,992. La médaille de bronze est allée au Danemark (424,501).

Le 11 mars, les athlètes canadiennes de moins de 25 ans (U25) ont accédé au podium de l’épreuve de Coupe des nations CDIO-U25 présentée par Diamante Farms. Les athlètes de la formation canadienne, qui comprenait Vanessa Creech-Terauds (Caistor Centre, Ont.), Camille Carier Bergeron (Mascouche, Qué.) et Laurence Blais Tétreault (Montréal, Qué.), ont exécuté avec brio la reprise Intermédiaire II pour s’installer au classement l’une à la suite de l’autre et décrocher la médaille de bronze pour le Canada.

Team Canada’s Hardware Haul from the 2020 Wellington Nations Cup: CDIO 3* Silver and CDIO-U25 Bronze

L’Équipe U25 du Canada médaillée de bronze lors de la Coupe des nations CDIO-U25 présentée dans le cadre de la 10e semaine de l’AGDF.
De g. à d. : Camille Carier Bergeron de Mascouche, Qc; Vanessa Creech-Terauds de Caistor Centre, Ont.; Laurence Blais Tétreault de Montréal, Qc
Source : Cealy Tetley

Creech-Terauds a été la première à dérouler sa reprise. Elle montait Hallmark 3 (His Highness x Lancier), l’Hanovrien de 16 ans de Diane Creech et Louise Leatherdale. Le duo a reçu une note de 67,147 % (7e).

« J’ai vécu une expérience d’équipe fort agréable », commente celle qui a également remporté la médaille de bronze au sein de l’équipe U25 en 2019. « Nous sommes devenues de bonnes amies, toutes présentes pour se soutenir et s’encourager. C’est génial de pouvoir gérer la pression d’une Coupe des nations en sachant que nos coéquipières nous applaudissent depuis les gradins. »

Team Canada’s Hardware Haul from the 2020 Wellington Nations Cup: CDIO 3* Silver and CDIO-U25 Bronze

Vanessa Creech-Terauds (Caistor Centre, Ont.) et Hallmark 3.
Source : Cealy Tetley

Carier Bergeron suivait Creech-Terauds en huitième position. Elle et Acoeur (Acordelli x Ricardo), le Wurttemberg de 13 ans de Gilles Bergeron, en ont mis plein la vue et les juges les ont récompensés avec une note de 66,853 %. Sa coéquipière médaillée d’argent en 2019, Laurence Blais Tétreault, s’est classée neuvième. Elle a obtenu 66,000 % aux rênes de Utah (Jazz x Landwind II B), le warmblood hollandais de 19 ans de Mathilde Blais Tétreault.

Avec un résultat final de 134,000 l’Équipe du Canada a eu droit à la médaille de bronze. L’Équipe des États-Unis Stars and Stripes a été médaillée d’or (139,559) tandis que l’autre Équipe que les États-Unis avaient déployée, la Star Spangled, prenait l’argent (137,911).

« Ces cavalières ont fait un excellent travail », a dit Wendy Christoff (Delta, C.-B.), qui agissait à titre de chef de l’Équipe Jeunesse du Canada. « Elles ont exécuté leur reprise de façon très professionnelle. S’il y avait une petite difficulté, elles rectifiaient et continuaient, avec un excellent esprit d’équipe. »

Les médailles par équipe ayant été attribuées, les athlètes peaufinent leur reprise libre pour la présentation du 13 mars dans l’espoir de récolter les honneurs en individuel.

Pour un complément d’information ainsi que tous les résultats, veuillez visiter le http://gdf.coth.com.

– 30 –

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.