Chris Sorensen
Chris Sorensen de Caledon, en Ontario, a accueilli la nouvelle année en remportant le concours CSI 2* à Opglabbeek, en Belgique, le 9 janvier. Pilotant le Warmblood belge de neuf ans de Sara McCloskey, Lo Visto Van’t Hulgenrode (Diarado x Colman), il est arrivé en tête de la compétition en deux phases, avec des parcours sans faute consécutifs, le second ayant un temps victorieux de 31.80 secondes. La combinaison britannique Elli Guy et Ard Cluedo a également obtenu des doubles sans-faute, mais leur temps de 35.25 secondes en deuxième phase n’a pas suffi pour rattraper le Canadien.
Jill Irving
Photo : Susan J. Stickle
Jill Irving de Moncton, au Nouveau-Brunswick, et Degas 12 (De Niro 6 x Regazzoni) ont donné le ton pour une saison de concours 2020 dominante pendant la première semaine de l’Adequan Global Dressage Festival (AGDF) à Wellington, en Floride. À leur première apparition internationale depuis qu’ils ont contribué à la médaille d’or par équipe du Canada des Jeux panaméricains de Lima 2019 au Pérou, ils ont obtenu la première place du Grand Prix CDI-W, en affichant une note de 70,391 % le 9 janvier. Le lendemain, Irving et le hongre hanovrien de 18 ans qu’elle possède avec Windhaven Farm sont revenus pour répéter leur performance dans la reprise libre du Grand Prix CDI-W, enregistrant une meilleure note personnelle de 76,060% pour décrocher une fois de plus le ruban bleu.
Ariana Chia
Photo : Susan J. Stickle
Le grand succès d’Irving sur le grand tour a eu des échos dans le petit tour à l’AGDF 1 par Ariana Chia de Winnipeg, au Manitoba. Elle a remporté des victoires consécutives en partenariat avec Fiderflame (Fidertanz x Abanos), le hongre d’Oldenburg de 10 ans qu’elle a développé depuis sa naissance. Ils ont d’abord remporté le Prix St. Georges du CDI 3* le 9 janvier (71,470%), puis le CDI 3* Intermédiaire I du lendemain (69,500%).
Lee Garrod
Photo : Susan J. Stickle
De plus, l’AGDF 1 a présenté le premier concours CPEDI 3* de l’année. Après une première saison réussie de la FEI en 2019, la Canadienne Lee Garrod, qui réside à Kensington, dans l’État du New Hampshire, a renoué avec la victoire avec son hongre d’Oldenburg de 12 ans, Question (Quaterback x Le Figaro). Le talentueux duo a commencé son tour du chapeau de catégorie V avec 67,325 % dans la compétition par équipe le 9 janvier, suivi de 69,087 % dans la compétition individuelle du 10 janvier. Garrod et Question ont complété leur triplé en reprise libre le 11 janvier avec 71,833 %.
Garrod et Question sont retournés au Wellington Stadium pour l’AGDF 3, où ils ont remporté des victoires consécutives au Grade V individuel du 24 janvier et au Grade V libre du 25 janvier, avec des notes respectives de 66,151 % et 71,208 %.
Diane Creech
Photo : Susan J. Stickle
Au cours de la deuxième semaine de l’AGDF, Diane Creech du Caistor Centre, en Ontario, et Robbie W (engendré par Rubin Royal), le hongre d’Oldenburg de 17 ans qu’elle partage avec Louise Leatherdale, ont remporté l’Intermediaire I le 18 janvier avec un pointage de 67,677% à l’AGDF 2 à Wellington, en Floride.
Vanessa Creech-Terauds
Pour compléter la domination mère-fille à l’AGDF 2, Vanessa Creech-Terauds, de Caistor Centre, en Ontario, a remporté deux victoires consécutives dans la division CDI-U25 à bord de Hallmark (His Highness x Lancier). Elle a monté le hanovrien de 16 ans, copropriété de Creech et Leatherdale, vers un pointage de 67,824% dans l’Intermediaire II le 17 janvier, suivi d’un pointage de 67,564% le 18 janvier au Grand Prix.
Beatrice Boucher
Photo : Susan J. Stickle
La semaine suivante, c’est Béatrice Boucher qui a brillé à l’AGDF 3. La cavalière originaire de Saint-Dominique, au Québec, s’est imposée comme la Canadienne à suivre dans le petit tour avec Louxor de Lys (Licotus x Weltmeyer), un hongre hanovrien de neuf ans appartenant à Lynda Tétreault. Elle a ensuite remporté le CDI 3* Intermédiaire I du 25 janvier avec 68,059 %, et la reprise libre Intermédiaire CDI 3* du 26 janvier avec 69,800 %.
Camille Carier Bergeron
Camille Carier Bergeron de Mascouche, au Québec, a connu du succès dans la division AGDF 3 CDI-Y. Le 25 janvier, elle a monté Sound of Silence 4 (San Amour I x Limes), le hongre westphalien de 12 ans de Gilles Bergeron, pour remporter la première place de l’épreuve individuelle CDI-Y (71,226%).
Sheri Doornekamp
Dans la division CDI-Am de l’AGDF 3, Sheri Doornekamp d’Odessa, en Ontario, a inauguré une nouvelle monture de niveau FEI, son hongre Warmblood néerlandais de 15 ans nommé Axel (Sandreo x Vincent). Ils ont obtenu un pointage de 65,882% pour la troisième place dans le Prix St. Georges le 25 janvier et sont revenus le lendemain pour remporter l’Intermédiaire I avec 68,431%.
Corine Smith
Pour conclure le weekend de l’AGDF 3, Corine Smith, une Canadienne résidant à Chuluota, en Floride, est entrée en scène en feu lors de sa première apparition FEI en montrant le hongre d’Oldenburg d’Anne Gribbons, Amperio (Ampere x Rotspon). La paire a obtenu des notes impressionnantes dans la division CDI-YH pour les chevaux de six ans, avec 77,800% au test préliminaire du 25 janvier et 81,000% au test final du 26 janvier.
Lauren Barwick
Photo : Susan J. Stickle
Lauren Barwick, une résidente de Reddick, en Floride, s’est rendue à deux reprises au cercle des vainqueurs du CPEDI 3* Grade III à l’AGDF 3 avec le Sandrino de Lee Garrod – un exploit doublement impressionnant si l’on considère que l’athlète paralympique canadienne n’a fait le tour du hongre de huit ans que depuis fin novembre 2019. Le 22 janvier, Barwick et Sandrino ont pris un bon départ avec 69,461 % de réussite au test par équipe. Ils sont revenus en tête le 25 janvier en reprise libre avec leur meilleure note à ce jour, 75,133 %.
Tiffany Foster
Photo : Starting Gate Communications
L’athlète olympique canadienne Tiffany Foster, de North Vancouver, en Colombie-Britannique, a remporté le 26 janvier dernier le concours CSI 3* Capital Advisors 1,50m Classic de 37 000 $. Foster a clôturé la troisième semaine du Winter Equestrian Festival à Wellington, en Floride, en devançant les 66 chevaux inscrits pour ce concours à bord de Northern Light, une jument Warmblood suédoise de neuf ans (Plot Blue x Contender) qu’elle possède en partenariat avec Artisan Farms LLC. Le duo a réalisé un temps de saut de 42,47 secondes sur le parcours établi par le Britannique Kelvin Bywater pour tenir tête à l’Américaine Catherine Tyree, qui a arrêté les chronomètres en 42,56 secondes à bord de BEC Lorenzo.