Toronto, Ontario, le 8 novembre 2019 – Le 5 novembre 2019 au Concours hippique Royal (Royal Horse Show) de Toronto, en Ontario, Isabelle Lapierre (Lévis, Qué.) a défendu avec succès son titre de Championne nationale du Canadian Hunter Derby.
En 2018, Isabelle Lapierre avait décroché le titre sur Carrera S, un hongre holsteiner de neuf ans appartenant à Johannie Légaré. Cette année, elle a affiché une épatante succession de dix victoires dans les épreuves du Canadian Hunter Derby avec ce cheval. Toutefois, Carrera S étant malheureusement en convalescence suite à une chirurgie de colique, la cavalière a quand même participé au championnat national et récolté le ruban gagnant avec sa monture en devenir, Lamaze OBF.
« Il n’est avec moi que depuis le mois d’août et nous n’avons participé qu’à quatre concours », dit-elle au sujet de Lamaze OBF (Iceburg x Heartbreaker), le warmblood bavarois de huit ans de Margot Clarke-Smith, nommé en l’honneur du champion olympique canadien Éric Lamaze. « J’ai remporté deux derbys avec lui au cours de la saison, mais il manque d’expérience pratique et n’a jamais été présenté au Royal. En venant ici cette année, je n’avais aucune attente. »
Isabelle Lapierre remporte son second titre consécutif de Championne nationale du Canadian Hunter Derby, avec Lamaze OBF cette fois.
Source : © Cealy Tetley – www.tetleyphoto.com
Malgré son inexpérience, Lamaze OBF a connu un très fort début dans le championnat en deux phases, la main experte de Lapierre l’ayant installé, le 3 novembre, au deuxième rang de l’épreuve d’ouverture Braeburn Farms Canadian Hunter Derby dotée de 15 000$. Conformément à la grille de notation traditionnelle des derbys de chasse, chaque concurrent a reçu un résultat de base sur 100 en chasse, et jusqu’à 20 points supplémentaires en guise de bonus pour la haute performance et la maniabilité. Pour la haute performance, les bonus sont attribués lorsque des obstacles de hauteur supérieure et des lignes plus exigeantes sont choisis. La maniabilité est récompensée lorsqu’un obstacle a été abordé de manière inhabituelle, ou pour avoir fait bonne impression dès la ligne de départ, ou à la ligne d’arrivée.
L’épreuve d’ouverture a été remportée par Kristjan Good (Campbellville, Ont.) qui a devancé Lapierre grâce à un score de 103 sur Chantilly Lace (Cabardino), une Canadian Sport Horse de huit ans appartenant à Shannon Walter. La troisième place est allée à la cofondatrice de la série d’épreuves du Canadian Hunter Derby, Muffie Guthrie (Guelph, Ont.), qui a obtenu une note de 95 avec son complice de longue date Damiro Van Ter Notelaere (Lambada Van Berkenbroeck), un warmblood belge de 16 ans appartenant à Knightwood Stables.
Kristjan Good (Campbellville, Ont.) et Chantilly Lace ont gagné, le 3 novembre, le Braeburn Farms Canadian Hunter Derby doté de 15 000$, qui tenait lieu de première des deux phases de la finale nationale.
Source : © Cealy Tetley – www.tetleyphoto.com
C’est la constance dont Isabelle Lapierre a fait preuve qui l’a menée tout droit sur la première marche du podium du championnat, après avoir été à nouveau deuxième dans la seconde phase du 5 novembre, le Knightwood Canadian Hunter Derby de 25 000$. Bien qu’elle ait manqué un virage intérieur en raison du trop-plein d’exubérance à l’obstacle de Lamaze OBF, elle a reçu une note de base de 84,5, plus six points de maniabilité et 10 points de haute performance pour avoir franchi toutes les options de hauteur supérieure, ce qui lui a octroyé un total de 100,5.
« Il a été très, très généreux et justement il a sauté le quatrième obstacle si haut que nous n’avons pas pu aller vers l’intérieur et avons perdu des points de maniabilité, ce qui est évidemment dû à son inexpérience », explique la cavalière professionnelle dont la pratique d’entrainement de chevaux de haute performance en chasse et saut d’obstacles de niveau international est établie aux Écuries de la Chaudière. « Il s’en est très bien sorti à la fin et nous avons gagné le championnat, ce qui est absolument fabuleux. »
C’est Leanna Lazzari (Mississauga, Ont.) qui a eu droit aux grands honneurs du Knightwood Canadian Hunter Derby de 25 000$ ainsi qu’au titre de vice-championne. Elle a obtenu un résultat de 101, soit une note de base de 84, plus sept points de maniabilité et l’ensemble des 10 points attribués à la haute performance. Ce derby représentait la seconde performance de la journée pour elle et UFO De Nisi (Argentinus de Han x Caloubet du Bois), son Selle français de 11 ans, puisque ce couple venait de prendre la quatrième place lors de la finale Médaille Saut d’obstacles Canada.
« Le fait de gagner parmi les meilleurs professionnels et cavaliers de derby au pays est vraiment merveilleux », mentionne celle qui, à tout juste 18 ans, s’est vu remettre le Posh Perpetual Trophy en tant que meilleure concurrente Junior Amateur du Championnat national Canadian Hunter Derby.
Leanna Lazzari (Mississauga, Ont.) a été nommée vice-championne du championnat national sur UFO De Nisi, de même que meilleure concurrente Junior Amateur.
Source : © Cealy Tetley – www.tetleyphoto.com
Ryan Roy (King City, Ont.) complétait le top trois du Knightwood Canadian Hunter Derby de 25 000$. Servant de cavalière substitut à Diamo Blue (Diarado x Chacco Blue) un étalon oldenbourg de huit ans qu’elle connaissait très peu et qui appartient à Augustin Walch, elle a obtenu un résultat de 99.
A titre de championne nationale de 2019, Lapierre s’est vu décerner le Lorna Jean Guthrie Challenge Trophy. Plusieurs autres prix présentés par le comité de Jumping de Canada Équestre (CE) ont été remis avant le derby. Kristjan Good et Salvo RSF, propriété de Cydney Pavan, ont ainsi reçu le Prince of Thieves Trophy, en tant que couple champion de la division de l’Est, tandis que le Represent the West Championship de 10 000$ allait à Carivero, un cheval monté par sa propriétaire Miranda Lebeuf (Cobble Hill, C.-B.)
En tant que championne nationale 2019 du Canadian Hunter Derby Series, Isabelle Lapierre s’est vu remettre le Lorna Jean Guthrie Challenge Trophy par Jeff Brandmaier et sa fille, Liza Jean.
Source : © Cealy Tetley – www.tetleyphoto.com
Pour obtenir un complément d’information sur le Championnat national du Canadian Hunter Derby ainsi que tous les résultats, visitez le www.royalfair.org.
– 30 –
Braeburn Farms Canadian Hunter Derby de 15 000$ – 3 novembre 2019
Position / Cavalière/Cavalier / Domicile / Cheval / Propriétaire / Résultat
1er / Kristjan Good / Campbellville, ON / Chantilly Lace / Shannon Walter / 103
2e / Isabelle Lapierre / Lévis, QC / Lamaze OBF / Margot Clarke-Smith / 102
3e / Muffie Guthrie / Guelph, ON / Damiro Van Ter Notelaere / Knightwood Stables / 95
4e / Ashley Arnoldt / Langley, BC / Carivero / Miranda Lebeuf / 92
5e / Katie Uloth / Tottenham, ON / Enchanted / Christel Weller / 91
6e / Leanna Lazzari / Mississauga, ON / UFO De Nisi / Leanna Lazzari / 89
7e / Brianna Ballard / St-Lazare, QC / Jazz Air / LeeAnn Rose / 88
8e / Carly Campbell-Cooper / Waterloo, ON / Charlie Chaplin / John Jamieson / 87
9e / Kristjan Good / Campbellville, ON / Salvo RSF / Cydney Pavan / 84
10e / Jillian Nicholls / Loretto, ON / Limbo 124 / Jillian Nicholls / 83
11e / Nicole Weatherall / Collingwood, ON / Charlie Rose / Nicole Weatherall / 81
12e / Lea Rucker / Aurora, ON / Geneva / Lea Rucker / 78
Knightwood Canadian Hunter Derby de 25 000$ – 5 novembre 2019
Position / Cavalière/Cavalier / Domicile / Cheval / Propriétaire / Résultat
1re / Leanna Lazzari / Mississauga, ON / UFO De Nisi / Leanna Lazzari / 101
2e / Isabelle Lapierre / Lévis, QC / Lamaze OBF / Margot Clarke-Smith / 100.5
3e / Ryan Roy / King City, ON / Diamo Blue / Augustin Walch / 99
4e / Muffie Guthrie / Guelph, ON / Damiro Van Ter Notelaere / Knightwood Stables / 98.5
5e / Kyara Semrau / Okotoks, AB / Gentleman / Madison Mitchell / 98
6e / Brianna Ballard / St-Lazare, QC / Jazz Air / LeeAnn Rose / 94.5
7e / Nicole Weatherall / Collingwood, ON / Charlie Rose / Nicole Weatherall / 94.5