Ennuyeux… mais nécessaire. Sans l’existence de règlements, serait-il même possible d’avoir des sports et des compétitions tels que nous les connaissons? Les compétiteurs exécutent des actions et sont jugés non seulement sur leur performance, mais aussi sur la façon dont ils respectent les règlements.

La connaissance et le respect des règlements de tout sport sont exigés de chaque participant(e) et il n’en va pas autrement pour les sports équestres. Imaginez si les concurrents équestres ne connaissaient pas, et encore moins ne respectaient pas les règlements : les compétitions se transformeraient en véritable chaos! La compréhension et le respect des règlements de la discipline ou du sport de race choisi sont essentiels pour un(e) concurrent(e). Cela s’applique aussi pour tout officiel(le), organisateur(trice) de compétition, entraîneur(e), bénévole ou toute autre personne impliquée dans la compétition.

Il y a beaucoup de gens qui n’aiment pas suivre les règlements parce qu’ils représentent une sorte de restriction, mais les règlements dans le sport existent pour créer des terrains de jeu équitables et justes. Quand les règlements sont correctement établis et respectés, ils assurent un environnement stable et la coexistence des concurrents dans une compétition, ce qui permet d’instaurer la paix et l’ordre. Nous avons besoin d’eux.

Pourquoi y a-t-il tant de règlements? Avec 10 sections de règlements de Canada Équestre (CE) contenant plus de 3000 pages combinées, on pourrait supposer que tout serait couvert. Toutefois, il n’est pas possible de prévoir toutes les éventualités imaginables dans nos règlements écrits. C’est là que le bon sens, les examens de règlements et un processus de modification des règlements entrent en jeu.

Si aucun règlement ne traite spécifiquement d’une circonstance particulière ou si l’interprétation la plus étroite du règlement pertinent entraînait une injustice évidente, il est du devoir des responsables de prendre une décision fondée sur le bon sens et le franc jeu, reflétant ainsi le plus fidèlement possible l’intention des règlements de CE. En cas de doute sur un règlement, qu’il soit petit ou grand, contactez CE, le ou la commissaire ou le ou la délégué(e) technique dans le cadre d’une compétition pour vous renseigner. Je vous promets que les commissaires et les délégués techniques ne mordent pas : ils connaissent les règlements comme le fond de leur poche et préfèrent que vous leur demandiez d’abord.

Les règlements de CE sont des documents évolutifs et CE a adopté un processus de mise à jour continue des règlements, qui a lieu chaque année. Au fil du temps, de nouveaux règlements peuvent être nécessaires ou les anciens peuvent être modifiés afin de s’adapter au contexte actuel et aux connaissances toujours plus étendues de la communauté équestre. Les règlements relatifs à la sellerie en sont un bon exemple. Les fabricants proposent toujours de nouvelles conceptions pour améliorer la fonctionnalité, la sécurité et le bien-être, et bien sûr, les concurrents veulent savoir si leur dernier et plus grand achat (ou, espérons-le, leur préachat) est autorisé sur le terrain de compétition.

Quand CE reçoit des demandes de renseignements sur les règlements, elle s’efforce non seulement de fournir des éclaircissements sur le règlement à l’auteur(e) de la demande, mais examine aussi le règlement lui-même pour voir s’il doit être modifié pour être clarifié ou si ce dernier élément doit vraiment être inclus, qu’il soit autorisé ou non. Nous ne pourrions pas faire tout cela seuls et, à ce titre, nous disposons d’un panel d’experts en matière de discipline et de sports de race sur lesquels nous nous appuyons pour leur richesse de connaissances.

Quand des changements de règlements entrent en vigueur, il y a toujours une petite possibilité que, même si le changement de règlements a été bien réfléchi et approuvé par le personnel, les experts et les comités de CE, il ne soit pas vraiment adapté. Les concurrents, les officiels et les organisateurs des compétitions sont les personnes qui vivent et respirent nos règlements dans les compétitions, et nous comptons sur eux pour nous faire savoir ce qui fonctionne ou non sur le terrain de jeu.

L’année 2020 a été une année comme aucune autre. La pandémie mondiale actuelle de coronavirus (COVID-19) semble avoir tout affecté, y compris le processus de modification des règlements de CE. Sur la base des ressources disponibles et en collaboration avec le Comité national des règlements de CE (CNR), nous avons adopté un processus de modification des règlements adapté pour cette année. Les modifications des règlements de CE pour 2021 seront effectuées par un processus condensé similaire à celui du processus de modification extraordinaire. Dans le cadre du processus adapté, les propositions de modification des règlements (RCP) ont été limitées aux modifications jugées essentielles, ce qui signifie que ces modifications sont absolument nécessaires. À titre de comparaison, les règlements de 2020 comprenaient un total de 312 modifications, alors que les règlements de 2021 ne comporteront que 69 modifications essentielles au total.

Toute modification jugée non essentielle sera soumise à l’examen de l’année prochaine dans le cadre du processus de modification des règlements de CE 2022.

Les règlements de CE 2021, mis à jour pour inclure les changements essentiels, seront disponibles en ligne en version propre et les changements en version visible comme d’habitude, mais les livres de règlements ne seront pas imprimés en 2021.

Ainsi, avant de monter sur le terrain de compétition, prenez un moment pour vous demander si vous connaissez et comprenez vraiment votre discipline ou les règlements du sport de race. Après tout, c’est votre responsabilité, et vous ne savez jamais quelle pépite de connaissances vous pourriez trouver quand vous prenez un moment pour vous asseoir et lire les règlements de CE!

Cordialement,

Lindsey Blakely
Coordonnatrice, Programmes techniques – Officiels et règlements
lblakely@equestrian.ca