Comme vous le savez, le monde équin est complexe et exigeant, et ce, avant même que vous n’arriviez à remplir la paperasse pour inscrire un athlète humain et un athlète équin à ce merveilleux sport ! C’est là que les coordonnatrices des licences sportives et des services techniques de CE, soit Katie Heier et moi, sommes là pour vous aider, ainsi que Kelsey McDonell, administratrice des licences sportives et des compétitions.

Nous nous occupons de tout, des licences sportives, de l’enregistrement de chevaux et des cartes de mesure de poneys aux passeports et enregistrements de la FEI. Que vous participiez pour la première fois à une compétition de niveau Bronze sanctionnée par CE ou que vous ayez besoin de vous assurer que vos passeports et inscriptions sont à jour pour les prochains championnats de la FEI, vous aurez certainement l’occasion de parler avec l’une d’entre nous en cours de route.

En 2019, l’équipe des licences sportives a reçu environ 6000 appels téléphoniques (sans compter les appels sortants ou les appels passés directement à nos postes de travail personnels) et a vérifié plus de 2000 enregistrements de chevaux, et j’ai envoyé environ 6000 courriels. De novembre 2019 à aujourd’hui, j’ai déjà traité 300 passeports de la FEI !

Une chose que l’on ignore peut-être est le nombre de contrôles de qualité auxquels le passeport de la FEI – qui est le document d’identification obligatoire pour les chevaux participant à la plupart des épreuves de la FEI – est soumis avant d’être renvoyé au ou à la propriétaire du cheval. Toutes les données relatives aux athlètes, aux propriétaires et aux chevaux doivent être harmonisées dans la base de données de CE et les disques durs, ainsi que dans la base de données de la FEI. Quand un passeport est reçu, il est enregistré dans un fichier et examiné de la première à la dernière page, ce qui comprend la triple vérification de la puce et des numéros d’enregistrement, la vérification des vaccins contre la grippe équine, l’impression d’autocollants sur du papier provenant directement de Suisse, le balayage numérique et le tamponnage de toutes les pages contenant des données, la soumission à la FEI pour vérification, et enfin, avant de renvoyer le passeport, je le compare au profil Mon-CE du propriétaire pour m’assurer que toutes les données ont été enregistrées avec succès. Un numéro de suivi de l’expédition lui est alors attribué pour son trajet de retour. Mon objectif est de m’assurer qu’une fois que le passeport a quitté mes mains, il ne doit pas revenir avant que celui-ci ne doive être revalidé ou que le cheval ait été vendu à un nouveau propriétaire.

Nous comprenons que l’enregistrement est aussi amusant que de remplir une déclaration d’impôts, c’est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec Pavel Robinson, analyste programmeur de CE, afin d’améliorer le processus. Nous lui communiquons tout commentaire reçu concernant notre base de données ou la plateforme Mon-CE, et nous réglons tous les problèmes que nos partenaires peuvent rencontrer pour rendre le processus moins fastidieux et plus efficace.

Le portfolio des licences sportives et des services techniques est étroitement lié à tous les autres programmes offerts par CE. Qu’il s’agisse du contrôle de la médication équine ou du protocole de retour au sport en cas de commotion cérébrale, les documents que nous traitons jouent un rôle important pour assurer un sport équitable et sécuritaire.

En plus de cela, nous recevons des demandes de renseignements généraux sur tous les sujets imaginables, ce qui signifie que notre travail implique aussi beaucoup de recherche ! Vos questions sont toujours les bienvenues – j’ai traité des centaines de passeports et je dois encore faire appel à la FEI et à divers registres de race pour obtenir de l’aide de temps en temps, je sais donc moi-même que les choses peuvent être compliquées ! N’hésitez pas à nous contacter à tout moment, même si la question semble simple.

Merci et bonne chance à vous tous et à nos amis équins bien-aimés.

Cordialement,

Anjelikka Ouellette
Coordonnatrice, Licences sportives et services techniques
aouellette@equestrian.ca

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.