Eric Lamaze

The Winner’s Circle – October 2019

Photo : Starting Gate Communications

À notre grande surprise, Éric Lamaze, de Wellington, en Floride, a remporté non pas une, mais deux classes de CSI 5* sur Chacco Kid au Concours des Maîtres de Spruce Meadows à Calgary, en Alberta. Après leur victoire à la Coupe CANA, le 5 septembre dernier, Lamaze et le hongre Oldenburg de 13 ans (Chacco-Blue x Come On), appartenant au Chacco Kid Group, sont retournés sur le circuit international, le 7 septembre pour répéter leur exploit.

La compétition Suncor Energy Winning Round de 133 700 $ se déroule dans un format qui permet aux 10 meilleurs cavaliers après la ronde d’ouverture de revenir pour une deuxième ronde où le duo le plus rapide et ne commettant aucune faute l’emporte. Lamaze avait l’avantage d’être le dernier à passer et savait exactement ce qu’il devait faire pour gagner. Le champion olympique de 2008 n’a rien laissé au hasard et, dans une démonstration époustouflante de saut d’obstacles de classe mondiale, s’est attaqué à la piste de 1,50 m du Vénézuélien Leopoldo Palacios, deux fois concepteur de parcours olympiques. Alors que Lamaze franchissait la dernière barrière et passait les chronométreurs, l’horloge a affiché 44.73 secondes, devançant le temps de 46.62 secondes qui avait été réalisé par l’Italien Lorenzo de Luca sur Limestone Grey. Pour la deuxième fois, la victoire appartient à Lamaze, qui a combattu une tumeur au cerveau, et à Chacco Kid au Concours des Maîtres CSIO 5* à Spruce Meadows.

Lee GarrodThe Winner’s Circle – October 2019

Photo : Susan J. Stickle

La Canadienne Lee Garrod, basée à Kensington, dans le New Hampshire, a piloté son hongre Oldenburg de 11 ans, Question (Quaterback x Le Figaro), à leur tout premier tour du chapeau au Tryon Fall Dressage 2 CPEDI 3* à Mill Spring, en Caroline du Nord. Le duo, qui a fait ses débuts FEI en mars 2019, a commencé avec une note de 69,225 % à la compétition d’équipe de catégorie V le 13 septembre, et a poursuivi sa réussite avec un pointage 69,420 % à la compétition individuelle de catégorie V le lendemain. Ils ont scellé leur victoire avec leur parcours gagnant et une dernière victoire en reprise libre de catégorie V, le 15 septembre (69,542 %).

Sharon Buffitt

Dans la division Grade II du Tryon Fall Dressage 2 CPEDI 3*, Sharon Buffitt de Pointe-Claire, au Québec, a piloté Elektra II (Radjah Z x Rastar), sa jeune Warmblood de 14 ans pour remporter la victoire avec un pointage de 69,67 % à la reprise libre du 15 septembre.

Colleen LoachThe Winner’s Circle – October 2019

Photo : Cealy Tetley

L’athlète olympique canadienne Colleen Loach, de Dunham, au Québec, a remporté la rencontre Plantation Field International Horse Trials CCI 2*-S avec FE Golden Eye (Goldfever x Contendro I), le hongre hanovrien de sept ans dont elle est copropriétaire avec Amanda Bernhard et Peter Barry, pour la première participation du duo depuis les Jeux panaméricains de Lima 2019. Du 18 au 22 septembre, l’expérience de compétition majeure de Loach et FE Golden Eye a été présentée à Unionville, en Pennsylvanie, et la paire a terminé avec une marque en dressage de 25,1 points pour assurer leur victoire.

Allison YoungdaleThe Winner’s Circle – October 2019

Photo : Purple Horse Designs

Allison Youngdale, d’Aurora, en Ontario, a remporté un tour du chapeau au New England Dressage Association (NEDA) Fall Festival de Saugerties, dans l’État de New York, avec son nouveau partenaire pour 2019, un hongre Warmblood néerlandais de 10 ans appartenant à Brookhaven Dressage et Mary Brooks, nommé Emmett Top (Negro x Kelvin). Le 19 septembre, ils ont commencé la fin de semaine avec une note de 62,892 % à la compétition par équipes CDI-Y. Youngdale et Emmett Top ont ensuite obtenu 64,461 % à la compétition individuelle CDI-Y le lendemain et ont terminé la compétition avec 65,458% en reprise libre CDI-Y, le 21 septembre.

Jacqueline BrooksThe Winner’s Circle – October 2019

Photo : Purple Horse Designs

Se joignant à son étudiante, Alison Youngdale, dans la ronde des vainqueurs du NEDA Fall Festival, l’entraîneure de dressage de Haute Performance 1 certifiée CE et athlète canadienne, Jaqueline Brooks de Cedar Valley, en Ontario. Sur Westwood 5 (Wolkenstein II x Lauries Crusador xx), un hongre hanovrien de 12 ans appartenant à Stone Hill Equestrian Ltd, Brooks a remporté le Grand Prix CDI-W le 19 septembre (65,957%), ainsi que le Grand Prix Spécial CDI-W, le 21 septembre (65,766%).

Brooks s’est ensuite rendu au dressage du Devon CDI-W, qui a eu lieu du 24 au 29 septembre à Devon, en Pennsylvanie. Là, elle et Westwood 5 ont remporté deux victoires consécutives dans le Grand Prix CDI 3* du 27 septembre avec un pointage de 68,239 %, suivi de 68,426 % dans le Grand Prix Spécial CDI 3* du 28 septembre.

Lindsay KellockThe Winner’s Circle – October 2019

Photo : Purple Horse Designs

La troisième classe CDI-W du NEDA Fall Festival est allée à Lindsay Kellock, basée à Wellington, en Floride, qui a piloté Sébastien (Sandro Hit x Fidermark), le hongre Rheinlander d’Enterprise Farm LLC de 13 ans, dont elle a fait les débuts en 2019, à 71,600% au Grand Prix libre, le 20 septembre.

Kellock et Sébastien n’étaient pas satisfaits d’une seule victoire, alors ils se sont aussi concentrés sur le dressage à Devon. Là, ils ont remporté deux victoires consécutives, à commencer par le Grand Prix CDI-W du 27 septembre. Le pointage de 71,587 % de Kellock et Sébastien était impressionnant, mais le duo audacieux était de retour le lendemain pour afficher un pointage encore plus élevé de 75,870 % dans l’épreuve de Grand Prix libre de Coupe du monde. En plus d’avoir obtenu la première place, le pointage représentait un record personnel de tous les temps pour Kellock, qui fait campagne au sein de la FEI depuis 2012.

James Atkinson

Du 20 au 22 septembre, James Atkinson, qui réside à San Marcos, en Californie, est retourné sur la scène internationale à la rencontre Twin Rivers International Fall Horse Trials de Paso Robles, en Californie, pour sa première compétition FEI depuis 2015. Le médaillé panaméricain canadien a monté Fleur de Lis (Heartbreaker x Hattrick), un hongre Warmblood hollandais de 14 ans qu’il est copropriétaire avec Jim Seilsopour, pour ajouter seulement quatre pénalités de temps de cross-country à sa note de 33,3 pour remporter la division CCI 3*-S avec un pointage final de 37,3 points.

Sam WalkerThe Winner’s Circle – October 2019

Photo : Ben Radvanyi Photography

Sam Walker, de Nobleton, en Ontario, a connu une autre série impressionnante de victoires au cours du dernier mois. L’athlète de 17 ans a remporté l’Open Welcome de 36 000 $ le 22 août dernier à l’occasion du CSI 2* The International aux Angelstone Tournaments à Erin, en Ontario. Pas moins de 13 des 36 inscriptions se sont qualifiées pour le barrage sur le parcours conçu par Manuel Esparza, et Walker a finalement remporté la victoire à bord de Coralissa, une jument Holsteiner de neuf ans (Com Air x Corrado I) appartenant à MarBill Hill Farm. Deux jours plus tard, la paire a dominé le CSI 2* GroupBy Grand Prix de 72 000 $. Walker était l’une des six inscriptions du peloton de 27 chevaux à se qualifier pour le barrage, où lui et Coralissa ont complété le parcours sans faute en 38.10 secondes pour remporter la victoire contre Jill Henselwood, médaillée d’argent aux Jeux olympiques, auteure d’un chrono de 38.25 secondes sur Eblesse.

Tout en maintenant sa série de victoires en vie, Walker a ensuite dominé la Coupe Caledon – Phase 1 de 36 500 $, présentée par RAM Equestrian, le 19 septembre dans le cadre du Concours canadien de saut d’obstacles CSI 2*, aussi disputé au parc équestre Caledon. Walker et Coralissa ont remporté la catégorie de vitesse après une ronde sans faute en 58.81 secondes pour devancer l’Irlandais Daniel Coyle, qui a arrêté le chrono à 59.21 secondes sur CHS Krooze.

Amy MillarThe Winner’s Circle – October 2019

Photo : Ben Radvanyi Photography

L’athlète olympique canadienne Amy Millar, de Perth, en Ontario, a remporté la rencontre CSI 2* Caledon Cup – Phase 3, d’une valeur de 40 000 $, présentée par HEP, Aviva Insurance et Edge Mutual Insurance, et a terminé en tête du classement général de la Coupe Caledon, le 22 septembre au concours canadien de CSO CSI 2* tenu au parc équestre Caledon à Palgrave, en Ontario. La Coupe Caledon est décernée à la combinaison cavalier-cheval ayant obtenu le plus grand nombre de points en trois phases : une épreuve de vitesse extérieure le jeudi, une épreuve de saut intérieur le vendredi soir et un Grand Prix le dimanche. La constance de Millar avec Truman au cours des trois phases l’a placée en tête du classement général pour remporter sa première Coupe Caledon, ainsi que la prime inaugurale de 10 000 $ offerte par RAM Equestrian pour les cavaliers de la Coupe Caledon.

Dimanche, Millar et Truman, un hongre Selle Français de 10 ans (Mylord Carthago x Kolibri) appartenant à Millar Brooke Farm Ltd. et Overlund, étaient l’une des six paires à avoir réussi le premier tour de piste conçue par la Mexicaine Catsy Cruz. La paire a exécuté une ronde sans faute en 40.72 secondes pour remporter la victoire sur Henselwood, deuxième place, qui a arrêté le chrono en 42.13 secondes à bord d’Eblesse.

Mathilde Dumas

De retour en Pennsylvanie pour la rencontre Dressage at Devon, Mathilde Dumas de Saint-Lambert, au Québec, a ouvert la voie à un balayage canadien du classement du Dressage at Devon U25 en classe intermédiaire II, le 27 septembre. Elle a monté Patronus (Heslegard’s Platin x Heslegards Louis), le hongre danois Warmblood de Johanne Dube, âgé de 16 ans, avec qui elle a obtenu un pointage de 64,736%.

Vanessa Creech-Terauds

Ensuite, il était temps pour Vanessa Creech-Terauds de Caistor Centre, en Ontario, d’avoir son moment au sommet du classement du Dressage at Devon U25. Elle a obtenu un pointage 66,744 % avec Hallmark (Son Altesse x Lancier), un hongre hanovrien de 15 ans appartenant conjointement à Diane Creech et Louise Leatherdale, pour remporter le Grand Prix, le 28 septembre.

Tanya Strasser-Shostak

La dernière victoire canadienne au Dressage at Devon U25 est allée à Tanya Strasser-Shostak de Sainte-Adèle, au Québec, et à l’hongre Oldenburg de 16 ans appartenant à Evi Strasser, Renaissance Tyme (Royal Diamond x Dream of Heidelberg I), qui a obtenu un pointage de 66,805 dans le Grand Prix libre du 29 septembre.

Sophie Dean-PotterThe Winner’s Circle – October 2019

Photo : Purple Horse Designs

Autre participante de la rencontre Dressage at Devon, Sophie Dean-Potter de Kleinburg, en Ontario, a piloté Ribot (Reno x Cor Noir), le hongre Oldenburg de 17 ans de Carla Bahr, qu’elle a mené à la victoire grâce à un pointage de 68,529 % à la compétition individuelle CDI-Y, le 28 septembre.

Tom Dvorak

Le dernier Canadien à offrir une solide performance à Devon a été Tom Dvorak, de Hillsburgh, en Ontario. En partenariat avec Cyrus (Contucci x Cor Noir), un hongre d’Oldenburg de 10 ans appartenant à Carla Bahr, il a remporté le CDI 3* intermédiaire A, le 28 septembre (68,235 %), suivi du CDI 3* intermédiaire B, le 29 septembre (65,500 %).

Ali Ramsay

Ali Ramsay, de Victoria, en Colombie-Britannique, a dominé un solide groupe de concurrents à la rencontre Columbus International CSI 2* à Columbus-Johnstown, en Ohio, en remportant le Grand Prix 50 000 $ du 29 septembre. Elle a franchi le barrage en 34.01 secondes avec Lutz (Lordanos x Pilot), le hongre westphalien de 10 ans de Ramsay Equestrian Inc., Lutz (Lordanos x Pilot), qui a dominé Ali Wolff et Quirie 2 des États-Unis et leur chrono de 34.26 secondes pour la victoire.

Kara Chad

De l’autre côté de l’océan, le 29 septembre, Kara Chad, de Millarville, en Alberta, a remporté le concours CSI 5* de l’édition 2019 de la Waregem Horse Week à Waregem, en Belgique. Elle a établi le temps à battre, sautant en 59.78 secondes avec Viva (Now or Never M x Carbid), une jument hanovrienne de 10 ans appartenant à Torrey Pines Stable Inc.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.