L’équipe gagnante était composée de Camille Carier Bergeron de Mascouche (Québec), Vanessa Creech-Terauds de Caistor Centre (Ontario) et Beatrice Boucher de Saint-Dominique (Québec).

La reprise Intermédiaire II FEI du CDIO-U25 du 17 mars s’est démontrée cruciale pour le classement du trio. Camille Carier Bergeron, qui a remporté la médaille de bronze aux épreuves individuelles et par équipe de la Coupe des nations de 2020, a devancé les autres concurrents aux rênes d’Acoeur (Acordelli x Ricardo), le hongre Baden-Württemberg de 14 ans de Gilles Bergeron, en décrochant la première place (69,412 %). 

Gold Medal Dreams Realized for Team Canada at CDIO-U25 Wellington Nations Cup

Camille Carier Bergeron de Mascouche (Québec) et Acoeur ont ouvert la voie pour leur équipe au CDIO-U25 de la Coupe des nations, laquelle avait lieu du 16 au 21 mars 2021, durant la dixième semaine de l’Adequan Global Dressage Festival (AGDF) à Wellington (Floride).
Source : Susan J. Stickle

Vanessa Creech-Terauds n’en était pas à sa première performance, puisqu’elle avait déjà participé aux trois dernières éditions de la Coupe des nations et décroché deux médailles de bronze en équipe. La cavalière a livré une belle performance aux rênes de Fleur de Lis L (First Dance x De Niro), la jument hanovrienne de 12 ans de Diane Creech et Louise Leatherdale, et s’est logée en quatrième place avec une note de 66,529 %.

Beatrice Boucher, qui participait pour la première fois à une Coupe des nations, a terminé le tout en beauté en obtenant une note honorable de 65,323 %, ce qui lui a donné droit au sixième rang. Il s’agissait également de son tout premier concours de niveau FEI aux rênes de Baldacci (Havidoff x Rubiquil), le hongre warmblood néerlandais de 15 ans de Camille et Gilles.

Équipe Canada a obtenu une note finale de 135,941, ce qui a été suffisant pour devancer les États-Unis (135,295) et se hisser au sommet du podium. C’est une première dans l’histoire de la Coupe des nations, qui existe depuis quatre ans. 

Gold Medal Dreams Realized for Team Canada at CDIO-U25 Wellington Nations Cup

Grâce à sa grande expérience, l’équipe U25 a réussi à remporter l’or pour le Canada.
De gauche à droite : Camille Carier Bergeron, Beatrice Boucher, Vanessa Creech-Terauds
Source : Susan J. Stickle

Camille Carier Bergeron et Acoeur ont également dominé le classement lors des épreuves individuelles. Le 18 mars, le couple a dérobé la médaille de bronze en Grand Prix CDIO-U25 avec une note de 68,205 %. L’or et l’argent avaient alors été remportés par deux couples étasuniens, c’est-à-dire Hope Cooper et Hot Chocolate W (70,590 %), et Codi Harrison et Katholt’s Bossco (70,282 %).

Camille Carier Bergeron et sa monture ont aussi ajouté une médaille d’or à leur collection à l’occasion de la reprise libre en Grand Prix CDIO-U25, le 19 mars. Le duo a obtenu leur meilleure note à vie (74,485 %), ce qui leur a permis de décrocher la victoire. Codi Harrison et Katholt’s Bossco ont remporté l’argent (74,030 %) tandis que Hope Cooper et Hot Chocolate W se sont logés en troisième place (70,695 %). 

Gold Medal Dreams Realized for Team Canada at CDIO-U25 Wellington Nations Cup

Camille Carier Bergeron et Acoeur ont également remporté une médaille d’or et une médaille de bronze aux épreuves individuelles CDIO-U25.
Source : Susan J. Stickle

« Acoeur a définitivement tout donné au cours des trois derniers jours. Je suis folle de joie de revenir à la maison avec trois médailles », explique Camille Carier Bergeron. « Nous avons rencontré quelques défis en Grand Prix CDIO-U25, ce qui nous a malheureusement beaucoup nui. Je visais donc une performance parfaite pour la reprise libre I et tout s’est bien passé! »

« Beatrice, Vanessa et moi formions une équipe de rêve », ajoute la cavalière. « Cela nous a rappelé tellement de souvenirs de la période où nous avions concouru ensemble aux Championnats nord-américains jeunesse. Notre esprit d’équipe était fantastique et Denielle, notre Chef d’Équipe, s’est montrée encourageante, bienveillante et dévouée. Je suis très reconnaissante envers toute mon équipe, ainsi que tous mes amis qui m’ont appuyée. Sans eux, je ne serais pas là où j’en suis aujourd’hui. »

Beatrice Boucher et Baldacci ont obtenu la sixième place en Grand Prix CDIO-U25 (65,513 %) et à la reprise libre CDIO-U25 (70,315 %). Vanessa Creech-Terauds et Fleur de Lis L ont conclu l’événement en terminant au septième rang en Grand Prix CDIO-U25 (65,000 %) et au cinquième rang à la reprise libre du CDIO-U25 (70,325 %).

« Les filles ont démontré des habiletés équestres et un professionnalisme tout à fait impressionnants », partage Denielle Gallagher-Legriffon, la Chef d’Équipe de l’équipe canadienne U25. « Elles ont fait de leur mieux chaque jour et se sont améliorées au fil de leurs performances. J’ai confiance que ces cavalières vont devenir des ambassadrices incroyables pour le Canada, et ce, partout dans le monde. Je suis tellement fière d’elles! »

Pour consulter le palmarès des résultats du CDIO-U25 de l’AGDF, veuillez cliquer ici. Pour en savoir plus sur les programmes et services en dressage, veuillez visiter le site Web de CE

– 30 –

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.