Le Congrès présentait, du 1er au 3 novembre, une grande variété de séances de formation, de réseautage et d’activités sociales. Celles-ci ont permis aux membres du milieu équestre canadien de rencontrer des athlètes équestres d’élite et des experts de l’industrie, et d’apprivoiser les nouveaux programmes et initiatives de CE.

Vous ne pouviez pas y être en personne? Lisez la suite pour en connaître les grandes lignes et télécharger les présentations des séances clés.

Présentation du bilan du Plan d’initiatives stratégiques de CE

2019 EC Convention: A Royal Wrap-Up

Photo : La présidente de CE, Meg Krueger, donne le coup d’envoi au Congrès de CE 2019 avec une présentation spéciale sur le bilan du Plan d’initiatives stratégiques 2019 de CE.

Le rideau s’est levé sur le Congrès de CE 2019 le 1er novembre avec une activité de bienvenue durant laquelle la présidente de CE, Meg Kruger, a prononcé une allocution spéciale. Les congressistes ont eu la chance d’être les premiers à découvrir le bilan du Plan d’initiatives stratégiques 2019 de CE, créé à partir des résultats d’un sondage exhaustif mené en juillet 2019 sur le Plan.

« La création d’un Plan d’initiatives stratégiques a pour but de modeler activement l’avenir de notre sport et de notre industrie au lieu d’attendre que les choses se fassent d’elles-mêmes », a dit Mme Kruger. « Au moyen de ce Plan et de son bilan, nous menons une enquête et cherchons les réponses aux questions suivantes : “comment pouvons-nous mieux nous préparer pour l’avenir? Comment pouvons-nous améliorer notre fonctionnement dès aujourd’hui? À quoi aspirons-nous pour le milieu équestre dans cinq ans?” »

    Téléchargez le bilan

     La sécurité dans le sport 2019 EC Convention: A Royal Wrap-Up

    Photo : La séance portant sur la Sécurité dans le sport a donné l’occasion aux participants de poser des questions et de mieux comprendre les mesures qui sont prises à l’international, par le gouvernement fédéral et au sein de CE pour créer des contextes sportifs sécuritaires.

    La séance sur la Sécurité dans le sport a permis aux participants de se pencher sur la question du mouvement international visant à promouvoir la sécurité dans le sport dans le but de mettre un terme aux agressions et aux conduites inacceptables et d’examiner les mesures prises à l’échelon fédéral, et par CE, pour favoriser un contexte sportif sécuritaire pour tous les participants.

    Le gestionnaire des plaintes de CE, Brian Ward de W&W Dispute Resolution, a parlé de la dure vérité à laquelle nous faisons face dans le contexte sportif d’aujourd’hui. Il déclare : « Si nous n’agissons pas pour instaurer des protocoles de sécurité dans le sport, le sport mourra. Les parents ne choisiront pas un sport pour leurs enfants s’ils ne sont pas certains qu’ils évolueront dans un contexte irréprochable au plan de la sécurité. »

    Il ajoute : « Il n’est pas suffisant de mettre des processus en place. Il y a un élément d’éducation à tout cela. Nous devons aider les gens à comprendre ce qui est inacceptable. Ils doivent être sensibilisés au niveau de conduite auquel il faut s’attendre, et à l’importance de dénoncer les inconduites. C’est ainsi que nous changerons les choses. » 

      Télécharger la présentation sur la Sécurité dans le sport

      Dévoilement de la licence d’entraîneur2019 EC Convention: A Royal Wrap-Up

      Photo : Des congressistes se préparent pour une séance d’échanges de questions et réponses en direct au cours de la présentation de la licence d’entraîneur.

      Des détails supplémentaires sur le Programme de licence d’entraîneur ont été révélés au cours du Congrès. On a mis en exergue la vision selon laquelle en 2025, les entraîneurs et les instructeurs équestres auront obtenu une licence et une certification. Cet objectif vise à répondre aux attentes sociétales qui exige un contexte respectueux, sécuritaire et inclusif pour tous les participants d’aujourd’hui et de demain.

      De plus amples renseignements, y compris les types de licence d’entraîneur, les avantages associés, les coûts et les exigences ont été lancés en parallèle sur le site web de CE au https://www.equestrian.ca/programmes-services/licences/licence-entraineur.

      Pour conclure, les congressistes ont été invités à participer à une séance de questions et réponses. Chacune des tables a pris le temps de choisir une question relative au programme qui fut ensuite posée aux animateurs. Toutes les questions écrites ont aussi été recueillies par CE. Elles seront étudiées et des réponses seront formulées à cet égard. Ces questions permettront également de bonifier les FAQ qui sont déjà publiées en ligne. 

      L’avenir des concours équestres au Canada 2019 EC Convention: A Royal Wrap-Up

      Photo : Les membres du Comité sur les concours et l’uniformisation structurelle de CE (de gauche à droite sur la scène) Chris Sorensen, Anna Johnson, Craig Collins et Douglas Duncan ont présenté les conclusions particulièrement intéressantes de la phase 1 de l’initiative.

      Les principaux résultats de la phase 1 du projet du Comité sur les concours et l’uniformisation structurelle (CCUS) ont été présentés dans les grandes lignes, mettant en lumière l’exhaustif examen des données qui a permis de brosser un tout nouveau tableau du sport équestre au Canada.

      Le but ultime de la phase 1 du projet sur les concours et l’uniformisation structurelle était de répondre à la question suivante : « Le cheminement compétitif actuel propose-t-il une progression fluide, cohérente et adaptée d’un stade à l’autre? » Cependant, Anna Johnson, gestionnaire de la haute performance de CE et gestionnaire du projet du CCUS, a expliqué en quoi la collecte de données de concours a eu d’autres résultats inattendus et étonnants.

      « C’était la première fois de l’histoire du sport équestre canadien que cette approche de collecte, de visualisation et d’analyse des données était adoptée. Celle-ci a permis à CE d’établir les bases d’une révision de la conception des programmes et des concours ordinaires. Cet investissement dans la visualisation et l’analyse des données soutiendra fortement d’autres initiatives de développement des affaires de l’organisme, tout en rehaussant sa capacité à rendre des comptes aux bailleurs de fonds, et en tissant des liens solides avec ses partenaires. »

        Téléchargez la présentation du Comité des concours et de l’uniformisation structurelle

        Vous voulez tout voir du Congrès? Téléchargez aussi ces autres présentations :

        Vous voulez tout voir du Congrès? Téléchargez aussi ces autres présentations :

        2019 EC Convention: A Royal Wrap-Up

        Photo : Helen Richardson, coordonnatrice aux programmes techniques, Entraînement et formation, présente aux congressistes une démonstration d’une série de mouvements tirés du programme Apprenti cavalier.

        « Je tiens à remercier toutes les personnes présentes pour leur passion, leur engagement et leur participation au Congrès, a dit le chef de la direction par intérim, Yves Hamelin, dans son mot de la fin. Nous constatons une volonté générale de changement et nous devons profiter de ce mouvement collectif pour poursuivre nos efforts. J’ai remarqué chez nous tous un engagement à atteindre des résultats déterminants et à réaliser des progrès audacieux, et c’est ce que les derniers jours au Congrès représentent véritablement. »

        2019 EC Convention: A Royal Wrap-Up

        Photo : Le chef de la direction par intérim de CE, Yves Hamelin, conclut le Congrès de CE 2019.

        Source de toutes les photos : Andrée-Anne Brunet

        Des questions? Des commentaires?

        CE remercie tous les congressistes pour leur participation et leur engagement et accueille toute forme de rétroaction à communications@equestrian.ca.

        Pour de plus amples renseignements sur le Congrès de CE 2019, rendez-vous au https://www.equestrian.ca/evenements-resultats/congres#. Ne manquez pas de suivre les comptes Facebook, Twitter et Instagram de CE pour d’autres publications à ce sujet.

        – 30 –

        This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.