Présentée à un athlète de dressage prometteur* en cours de transition de l’échelon Jeune cavalier à celui de Grand prix, la Coupe Orion a été créée en mémoire de l’une des étoiles équines les plus connues de la scène canadienne de dressage. Sont admissibles à cette récompense, les cavaliers canadiens de dressage de 16 à 25 ans.

La Coupe Orion est attribuée au cavalier affichant la moyenne de trois résultats la plus élevée en Grand prix U25. Les résultats obtenus en épreuve CDI sont majorés de 1 %. Le programme a été mis de l’avant pour inciter les jeunes athlètes à mettre l’accent sur l’entrainement et la planification au niveau élite, en se fixant des objectifs concrets et réalistes.

Il n’est pas étonnant que Naima Moreira Laliberté ait décroché le titre pour l’année 2019 puisqu’elle est la seule Canadienne qui figure actuellement au top dix du classement mondial Dressage FEI Jeunesse – U25. En date du 1er novembre 2019, elle est septième avec une brillante moyenne de qualification de 71,413 %. L’athlète s’est illustrée aux rênes de I DO Kiss (French Kiss x Donnerfly), un étalon warmblood suédois de 13 ans appartenant à KML Sàrl.

« C’est un sentiment merveilleux de recevoir ce prix, a dit la lauréate. Je suis tellement fière des réalisations de I Do Kiss. C’est un véritable guerrier. Je tiens à remercier mon entraîneure, Ashley Holzer, qui a cru en nous et nous a guidés tout au long de notre progression. Je veux aussi remercier ma famille et mon équipe de soutien. »

Les premiers résultats de qualification de Naima ont été enregistrés le 21 février durant le concours Welcome Back to WFII, sur le site du White Fences Equestrian Center (Loxahatchee, FL). Les juges lui ont octroyé une note de 70,692 %. Le 20 avril, elle obtenait 71,205% avec majoration de 1 % (épreuve CDI), lors du concours Tryon Spring Dressage 1 CDI 3* (Mill Spring, NC). Un mois plus tard, le 18 mai, elle enlevait la Coupe Orion après avoir reçu 70,342 % avec une seconde majoration de 1 % à l’occasion du Ottawa Dressage Festival (Ottawa, Ont.).

« Félicitations à Naima et I Do Kiss pour votre formidable saison de concours. Je les félicite aussi d’avoir remporté le Championnat 2019 Coupe Orion », a dit Pia Fortmuller, qui a créé la Coupe Orion en 2016. « Le succès de Naima est un accomplissement remarquable, tant au classement canadien qu’international, puisqu’elle et son cheval se sont hissés au septième rang du classement mondial FEI U25. C’est épatant! »

Madame Fortmuller poursuit : « Son cheminement de Junior à Jeune cavalier et jusqu’au niveau U25 fut tout à fait palpitant, et cette année elle a fait un très grand pas pour atteindre les rangs séniors. Ce fut une année déterminante pour Naima. Outre son succès au niveau U25, elle a merveilleusement représenté le Canada aux Jeux panaméricains avec son cheval, Statesman. Le parcours très impressionnant de Naima démontre toute l’importance et l’utilité de l’étape Grand prix U25 et il est fort stimulant de voir nos étoiles montantes canadiennes devenir de puissants concurrents sur la scène internationale ! Continue ton travail remarquable Naima, tu es une source d’inspiration ! »

Orion (Jazz x Consul), un warmblood hollandais né en 1996, faisait partie de l’équipe olympique canadienne. Entraîné par l’ex-entraîneure de Pia Fortmuller, Leslie Reid, il a participé aux Jeux olympiques de Beijing en 2008. En 2009, ce cheval extraordinaire a performé en Grand prix sous la selle de Pia Fortmuller jusqu’à leur sélection en tant que substitut pour les Jeux olympiques de Londres 2012. Malheureusement, le cheval est décédé au début de 2014, ce qui fut une effroyable perte pour la cavalière, sa famille et l’Équipe canadienne de dressage.

La Coupe Orion a été créée en hommage à ce cheval d’exception. Tout comme Orion, qui a contribué de façon majeure au lancement de la carrière de Pia Fortmuller en Grand prix, cette récompense vise à soutenir d’autres athlètes de talent dans le sport de dressage.

Pour obtenir un complément d’information à propos de la Coupe Orion, veuillez visiter le www.canadaequestre.ca/sport-fr/dressage/prix.

– 30 –

Naima Moreira Laliberté Awarded 2019 Orion Cup

PHOTO – Naima Moreira Laliberté (Outremont, Québec) a été nommée récipiendaire de la Coupe Orion pour l’année 2019 après avoir obtenu une moyenne de 71,413% en CDI-U25 aux rênes de I Do Kiss.
SOURCE – Susan J. Stickle

*Dans ce texte, le genre masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien le féminin que le masculin.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.