Day 7 Royal Update: Esme Chapman is Champion in 2022 CET Medal National Final

Toronto (Ontario), le 10 novembre 2022 – Après deux journées et trois rondes de compétition féroce, Esme Chapman, une cavalière de 17 ans de Mono (Ontario), a conclu l’après-midi du jeudi 10 novembre en grand en remportant la finale nationale de la Médaille de l’EEC 2022, un événement présenté par Running Fox, Canada Équestre et la famille Hood au 100e anniversaire du Royal. La finale était composée de trois phases et de 16 couples participants qui ont certainement tenu le public en haleine.

Mlle Chapman et Melbourne Z (Eurocommerce Memphis x Leubus), un hongre warmblood suédois de 16 ans appartenant à M. L. Equestrian Inc., ont eu main haute sur les autres athlètes présents, qui se sont toutes et tous qualifiés dans quatre régions canadiennes, soit celles de l’Atlantique, de l’Ontario, des Prairies et de la Colombie-Britannique. 

Day 7 Royal Update: Esme Chapman is Champion in 2022 CET Medal National Final

Source : Cealy Tetley

La Médaille de l’EEC a été créée afin de contribuer au développement de jeunes athlètes visant à représenter le Canada sur la scène internationale. Le titre a autrefois été remporté par certains membres de l’équipe canadienne, dont Tiffany Foster, Erynn Ballard et Sam Walker. Ce dernier s’est d’ailleurs qualifié pour une compétition internationale tenue au Royal cette semaine et était donc présent dans l’arène pour féliciter le couple gagnant.

Le groupe est revenu dans l’arène jeudi en ordre inverse, du dernier rang au premier, selon les résultats obtenus à la phase de gymnastiques de la veille. Celle-ci a été remportée par Anya Bereznicki, une athlète de 19 ans de Calgary (Alberta), et Bugatti, le hongre warmblood néerlandais de sept ans de Jennifer Tims. Mlle Chapman s’est emparée de la troisième place, ce qui lui a permis de passer à la phase de saut d’obstacles réservée aux athlètes figurant parmi les quatre premiers aux côtés de Sloane Betker (2e) et Olivia Stephenson (4e).

Après une phase de saut d’obstacles palpitante, les quatre couples ont tous repris le départ pour s’affronter au barrage. Mlle Chapman avait bien conscience que rien n’était joué, mais elle était bien heureuse en entendant les résultats.

« Je suis bouche bée », a expliqué la cavalière. « C’était très stressant de se tenir dans la file et espérer entendre son nom. Je ne savais pas du tout à quel résultat m’attendre, car c’était une épreuve très serrée et tout le monde avait bien performé au barrage. J’étais sous le choc lorsqu’on a annoncé mon nom. J’étais simplement ravie et je le suis encore. »

Le format de la Médaille de l’EEC a été modifié en 2021 afin de mieux représenter ce que les athlètes devront affronter dans le futur en concours de saut d’obstacles. La ronde a pour but de mettre les habiletés des cavaliers et cavalières de niveau Grand Prix en valeur. Mlle Chapman et les autres participants et participantes ont certainement atteint cet objectif aujourd’hui et les chevaux en ont fait tout autant.

Day 7 Royal Update: Esme Chapman is Champion in 2022 CET Medal National Final

Source : Cealy Tetley

Mlle Chapman était reconnaissante de pouvoir monter Melbourne Z « Melon », qui a déjà concouru dans l’arène du Royal. Il s’est révélé un partenaire inébranlable pour la cavalière durant leurs saisons de concours, ce qui leur a permis de se qualifier pour la finale nationale. La jeune athlète a d’ailleurs regardé des vidéos de sa monture qui performait sous la selle d’autres athlètes dans le stade Coca-Cola pour mieux comprendre ce qui l’attendait.

« Melon a été un partenaire idéal durant toute l’année et je n’aurais pas pu faire tout cela sans lui. Il était extraordinaire aujourd’hui. Il semblait calme et prêt. Je pense qu’il voulait gagner, peut-être même plus que moi! » a déclaré Mlle Chapman.

La cavalière ne tarissait pas d’éloges pour ses entraîneures Sandy Ballard et Courtney Basco. Ces dernières l’ont soutenue durant toute l’année, qui était leur première ensemble. Une expérience qui, selon l’athlète, s’est révélée très agréable et éducative.

« Elles ont été fantastiques et m’ont énormément soutenue durant toute l’année », a dit Mlle Chapman. « J’aime particulièrement le fait qu’elles tiennent à ce que je m’amuse et à ce que j’aie toujours confiance en moi. Je pense qu’elles savent qu’en manquant de confiance en soi, il n’est pas possible de concourir à son plein potentiel. Elles s’assurent que je sois en pleine forme. »

La cavalière était bel et bien au sommet de sa forme en performant devant les juges et le public. Le résultat obtenu devrait d’ailleurs lui donner davantage confiance, mais elle déclare qu’elle doit encore se rappeler que tout cela est bien réel.

« Je n’arrive pas à y croire. Je suis tellement reconnaissante envers toutes les personnes qui étaient là pour moi », a conclu la gagnante. « Je ne le réalise toujours pas. »

Les autres performances individuelles ont également été exceptionnelles. Anya Bereznicki et Bugatti (Calgary, Alberta) ont pris la deuxième place. Sloane Betker et Crack (Kelowna, Colombie-Britannique) ont quant à eux obtenu la troisième place, suivis d’Olivia Stephenson et Clearwater S (Calgary, Alberta).

Pour voir tous les résultats de la finale nationale de la Médaille de l’EEC 2022, présentée par Running Fox, veuillez visiter le site Web www.royalfair.org (en anglais).

À propos de Running Fox

À propos de Running Fox

Running Fox est une boutique équestre possédant deux magasins de détail en Ontario, une unité mobile ainsi qu’une vaste boutique en ligne. De propriété canadienne, Running Fox est un détaillant de prestigieux harnachements et tenues équestres classiques. Proposant de l’équipement de sellerie de qualité supérieure, Running Fox est le distributeur exclusif pour le Canada et les États-Unis des selles Luc Childeric et des brides Dy’on. Pour obtenir un complément d’information sur Running Fox et ses produits et services, veuillez visiter le www.runningfox.com ou composer le 1.888.387.8225.

– 30 –

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.