Aucune expérience requise

La méthode contenue dans le programme Apprenti Cavalier enseigne l’ensemble des techniques pour se mettre en selle et mettre pied à terre et ce, avec aisance et en toute sécurité…..

…. avant de côtoyer un cheval pour la toute première fois !

Un programme novateur qui est le fruit d’une collaboration d’experts en éducation physique et en développement équestre. Celui-ci comprend :

  • Des activités et des jeux s’inspirant du cheval;

    Pour acquérir des techniques et connaissances de base sur la manière d’interagir avec le cheval et se déplacer en sécurité autour de l’animal. 

  • Acquérir une habileté au sol;

    Pour développer ses forces, sa posture, prendre conscience de son corps et maitriser les mouvements pour se mettre en selle et mettre pied à terre en toute sécurité.

  • Le baril « cheval »;

    Enseignement et pratique d’exercices spécifiques.

    Une série de plans de cours accompagnée de bandes vidéo et d’instructions écrites est contenue sur une application interactive pour aider l’élève à progresser de manière systématique.

    Après les exercices au sol, l’élève pratique la mise en selle puis passe à l’étape de la mise en selle sur un cheval, le tout au moyen d’une combinaison de jeux et d’exercices au baril et au sol – une progression qui sert à l’initier à l’équitation.

    Cette méthode prépare le cavalier à sa première leçon à cheval avant même d’avoir mis les pieds dans une écurie.

    Une progression prévue pour préparer le cavalier à entamer le programme Apprentissage de l’équitation de Canada Équestre (classique ou western) – Niveau 1. 

Ce qui est transmis aux participants :

Le savoir-faire équestre

  • L’élève apprend à connaître le cheval ainsi que les consignes de sécurité pour interagir avec lui;

Les techniques fondamentales et les mouvements

  • L’élève apprend les techniques fondamentales et les mouvements essentiels à l’équitation par le biais d’une participation physique, mentale et affective lors d’activités individuelles et de groupe.

Les techniques sportives fondamentales

  • L’élève apprend à se mettre en selle et à mettre pied à terre de manière sécuritaire.
  • Il développe la capacité de s’équilibrer pour conserver une position détendue à cheval.
  • Il est à l’aise lorsqu’il effectue des changements de positions et est en mesure de demeurer stable.

Une base préparatoire au programme Apprentissage de l’équitation de Canada Équestre (classique ou western) – Niveau 1. 

Conçu dans un esprit de flexibilité

Le Coin des Enfants … Éducation physique/Récréation … Établissements équestres … Camps

  • Conçu pour être dispensé à un important groupe d’enfants
  • Conçu pour être souple dans les méthodes de prestation
  • Peut être personnalisé pour répondre aux besoins de groupes particuliers

Les instructeurs et les établissements équestres ont la possibilité d’adapter le programme pour répondre aux besoins des élèves ou de l’établissement mais ils sont invités à suivre les étapes de progression indiquées dans les plans de leçons. 

Offrez le programme

  • Pour être autorisé à dispenser le programme Apprenti cavalier, l’enseignant principal doit avoir suivi la formation pour le programme Apprenti cavalier et détenir une certification en vigueur du PNCE, ou encore être un professeur d’éducation physique accrédité.
  • La formation consiste à participer à deux ateliers d’une journée – un atelier au sol et un atelier à cheval.
  • L’instructeur peut enseigner dans un environnement non équestre puisqu’il a participé à l’atelier au sol.
  • La certification n’est pas exigée dans le cas de l’entraineur adjoint mais celui-ci doit avoir suivi l’atelier au sol afin d’être autorisé à accompagner l’enseignant. L’adjoint peut accompagner l’enseignant en présence des chevaux à la condition qu’il détienne le Niveau 6 classique / Niveau 4 western du programme Apprentissage de l’équitation classique de CE OU qu’il ait participé à l’atelier à cheval de l’Apprenti cavalier. 

Participez !

Pour en apprendre davantage au sujet de la formation, pour offrir le programme Apprenti cavalier dans votre établissement, ou encore pour trouver un établissement offrant le programme dans votre région, veuillez communiquer avec votre organisme équestre provincial/territorial. Vous pouvez aussi envoyer une demande en utilisant le formulaire à cet effet.

Veuillez noter qu’à l’heure actuelle les documents de formation ne sont disponibles qu’en anglais car ils sont en cours de traduction. 

Contexte

L’Apprenti cavalier est une évolution du programme First Gate (Porte d’entrée), élaboré à titre d’initiation au sport de voltige. Il a été conçu par la Ontario Equestrian Federation en collaboration avec Canada Équestre et les organismes équestres provinciaux/territoriaux membres, dans le cadre du Projet de développement équestre canadien afin d’être dispensé dans les établissements équestres de l’ensemble du Canada.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.