Nos émissions de relooking préférées nous ont appris beaucoup de choses, par exemple comment rentrer nos chemises avec style et ajouter du yogourt grec à notre guacamole (« Queer Eye » est certainement notre émission de relooking préférée). Mais quelles transformations troquent une nouvelle coupe tendance pour une toute nouvelle carrière ?

Pour Kendal Lehari d’Uxbridge en Ontario, les transformations représentent une deuxième chance pour les talentueux pur-sang qui sortent de piste. L’entraîneure spécialisée en compétition de concours complet certifiée CÉ a participé au concours Thoroughbred Makeover de 2019, présentée par Thoroughbred Charities of America. Elle a transformé un ancien cheval de course en un véritable champion de concours complet.

From Retraining to Pre-Training: Kendal Lehari Transforms Remember Gizmo Into an Eventer for the 2019 Thoroughbred Makeover

Kendal Lehari (de Uxbridge, en Ontario) a transformé un pur-sang sorti de piste en cheval de concours complet pour le concours Thoroughbred Makeover de 2019. La compétition se tenait du 2 au 5 octobre au Kentucky Horse, à Lexington au Kentucky.
Photo : Ian Woodley

Le concours Thoroughbred Makeover est une compétition mettant en scène des centaines de pur-sang qui ont eu 10 mois ou moins de réentraînement après avoir pris leur retraite de leur carrière en course. L’aventure de trois jours comprend des compétitions dans 10 disciplines différentes, un total de 100 000 $ en prix en argent à remporter et le titre du America’s Most Wanted Thoroughbred.

Le concours était du 2 au 5 octobre 2019 au Kentucky Horse Park de Lexington au Kentucky. Kendal a révélé au monde entier la transformation de son ancien cheval de course, Remember Gizmo (« Mitchell »). Poursuivez la lecture pour savoir ce que Kendal et Mitchell ont accompli au concours Thoroughbred Makeover de 2019 !

Il y a quelques semaines, je me suis rendu à Lexington pour participer au concours Thoroughbred Makeover avec mon cheval Mitchell (nom de course « Remember Gizmo »). C’était la deuxième fois que j’y participais. J’ai terminé en quatrième place en 2016 avec Max Power (« Coltnamedsue ») en concours complet. Il a aussi participé au Young Riders CCI 2*-L avec sa propriétaire Elise Hicks ! Ce programme est une excellente façon de démarrer avec un jeune cheval et de mettre son potentiel de l’avant.

Mitchell est un très grand hongre de 17.1hh. Il a quatre ans et il est de la lignée de Giant Gizmo. Il vient de chez Franz Crean, comme la plupart de mes autres pur-sang. Franz s’est entraîné à Woodbine pendant plusieurs années et est un ami de confiance de la famille. Il sait ce que nous recherchons et nous appelle quand un cheval intéressant se présente. Mitchell a été formé par Bob Tiller. Ma mère avait travaillé avec Bob quand j’étais plus jeune dans le cadre des entraînements d’hiver. Cela s’est avéré très bénéfique pour ma carrière de cavalière. J’aidais ma mère à monter les chevaux pur-sang pendant qu’ils se préparaient pour la piste. C’était une occasion incroyable d’apprendre à monter des pur-sang et de jeunes chevaux. 

From Retraining to Pre-Training: Kendal Lehari Transforms Remember Gizmo Into an Eventer for the 2019 Thoroughbred Makeover

Kendal a découvert Mitchell (son nom de course était Remember Gizmo) grâce à un ami de la famille qui est du domaine de la course.
Photo : Kendal Lehari

Dès qu’on est allés chercher Mitchell, on a su qu’il était spécial. Les palefreniers l’aimaient et Bob a dit que j’avais beaucoup de chance de pouvoir l’acheter… C’était certainement une première ! Il s’avère qu’ils avaient raison, ce gars sait de quoi il parle! Mitchell est tellement talentueux et agréable à conduire, en plus d’avoir une grande éthique de travail. J’ai su dès la première fois que je l’ai monté qu’il allait pouvoir m’aider à atteindre mon objectif de représenter le Canada en concours complet aux Grands jeux. J’ai décidé après quelques tours qu’il avait de très bonnes chances de gagner le concours Thoroughbred Makeover. Je lui ai donc donné congé jusqu’à mon départ pour la Floride en janvier pour garder son admissibilité.

From Retraining to Pre-Training: Kendal Lehari Transforms Remember Gizmo Into an Eventer for the 2019 Thoroughbred Makeover

Kendal souhaite que Mitchell soit un jour son partenaire au sein de l’équipe canadienne de concours complet aux Grands Jeux.
Photo : Ian Woodley

L’une des règles quand vous prévoyez participer au concours est que vous ne pouvez pas faire plus de 15 tours de réentraînement avant le 1er décembre de l’année précédant le concours. Les chevaux doivent aussi avoir couru ou avoir leur travail publié. De cette façon, les chevaux concourent tous sur le même pied d’égalité. (Voir le règlement complet ici.) Vous pouvez concourir avec votre cheval dans deux des disciplines suivantes : le concours complet, le saut d’obstacles, la chasse, la chasse au renard, le polo, le dressage, le ranch, la randonnée, le baril ou le style libre. Certaines personnes, comme moi, choisissent de concourir dans les disciplines où elles sont le plus à l’aise. D’autres personnes plus courageuses choisissent d’apprendre un nouveau sport et de se lancer. Vous pouvez aussi mettre votre cheval en vente. C’est une excellente occasion de rassembler plusieurs acheteurs et vendeurs au même endroit.

Le concours Thoroughbred Makeover est une expérience amusante et différente des compétitions habituelles. Par exemple, le pointage est différent pour les épreuves de saut. Chaque saut reçoit une note plutôt que de simplement marquer des fautes. Une autre différence est que les 10 disciplines sont en compétition et cohabitent. C’est vraiment super de rencontrer des gens de partout en Amérique du Nord et d’entendre comment ils ont entraîné leur cheval pour leur discipline. J’aime savoir comment ils l’ont trouvé et en apprendre davantage sur les disciplines dans lesquelles ils concourent et ensuite les regarder concourir !

La variété des chevaux pur-sang en compétition était très intéressante. Des chevaux que je ne choisirais pas pour le concours complet peuvent être fantastiques pour le polo. Cette compétition donne vraiment une seconde chance à tous les pur-sang. Ça fait déjà une différence dans l’industrie et je pense que tout le monde est gagnant. C’est assez étonnant qu’environ 500 Pur-sang avec moins d’un an de réentraînement puissent performer aussi bien et professionnellement dans autant de disciplines. Cela montre vraiment à quel point les pur-sang sont polyvalents, entraînables et talentueux !

Mitchell a eu beaucoup de succès au niveau de préparation à l’entraînement toute la saison, alors j’ai pensé que nous avions de meilleures chances en concours complet. Le saut d’obstacles était mon deuxième choix. Il s’est avéré que nous avons excellé dans le saut d’obstacles et que nous avons eu des erreurs coûteuses dans le concours complet… tout peut arriver avec les chevaux ! Le fait de participer au concours complet le premier jour l’a vraiment aidé à lui donner confiance pour la compétition de saut d’obstacles. J’ai eu un parcours beaucoup plus agréable et plus facile la deuxième journée. Nous avons réussi à nous classer parmi les cinq premiers en saut d’obstacles, ce qui nous a assuré une place pour la finale de samedi. Ça nous garantissait aussi des prix en argent !

From Retraining to Pre-Training: Kendal Lehari Transforms Remember Gizmo Into an Eventer for the 2019 Thoroughbred Makeover

Thoroughbred Makeover 2019 du haut de Mitchell.
Photo : Kendal Lehari

Vendredi était un jour sans compétition, alors je me suis joint à Jim Phillips et Frank Tucker pour observer la scène pur-sang de Keeneland de plus près et pour assister aux courses et exercices du matin. J’ai vu plusieurs pur-sang que j’aurais volontiers ramenés chez moi ! Jim est un autre concurrent de l’Ontario en concours complet et participait au concours Thoroughbred Makeover. Il est aussi le meilleur amateur en dressage. Il a pris le troisième rang du classement général ! 

From Retraining to Pre-Training: Kendal Lehari Transforms Remember Gizmo Into an Eventer for the 2019 Thoroughbred Makeover

Kendal (à gauche) s’est rendue brièvement au célèbre hippodrome Keeneland pendant sa journée de congé de compétition. Elle est en compagnie de Frank Tucker (au centre) et Jim Phillips (à droite).
Photo : Kendal Lehari

Le jour de la finale se déroulait à l’intérieur de l’aréna. Il y a beaucoup d’ambiance avec le Jumbotron, les spectateurs et la foire commerciale. C’était la première fois que Mitchell sautait à l’intérieur, alors je ne savais pas comment il allait se comporter. Il sautait très bien et avec beaucoup d’audace. Nous avons terminé en quatrième place sur 95 chevaux ! Mitchell a aussi remporté le prix du meilleur cheval réentraîné en saut d’obstacles. Je dois remercier Purina Feeds et Omega Alpha Supplements d’avoir fait en sorte que Mitchell ait si fière allure et se sente à son meilleur pour la compétition.

Ce fut une expérience formidable de voir comment Mitchell se comportait dans un concours à l’extérieur et dans cet environnement. Je suis très enthousiaste de voir ce que l’avenir nous réserve à mesure que nous gravirons les échelons !

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.