« Nous avons travaillé avec un cheval anxieux et craintif pour ainsi découvrir qui il était et ce dont il avait besoin pour devenir un partenaire confiant et motivé, a déclaré Winona. Nos installations nous ont permis de travailler avec lui à tous les niveaux afin de trouver sa zone de confort. La peur a donc cédé sa place à la confiance. »

Assistée par sa palefrenière, Courtney Palleson, Winona a pu aider Onyx à s’adapter à la ferme tout en gagnant sa confiance. Ils ont découvert un cheval qui aime les gens, sa routine d’entraînement, la constance et les roulades!

« Quand on m’a offert de l’acheter, je n’ai pas hésité. J’étais persuadée qu’il pourrait m’emmener aux Jeux paralympiques de 2020, a déclaré Winona. Onyx est venu chez moi pendant un an et demi, période durant laquelle nos liens se sont considérablement approfondis. Il est aussi devenu incroyablement athlétique. Il était donc fin prêt en 2021. »  

Behind the scenes with Winona Hartvikson and Onyx

Winona Hartvikson et Onyx aux Jeux olympiques de Tokyo 2020
Source : Jon Stroud Media

Pour leur première compétition, Winona et Onyx ont participé au CPEDI 3* de Tryon à l’automne 2019, se classant deuxièmes à l’épreuve par équipes et quatrièmes à l’épreuve individuelle. En janvier 2020, ce nouveau couple s’est classé parmi les cinq premiers de toutes les épreuves CPEDI 3* de Wellington, à l’occasion du Adequan Global Dressage Festival (AGDF). La cavalière a obtenu 75,856 %, sa meilleure note à vie, qui l’a menée directement aux Jeux de Tokyo 2020.

« J’ai concouru avec lui en Floride de la mi-2019 jusqu’au début de 2020, mais la pandémie m’a forcée à revenir au pays, a déclaré Winona. Onyx n’a pas pu me rejoindre avant la fin août 2020, mais une fois à la maison, il a rapidement repris sa routine d’entraînement. Mon groom, Courtney, et moi avons traversé à l’hiver en gardant Tokyo en tête. »

À la fin d’août 2021, les Jeux de Tokyo 2020 sont enfin arrivés et c’est sans la présence de la foule que Winona et Onyx étaient prêts à porter la feuille d’érable pour marquer leurs débuts aux Jeux paralympiques. Winona et Onyx ont bien réussi dans les trois épreuves, se hissant parmi les 10 meilleurs, et ont entre autres remporté la septième place à l’épreuve par équipes.

Avec Tokyo 2020 dans leur rétroviseur, Winona et Onyx se tournent maintenant vers les compétitions à venir et continuent à goûter au succès ensemble. Toutefois, pour le moment, Onyx prend un temps d’arrêt pour vivre sa vie de cheval. « Onyx revient à la maison. Nous lui retirons ses fers et le mettons au pré avec les autres chevaux, a dit Winona. Malgré son âge, il semble encore très vif de corps et d’esprit. La suggestion de Clive Milkin de participer aux JEM du Danemark pourrait donc être une possibilité. » 

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.