Chaque groupe ou club de race se dévoue à la promotion, à la protection et au développement de sa race. Les concours comptent notamment la présentation au licou du cheval, dont la conformation est évaluée selon les caractéristiques idéales de la race, ainsi que des épreuves d’équitation classique, western et Saddle Seat et d’attelage.

Chaque année, le comité des sports de races de Canada Équestre (CE) met à l’honneur les personnes et les chevaux qui, grâce à leurs efforts soutenus dans les sports de races, ont atteint l’excellence personnelle, en plus d’appuyer la croissance du sport partout au pays. Voici les bénéficiaires des distinctions honorifiques pour 2021. 

Cheval Morgan canadien de l’année de CE — Cedarcrest Noteable Son

Cedarcrest Noteable Son, appartenant à Gloria Jean Pitts, de Leduc, en Alberta, affectueusement surnommé « Watson », a participé à de nombreuses épreuves d’équitation de plaisance western pour chevaux Morgan ou de toutes races, et d’épreuves d’équitation pour chevaux de ranch, lors de concours sanctionnés par CE en Alberta en 2021.

Étant le cheval ayant cumulé le plus de points dans ces épreuves, Watson s’est vu décerner les prix de champion global de la Canadian Morgan Horse Association dans les catégories Ambassadeur, Cheval Morgan et performance western de 2021. Ces prix s’ajoutent à ceux de champion « Open High Point » (épreuves ouvertes High Point), « Open Western Pleasure » (épreuves ouvertes de plaisance western) et « Western Pleasure Amateur Rider » (athlète de plaisance western Amateur) du Alberta Morgan Horse Club qu’il a reçus dans la même année.

I Am EC: Recognizing Excellence in Canadian Breed Sports



La décision était fondée sur les critères du classement High Point et les résultats aux championnats. La performance de Cedarcrest Notable Son s’est avérée exceptionnelle. Cet important prix porte précisément sur les performances du cheval sur une période d’un an.

« Le prix Cheval Morgan 2021 de CE signifie que Watson incarne la race Morgan tant dans son comportement, sa constance et son allure discrète que dans sa capacité à être une monture de plaisance agréable, a déclaré Mme Pitts. Watson et moi n’aurions pas pu y arriver sans l’aide de John Beaver et de Shannon et Dwayne Comeau, ainsi que le soutien de mon mari, Edwin. Merci de m’avoir fait l’honneur du prix de Cheval Morgan canadien de 2021. » 

Athlète Saddle Seat de l’année de CE — Taylor Lunny

Taylor Lunny, une cavalière de 19 ans originaire de Sherwood Park, en Alberta, a été nommée athlète Saddle Seat de l’année 2021. Cette reconnaissance est fondée sur les critères du classement High Point et reflète les performances exceptionnelles d’un ou une athlète Junior au cours de l’année.

Cet important prix met l’accent sur les réalisations de Mlle Lunny sur une période d’un an, et est décerné à la suite du cumul de points à trois concours sanctionnés par CE. Pour ce faire, l’athlète doit remporter le Alberta Charity Horse Show (équitation Saddle Seat pour athlètes de 17 ans et moins, épreuve de médaille d’équitation Saddle Seat pour athlètes de 17 ans et moins); le Alberta Morgan Show (concours à trois allures de chevaux de plaisance American Saddlebred pour athlètes juniors, épreuves d’équitation Saddle Seat pour chevaux de toutes races); et le Summer Classic Show (équitation Saddle Seat pour athlètes de 14 à 17 ans, concours à trois allures de chevaux American Saddlebred pour athlètes juniors, et championne d’équitation de plaisance Stake à trois allures pour ASB); faire régulièrement preuve d’un haut niveau d’esprit sportif et d’une grande bienveillance; et prêter main-forte lors d’événements et de collectes de fonds pour Saddle Seat Canada.



I Am EC: Recognizing Excellence in Canadian Breed Sports

« Lorsque je repense à ma toute première leçon d’équitation, jamais je n’aurais pu deviner le parcours et les expériences qui m’attendaient, a déclaré la lauréate. Même dans mes premières années de compétitions Saddle Seat et d’équitation, je regardais les autres athlètes et je me disais que je n’arriverais jamais à faire ce qu’ils faisaient. Les sports d’équitation comprennent tous leur lot de hauts et de bas, et de doutes sur soi-même, et ce, tout au long de notre cheminement. »

Mlle Lunny croit que parfois, nos rêves d’accomplissement personnel ne sont pas assez grands. « Ce prix est particulièrement significatif pour moi, car plus jeune, je n’aurais jamais imaginé monter un Saddlebred ou remporter une épreuve lors d’un concours équestre. » Je me sens très choyée d’avoir trouvé un sport qui me passionne autant. Je tiens à remercier ma mère, qui était présente à chaque étape de mon parcours et qui m’a toujours appuyée! »

Cheval American Saddlebred de l’année de CE — Perfectly Nutty

« Perfectly Nutty », un cheval appartenant à Angela Fong, de Sherwood Park, en Alberta, a connu une année incroyable sur le plan de la performance. Il a d’ailleurs remporté le titre de Cheval American Saddlebred de l’année de CE, un titre basé sur les critères du classement High Point et de championnats de 2021.

Parmi les accomplissements de Perfectly Nutty en concours, mentionnons que, grâce à lui, sa propriétaire, Angela Fong, et sa cavalière, Lauren Off-Fong (la fille d’Angela) ont remporté des prix dans des épreuves de plaisance à trois allures et dans des épreuves de plaisance ouvertes. Il a également remporté les prix annuels de l’American Saddlebred Horse Association of Alberta et s’est classé au premier rang du top dix des chevaux de l’association de même que du concours de plaisance à trois allures High Point et de l’épreuve ouverte d’équitation de plaisance classique High Point, en plus d’avoir permis à sa cavalière de remporter le prix de l’athlète High Point Junior au cours de sa dernière année dans la division. 

I Am EC: Recognizing Excellence in Canadian Breed Sports



« C’est un honneur de gagner ce prix et de l’accepter au nom de Perfectly Nutty (alias Nacho), a déclaré Mlle Off-Fong. Mon lien avec Nacho a été instantané et le fait qu’il soit reconnu par CE me confirme à quel point ce cheval est spécial. »

« Il est incroyablement talentueux. Il donne le meilleur de lui-même en concours et travaille très fort pour moi, a-t-elle ajouté. Je me réjouis à l’idée de passer encore de nombreuses années avec lui, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’arène. C’est mon meilleur ami et je suis très reconnaissante de sa présence dans ma vie. » 

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.