Winston sur le tapis rouge, lors de la cérémonie d’ouverture, en compagnie de la lieutenante-gouverneure Elizabeth Dowdeswell, la ministre Lisa Thompson, le maire John Tory et le chef de la Première Nation des Mississaugas de Credit R. Stacey Laforme
Source : Ben Radvanyi
Du haut de ses 16,3 mains, le Percheron croisé de 26 ans appartenant à Katie Brown, directrice du marketing et des communications de la foire, a de quoi impressionner. Tout au long de l’événement, la foule était invitée à venir le rencontrer et à se photographier avec lui. Winston rejoint une longue lignée d’anciens ambassadeurs et anciennes ambassadrices du Royal, dont la chèvre Turbo, le cheval miniature Lil’ Ben et le duo de coqs The Royal Duke et son fils The Royal Roy.
« Étant donné l’importance de la Foire de cette année, nous savions qu’il nous fallait un ambassadeur plus grand que nature pour incarner « A Century of Champions » (un siècle de victoires), a déclaré Charlie Johnstone, chef de la direction du Royal Agricultural Winter Fair. C’est une grande fierté pour nous d’avoir pu compter Winston au sein de notre équipe. Ce cheval de trait majestueux est une icône de l’histoire de cette ville. »
Winston en pleine virée de magasinage avec sa propriétaire et la porte-parole du Royal Winter Fair, Katie Brown
Source : Ben Radvanyi et Alice Chen/Metroland
L’histoire de Winston est unique et fait partie intégrante du Royal depuis près d’un quart de siècle. Tout commence en 1999, lorsque la foire achète le cheval pour en faire don à l’unité de cavalerie du service de police de Toronto. À l’époque, le journal Toronto Sun organise un concours public en vue de trouver un nom au cheval. Le nom gagnant : « Winter Sun » qui combine un élément de chacun des deux organismes. Son nom d’écurie est ensuite devenu « Winston ».
Winston a servi dans l’unité de cavalerie pendant 17 ans avant de prendre sa retraite en 2016, ce qui en fait la monture au plus long mandat au sein du service de police de Toronto. Sa propriétaire, Mme Brown, a eu la chance d’être choisie pour l’adopter et lui offrir son dernier foyer. « Je venais à la foire depuis que j’étais toute petite. Puis, j’ai travaillé pendant 10 ans avec la foire dans le domaine des communications, a déclaré Mme Brown. Je connaissais bien les chevaux de la foire et j’avais un faible pour Winston. »
« Lorsque j’ai mis un terme à ma carrière de cavalière de compétition pour plutôt rendre hommage aux chevaux et leur offrir une retraite paisible, la nouvelle circulait comme quoi Winston était prêt pour l’adoption. Le fait d’être autorisée à l’adopter était un grand honneur. C’était tout simplement incroyable. Je n’oublierai jamais ce jour. »
Mme Brown s’est sentie honorée de pouvoir offrir à Winston une retraite bien méritée. « Je sais à quel point il compte pour beaucoup de gens, a-t-elle dit. Cela fait six ans qu’il profite de sa retraite chez moi, et l’unité de cavalerie adore recevoir de ses nouvelles. Winston aime regarder le lever du soleil. »
Pour le Royal, qui met tous les animaux à l’honneur et dont l’activité principale est une foire agricole, le choix de Winston en tant qu’ambassadeur était tout à fait approprié. « Winter Sun » représente non seulement l’histoire des chevaux de trait dans le domaine de l’agriculture, mais aussi la façon dont le service de police de Toronto partage le Horse Palace avec le Royal, là où vivait Winston. Le fait de mettre à l’honneur un animal ayant servi la collectivité pendant plus de 17 ans était à la fois un hommage à l’histoire, à la ville, à la foire et à toutes les personnes venues le rencontrer.
De retour dans la ville pour être nommé ambassadeur 2022, Winston a reçu un accueil-surprise. « Son titre a été dévoilé plus tôt cette année au Prince’s Gate et, à notre grande surprise, le service de police de Toronto a accueilli Winston en tenue de cérémonie complète, a déclaré Mme Brown. Il était si fier et se tenait la tête haute lorsqu’il a entendu les sabots s’approcher. Il les a reconnus. Certains membres de la cavalerie avaient travaillé avec lui. C’était vraiment émouvant à regarder. » (Regardez ce moment ici! [vidéo en anglais])
Pendant la foire, Winston a vraiment aimé rencontrer tout le monde et les accueillir au centenaire. « C’est comme s’il savait quel était son rôle, a partagé Mme Brown. Winston est d’une humilité incroyable. Qu’autant de gens soient venus le voir pour lui dire à quel point il est beau, et qu’ils soient en admiration devant lui… il a ressenti toute cette énergie. Mon cœur déborde de joie qu’il ait eu la chance de vivre cette expérience. »
Source : CNW Group / Royal Agricultural Winter Fair