Il me semble entrevoir le bout du tunnel! Les 18 derniers mois ont été emplis d’incertitude en raison de la COVID-19, qui a plongé notre industrie dans des défis et des dangers sans précédent. Pour ma part, lancer de nouveaux programmes de développement du sport et gérer la restructuration de programmes existants dans cet environnement a certainement été le projet le plus exigeant de ma carrière. L’adversité nous permet toutefois d’apprendre, de grandir et, éventuellement, d’atteindre de nouveaux sommets. Je crois que la route vers 2022 s’annonce prometteuse!

L’équipe du développement du sport

L’équipe du développement du sport continue à s’agrandir pour mieux vous servir. C’est avec grand plaisir que nous accueillons Janelle Bruce, notre nouvelle coordonnatrice, Entraînement, qui se joint à Anna Johnson, gestionnaire, Développement du sport et moi-même au sein de l’équipe du développement du sport. Nous avons bien hâte d’accueillir, en novembre, notre nouvelle coordonnatrice ou nouveau coordonnateur, Équité raciale, diversité, Inclusion (ERDI) et sport sécuritaire.

Darlene Kastner et Sylvie Tanguay vont continuer à soutenir le Programme de statut d’entraîneur(e) et les autres programmes de développement du sport, selon les besoins.   

Le Programme de statut d’entraîneur(e)

Nous nous préparons maintenant pour l’année 2022 et le Programme de statut d’entraîneur(e) demeure notre priorité. Ce programme vise à élever les normes de l’entraînement équestre et à promouvoir un environnement sécuritaire, accueillant et inclusif pour toutes et tous. Il nous permet également de nous rapprocher de notre but, qui est de voir toutes les entraîneures et tous les entraîneurs certifiés et titulaires d’une licence d’ici 2025.

Plus de 1 000 entraîneures et entraîneurs ont demandé un statut depuis le lancement du programme en décembre 2020. Un statut a été délivré auprès de plus de 700 entraîneures et entraîneurs à ce jour. Notre objectif est d’atteindre plus de 1 000 émissions de statuts d’ici la fin de décembre 2021 et plus de 2 000 entraîneures et entraîneurs d’ici juillet 2022.

Les personnes ayant reçu un statut d’entraîneur(e) ont fourni une preuve d’assurance adéquate, ont été soumises à une vérification et ont complété les formations obligatoires sur les commotions cérébrales, la reconnaissance et prévention de la maltraitance dans le sport, et le secourisme. Les entraîneures et entraîneurs titulaires d’une licence ont fait confirmer leur certification, ont fourni la preuve d’une formation postsecondaire pertinente, ou ont bénéficié d’une exemption de certification grâce à leur riche parcours en entraînement et à des références morales solides. Les personnes participant au Programme de statut d’entraîneur(e) sont également soumises au code de conduite et d’éthique de Canada Équestre et acceptent de participer à la procédure de traitement des plaintes par un tiers dans le cas où une plainte serait reçue.

L’année 2022 approche à grands pas. C’est le moment idéal pour commencer le processus de demande! Le statut d’entraîneur(e) est valide pour une année entière à compter de la date à laquelle le statut est émis. Vous n’avez donc pas besoin d’attendre que la période de renouvellement de 2022 commence pour entamer le processus. Le statut d’entraîneur(e) sera obligatoire pour les entraîneures et entraîneurs aux concours sanctionnés par CE en 2022.

Au cours des six prochaines semaines, nous allons présenter deux nouveaux statuts; un statut d’entraîneur(e) en formation, qui est dédié aux personnes en voie d’obtenir leur certification, et un statut d’entraîneur(e) en congé, qui est dédié aux personnes en congé de maternité ou en congé prolongé (par exemple, pour se développer sur le plan personnel, guérir d’une blessure ou prendre soin d’un proche âgé).

De l’information supplémentaire sera publiée sur la progression de nos normes minimales quant à l’obtention d’une exemption de certification chez une entraîneure ou un entraîneur titulaire d’une licence d’ici 2025, ainsi que les exigences liées au maintien d’une exemption de certification dans un environnement où le statut est obligatoire pour tous. 

Le ECampus célèbre son premier anniversaire

Durant la dernière Semaine nationale des entraîneurs, nous avons eu l’occasion de célébrer le premier anniversaire du ECampus. Ce dernier est un carrefour d’apprentissage en ligne de CE qui offre des formations virtuelles. Près de 5 000 cours ont été complétés en ligne depuis le lancement et le catalogue des cours ne cesse de s’agrandir.

Pour consulter notre catalogue de cours en ligne et accéder aux cours externes, veuillez visiter le site Web https://campus.equestrian.ca/catalog.php.

Notre calendrier de formation en ligne comprend les produits de CE, ainsi qu’une liste croissante d’occasions d’apprentissage externes. Nous continuons à bâtir le calendrier avec comme but de promouvoir un accès constant, fiable et prévisible aux opportunités d’éducation, et ce, d’un bout à l’autre du Canada.

CE poursuit son mandat de créer une expérience sécuritaire et de qualité pour toutes les participantes et tous les participants équestres de notre pays. Le Programme de statut d’entraîneur(e) reflète cet engagement et représente un investissement pour le futur des sports équestres au Canada.

Pour toute question sur le Programme de statut d’entraîneur(e), veuillez envoyer un courriel à l’adresse coaching@equestrian.ca

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.