Jennifer Ward de Starting Gate Communications pour Canada Équestre

Leesburg (Virginie), le 10 octobre 2021 – Colleen Loach a rendu le Canada fier aux Morven Park International Horse Trials, lesquels avaient lieu du 6 au 10 octobre 2021 à Leesburg (Virginie).

La cavalière de 38 ans de Dunham (Québec) a remporté la cinquième place du CCI4*-L aux rênes de FE Golden Eye (Goldfever 3 x Contendro I). Parmi les 24 couples participants, seuls 13 d’entre eux ont réussi à compléter les trois phases de la compétition. C’est l’Étasunien Phillip Dutton et sa monture Quasi Cool qui ont obtenu la victoire, suivis de près par leur compatriote Bruce Davidson Jr., qui a décroché la deuxième place sur Cooley Candyman et la troisième sur Sorocaima. Les États-Unis ont également ajouté une quatrième place à leur palmarès grâce aux performances de Caitlin Silliman sur Ally KGO.

L’épreuve de dressage s’est révélée fructueuse pour Colleen Loach et son Hanovrien bai de neuf ans, qui se sont trouvés à égalité pour la deuxième place avec une note de 29,8. Ils ont ensuite réalisé un sans-faute lors de la phase de cross-country du samedi. Le parcours, qui était le fruit de Derek Di Grazia, le concepteur des Jeux olympiques de Tokyo, leur a toutefois coûté 12,8 pénalités de temps, ce qui les a délégués au cinquième rang. La paire a ensuite livré une performance parfaite à l’épreuve de saut d’obstacles du lendemain et a terminé la compétition avec une cinquième place et une note finale de 42,6. Il s’agissait de leur dernier concours de l’année 2021.

« Il s’est très bien débrouillé lors de la phase de dressage, compte tenu de son niveau d’entraînement actuel », a exprimé Colleen Loach à propos de FE Golden Eye, qu’elle possède en copropriété avec sa mère, Maureen Lemay, ainsi que Peter Barry et Amanda Bernhard. « Je n’aurais pas pu demander mieux. Il était à l’écoute et travaillait fort. »

« Il n’avait jamais participé à une épreuve de cross-country aussi grande, difficile et longue », a-t-elle ajouté. « Derek a conçu le parcours selon le niveau. Mon cheval peut être un peu nerveux et n’est pas particulièrement brave, mais il semble plus confiant depuis nos deux derniers concours. Je pense qu’il a réussi tous les sauts. Il a ensuite réussi l’inspection facilement. Il est un très bon sauteur. Il était attentif et sautait vraiment bien. »

Canada’s Colleen Loach Fifth at Morven Park International Horse Trials

L’athlète olympique canadienne Colleen Loach (Dunham, Québec) et FE Golden Eye ont rendu le Canada fier au CCI4*-L des Morven Park International Horse Trials de Leesburg (Virginie).
Source – Erin Gilmore Photography, www.eringilmorephotos.com

Colleen Loach a représenté le Canada dans plusieurs grands Jeux, dont les Jeux olympiques de Tokyo. Elle fait maintenant partie, avec FE Golden Eye, de la brigade de concours complet du Programme de l’équipe nationale. Tous deux font équipe depuis cinq ans.

« Il avait quatre ans lorsque je l’ai eu », a expliqué la cavalière, qui gère sa propre entreprise d’entraînement, Colleen Loach Equestrian, chez Peter et Susan Barry à Maple Hill Farm (Dunham, Québec). « À l’époque, je travaillais avec Clayton Fredericks. Il venait de l’Allemagne. J’ai tout de suite senti une connexion entre nous deux et il ne laissait personne d’autre le monter. Amanda Bernhard et mes parents m’ont aidé à l’acheter. Il est très aimé à l’écurie. Il est très doux, affectueux et intelligent. C’est un plaisir de pouvoir le côtoyer et le monter chaque jour. »

La Canadienne Jessica Phoenix de Cannington (Ontario) a, pour sa part, obtenu une sixième place sur Watson GS (Humble GS x Voltaire) et une huitième place sur Wabbit (Line of Departure x Great Gladiator). Les deux chevaux sont également membres de la brigade de concours complet du Programme de l’équipe nationale.

La cavalière de 37 ans et Watson GS, qu’elle possède en copropriété avec l’éleveuse Charlotte Schickedanz de Galten Farms, se sont d’abord retrouvés à égalité pour la 12e place lors de la phase de dressage avec un résultat de 34,3 pénalités. Ils n’ont ensuite accumulé que des pénalités de temps durant les épreuves de cross-country et de saut d’obstacles, ce qui a permis à Jessica Phoenix et au Trakehner canadien bai de dix ans de se loger en sixième place avec une note finale de 48,7.

« Lorsque nous avons marché le parcours de cross-country, il était évident que ce ne serait pas une épreuve de dressage », a affirmé Jessica Phoenix, qui a déjà participé aux Jeux olympiques, aux Championnats mondiaux et aux Jeux panaméricains. « Le parcours et le terrain étaient difficiles et nous avons posé des questions jusqu’à la dernière minute. Mes deux chevaux sont très doués en cross-country. J’étais fière de leurs performances en dressage et ils ont tous deux très bien performé durant les épreuves de cross-country et de saut d’obstacles. Je ne pourrais être plus satisfaite. »

« Nous avons acheté Watson à Galten Farms lorsqu’il avait tout juste quatre ans », a-t-elle également précisé. « Il venait d’être monté pour la première fois. C’est spécial lorsqu’on a le privilège de travailler avec un cheval depuis son plus jeune âge et de l’emmener à un haut niveau. Il est très affectueux et compétitif. Il prend chaque phase d’assaut. Je suis heureuse de monter un cheval que je connais aussi bien. »

Canada’s Colleen Loach Fifth at Morven Park International Horse Trials

Jessica Phoenix (Cannington, Ontario) a obtenu une sixième place sur Watson G (photo) et une huitième place sur Wabbit au CCI4*-L des Morven Park International Horse Trials, le 10 octobre 2021.
Source – Erin Gilmore Photography, www.eringilmorephotos.com

Jessica Phoenix a ensuite réalisé la plus grande remontée au classement de la division CCI4*-L aux rênes de Wabbit. D’abord 23e à la suite de l’épreuve de dressage, le couple s’est hissé en huitième place à la fin de la compétition avec un total de 54,6 pénalités. Wabbit est un Thoroughbred canadien gris de 11 ans appartenant à Jessica Phoenix et Jim Phillips.

« Jim Phillips possédait Wabbit depuis la fin de sa carrière de course. Je l’ai acheté lorsqu’il avait huit ans », a dit la cavalière. « Momo Laframboise l’a emmené jusqu’au niveau préliminaire et a fait un formidable travail avec lui. Il a ensuite fait du saut d’obstacles avec Cathy Inch avant de se retrouver avec moi. C’est valorisant de l’emmener à ce niveau. Il est tout un personnage et est toujours enjoué. Je n’ai jamais vu de cheval aussi heureux que Wabbit. Il commence chaque journée comme si c’était Noël. Il est un animal unique et est très spécial. Il sait toujours où je suis sur la ferme. Il est devenu un cheval tout à fait exceptionnel dans les trois phases et il est une perle en cross-country. Il est toujours prêt! »

Les Morven Park International Horse Trials représentaient la dernière compétition de l’année de Watson GS et Wabbit. Jessica Phoenix souhaite participer au Land Rover Kentucky Three Day Event avec Wabbit en avril prochain, tandis que Watson GS pourrait se joindre à son voisin d’écurie au Kentucky ou participer à un autre grand concours quatre étoiles au printemps. D’ici là, la cavalière va participer au Maryland 5 Star de Fair Hill sur Bogue Sound du 14 au 17 octobre à Elkton (Maryland).

Je tiens à remercier mes propriétaires et toute mon équipe locale, dont les vétérinaires, les maréchaux-ferrants, les palefreniers et les entraîneurs, ainsi que ma famille, qui m’aide et prend soin de mes enfants », a déclaré Jessica Phoenix, qui est mère de deux enfants. « Sans eux, je ne serais pas ici. »

La Canadienne Shelby Brost (Vernon, Colombie-Britannique), a quant à elle remporté la neuvième place du CCI3*-S avec une note de 42,1. L’athlète de 23 ans montait RHF Peterzano (Perigueux x Now or Never), un Hanovrien alezan de neuf ans qu’elle possède avec Wayne Brost. Parmi les 31 couples présents, c’est Katie Lichten et Yarrow, des États-Unis, qui ont remporté la victoire avec un résultat final de 28,6.

Pour en savoir plus sur les Morven Park International Horse Trials, dont les résultats complets, veuillez visiter le site Web www.morvenpark.org (en anglais seulement).

– 30 –

Pour obtenir des photos de haute résolution, veuillez envoyer un courriel à communications@equestrian.ca.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.