De nos jours, vous trouverez Dana à un certain nombre d’endroits dans l’hémisphère occidental : l’athlète originaire de la Colombie-Britannique habite actuellement à Mooresville, en Caroline du Nord, et son regard est fixé sur l’obtention de pointages de qualification de trois jours aux quatre coins de l’Amérique du Nord pour accéder aux Jeux panaméricains de 2019 à Lima, au Pérou.
Dana Cooke, une Canadienne qui réside à Mooresville, en Caroline du Nord, franchit les étapes en route vers les Jeux panaméricains de 2019 à Lima, au Pérou.
Source : Leslie Threkeld
Pendant quatre ans, Dana a voyagé avec l’Olympienne canadienne Rebecca Howard comme étudiante dans un poste de palefrenière. Cette occasion inestimable lui a permis de jeter un coup d’œil derrière les rideaux des compétitions majeures aux Jeux panaméricains de 2011 et aux Jeux olympiques de 2012 à Londres, et cela a été une expérience critique dans le développement de Dana comme athlète de haut niveau.
Au moment où elle était prête à se lancer, Dana avait appris de son expérience avec Rebecca que la clé de la qualification pour les compétitions majeures était de « travailler fort et croire en son programme, surtout s’il s’avère être un succès et ne pas essayer simplement de se qualifier. Tenez-vous-en à votre plan ; apportez des améliorations, mais pas des changements radicaux inutiles. Le fait de travailler comme palefrenière m’a aussi aidé à me préparer au processus de sélection et, je l’espère, m’aidera maintenant à me préparer aux Jeux. Cela m’a permis d’avoir une bonne idée de ce que ça prenait pour y arriver, tant pour la cavalière que pour la palefrenière. »
Dana (à gauche) est bien informée du processus de sélection des Jeux panaméricains grâce au temps qu’elle a passé avec Rebecca Howard (à droite), une Olympienne canadienne. La paire était souriante après que Howard ait complété la phase de cross-country aux Jeux panaméricains de Guadalajara en 2011.
Source : Gracieuseté de Dana Cooke
Maintenant que Dana est celle qui a l’intention de monter pour la feuille d’érable, elle est soutenue par sa propre palefrenière, Tesla Parker (États-Unis).
« Nous avons une relation très semblable à celle que Rebecca et moi avions, a fait remarquer Dana. Nous sommes des amies, mais nous avons aussi une relation d’affaires et nous arrivons très bien à dissocier les deux. Tesla n’est pas seulement ma palefrenière, mais aussi ma cavalière en chef et mon entraîneure adjointe, comme je l’ai été pour Rebecca. Je dirais que Tesla est mon bras droit et la plupart du temps, elle est aussi mon bras gauche! Je ne pourrais vraiment pas réussir sans elle. »
Dana transmet les leçons qu’elle a apprises de Rebecca à Tesla Parker (États-Unis), sa palefrenière et son bras droit.
Source : Gracieuseté de Dana Cooke
Dana et Tesla ont de nombreuses responsabilités, y compris FE Mississippi (Cassini II x Legaat), un cheval de sport hollandais de neuf ans appartenant à FE Mississippi Syndicate LLC et connu simplement sous le nom de « Missi ». Ensemble, Dana et la jument grise présentent de bonnes chances de faire partie de l’équipe canadienne du concours complet à Lima 2019. Le duo a obtenu une impressionnante deuxième place au CCI 3*-S de Chattahoochee Hills de 2019, à Fairburn, en Géorgie, du 5 au 7 avril dernier.
Parlant de leur performance à Chattahoochee Hills, Dana a commenté : « Missi a super bien sauté et galopé en cross-country. Évidemment, nous devons être plus rapides pour les panaméricains, mais mon plan n’était pas de réaliser un bon chrono à Chatt Hills, mais d’être environ 10-15 secondes au-dessus, ce que nous avons fait. Le cross-country est la phase préférée de Missi et elle adore les défis. Je ne pourrais pas être plus heureuse de la façon dont elle progresse cette année. »
Après avoir fait ses preuves en Géorgie, Dana est confiante dans les chances de la paire de faire partie de l’équipe panaméricaine. « Des résultats comme celui-ci montrent que nous sommes compétitifs dans un grand peloton de chevaux et que nous pouvons effectuer une ronde de cross-country sans faille sur un parcours technique », explique-t-elle.
En plus de FE Mississippi, Dana espère se qualifier pour les Jeux panaméricains 2019 avec Whole Lotta Rosie, la jument Württeberger de huit ans appartenant à Kingfisher Park, et semble être sur la bonne voie après avoir terminé parmi les 10 meilleurs au Festival international de concours complet d’Ocala, un événement CCI 3*-L, du 10 au 14 avril 2019.
Avec ses deux espoirs des compétitions majeures (ainsi que plusieurs autres jeunes chevaux ayant le potentiel de l’équipe équestre canadienne), la prochaine étape de Dana sur le chemin de Lima sera le Jersey Fresh International, une autre compétition de trois jours, qui aura lieu du 8 au 12 mai à Allentown, au New Jersey. Suivront les épreuves équestres de Bromont, prévues pour du 5 au 9 juin à Bromont au Québec.
« Dana a coché toutes les cases, elle a travaillé dur et elle a étudié, a commenté Rebecca. Elle a bâti une grande équipe et j’ai hâte de la voir hisser le drapeau… cette fois à cheval! »
En fin de compte, l’approche de Dana pour se rendre aux Jeux panaméricains de 2019 remonte aux leçons de vie qu’elle a apprises aux mains de Rebecca : « Travaille fort, sois une bonne cavalière tout en étant une bonne personne, et tu y arriveras. Je continue sur la voie de l’amélioration et je souhaite vraiment avoir l’honneur de représenter le Canada. »
Dana espère se qualifier pour les Jeux panaméricains de 2019 avec FE Mississippi (photo) et Whole Lotta Rosie.
Source : Cealy Tetley
Vous voulez encourager Dana ainsi que d’autres Canadiens dans leur quête de la médaille d’or? Faites un don ici à la Collecte de fonds #DirectionLima pour les Jeux panaméricains de 2019 à Lima.