Le département du bien-être et de l’industrie a été rebaptisé « Industrie et développement des équidés actifs ». Pourquoi ce changement?

  • L’objectif du département est de soutenir le bon développement des équidés actifs au Canada, ainsi que leur éventuelle intégration dans le circuit de compétition de CE.
  • L’inclusion de l’expression « équidé actif » est essentielle pour identifier les équidés qui relèvent de la compétence de CE et auxquels s’appliquent les règles, les ressources, la défense et les autres services de CE.
  • CE définit un équidé actif comme un animal de ferme spécifiquement élevé et soigné dans une installation pour équidés actifs. L’utilisation spécifique de ces animaux peut inclure le développement de lignées, le sport et la compétition, le développement et le bien-être des jeunes et des adultes, l’exercice physique, l’utilisation thérapeutique et l’agrotourisme local. Les équidés actifs sont des moteurs économiques clés qui contribuent directement aux activités génératrices de revenus et apportent des avantages aux entreprises et aux communautés. Les équidés actifs exigent des soins quotidiens qui nécessitent les services de professionnels des soins aux animaux (notamment des vétérinaires et des maréchaux-ferrants) et des fournitures agricoles régulières (notamment le foin, les grains et la litière). Un équidé actif est élevé pour être un atout précieux et utilisable tout au long de sa vie naturelle.
  • Le terme « développement » a été inclus pour mettre davantage l’accent sur l’encouragement de la croissance et de la durabilité des installations équines actives et de l’industrie en général. De plus, le terme « développement » fait référence à un modèle planifié de développement des athlètes équins qui sera similaire au modèle de développement à long terme du sportif équestre pour les athlètes humains.
  • Le terme « bien-être » a été supprimé du titre du département, car la santé et le bien-être des équidés sont considérés comme un pilier fondamental de toutes les activités de CE. Pour le terme « Industrie », cela se traduit par : l’éducation et la recherche, la gestion de la santé des troupeaux canadiens, l’identification des obstacles à l’accès au marché et la défense de cet accès, ainsi que la garantie de la durabilité et de la croissance des entreprises. Pour le terme « Développement », cela se traduit par l’identification et l’incorporation des dernières connaissances scientifiques équines comme base pour : les règles, politiques et règlements de CE, le modèle de développement équin prévu et tout ce qui peut affecter les équidés au niveau de l’athlète, de l’entraîneur ou de l’éducateur.

Kristy Laroche dirige le département en tant que directrice, Industrie et développement des équidés actifs. Grâce à sa formation équestre approfondie, à sa vaste expérience professionnelle dans le domaine de l’agriculture et à son mandat de plusieurs années auprès de CE, Kristy a prouvé qu’elle est une militante compétente et une créatrice de changement pour les troupeaux canadien.

Le département technique a été rebaptisé « opérations sportives » afin de décrire plus précisément le rôle du département dans la fourniture de services essentiels aux personnes titulaires d’une licence sportive et dans la facilitation des programmes liés au sport, notamment : le cycle de révision des règlements de CE, le contrôle des médicaments équins, les programmes des officiels, la sanction des concours et le soutien aux organisateurs.

Par ailleurs, ce changement de nom reflète l’étroite collaboration et la cohésion du département avec le département du développement du sport, qui a été créé en 2020 sous la direction de Douglas Duncan, directeur, Développement du sport.

Le département « opérations sportives » est dirigé par Rachel Huebert au poste de directrice, Opérations sportives. Depuis qu’elle a rejoint CE en 2012, elle a joué un rôle clé dans l’amélioration des processus et le renforcement des programmes et des services afin d’offrir la meilleure expérience possible aux cavalières et cavaliers de tous âges et de toutes disciplines. Rachel est également instructrice certifiée CE/PCNE.

Pour des informations complètes sur la structure organisationnelle de CE, y compris les rôles du personnel et leurs biographies détaillées, veuillez visiter le site Web www.equestrian.ca/infos/nous-joindre.