Chacco Kid a pris sa retraite du monde de la compétition. Puisqu’il a troqué le terrain de concours pour les pâturages verdoyants de Torrey Pines Stable, à son domicile d’Ecaussinnes, en Belgique, Canada Équestre (CE) tient à souligner le parcours de ce cheval exceptionnel.

L’annonce de la retraite de Chacco Kid a été faite le 21 juin, juste après avoir subi une blessure importante lors de la Coupe ATB à 1,50 m du National Tournament de Spruce Meadows (Calgary, Alberta),

L’Oldenbourg alezan de 16 ans (Chacco Blue x Come On) a été découvert par le champion de saut d’obstacles canadien, Éric Lamaze, qui avait vu ce cheval d’origine allemande à l’œuvre en Amérique du Sud, alors que Marcel Delestre entraînait l’équipe colombienne de saut d’obstacles. Désireux de le compter parmi son piquet de chevaux, M. Lamaze a importé Chacco Kid durant l’hiver 2016.

M. Lamaze a par la suite affiché des victoires dans le monde entier avec son nouveau complice. Ensemble, ils ont représenté le Canada à de nombreuses occasions, notamment aux Jeux équestres mondiaux de 2018 (Tryon, Caroline du Nord). M. Lamaze raconte que la victoire qui compte le plus à ses yeux a eu lieu dans le cadre du Grand Prix RBC du Canada doté de 500 000 $, une épreuve présentée par Rolex en 2019 lors du National Tournament de Spruce Meadows (Calgary, Alberta). Il s’agissait de la première compétition de M. Lamaze après avoir révélé publiquement qu’il combattait une tumeur cérébrale.

« Mon souvenir le plus cher avec Chacco demeure ma victoire au Grand Prix RBC. Je n’allais pas bien et il a compensé. C’était 70 % cheval et 30 % cavalier, se souvient-il. Il s’est rendu compte qu’il devait prendre soin de moi et sa réponse fut éloquente. »

Horse of the Month: Chacco Kid – the horse with heart and versatility that always delivered

Le champion des Jeux olympiques de 2008, Éric Lamaze, a obtenu le meilleur résultat de l’Équipe canadienne de saut d’obstacles sur Chacco Kid à l’issue de la première épreuve des JEM de 2018. 
Source : © Cealy Tetley – www.tetleyphoto.com

Outre M. Lamaze, plusieurs athlètes de Torrey Pines Stable ont obtenu d’excellents résultats sur la selle de Chacco Kid, notamment les Canadiennes Kara Chad et Beth Underhill, ainsi que la Française Nina Mallevaey.

« Il est très rare de voir un cheval conquérir autant de victoires avec différentes personnes aux commandes, poursuit M. Lamaze. Sa personnalité, sa générosité et sa vigilance à l’obstacle lui permettaient de s’en tirer à merveille dans les parcours les plus difficiles au monde. »

Chacco Kid est la propriété du Chacco Kid Group composé de Rick et Sara Mershad, de Ludi et Carol Sollak, ainsi que d’Andy et Carlene Ziegler.

« Voir un cheval aussi généreux quitter ainsi la scène après s’être donné tout entier à ses athlètes humains est très douloureux, conclut M. Lamaze. Je suis navré pour Carlene et Andy, Carol et Ludi, ainsi que Sara et Rick qui doivent vivre ce triste épisode. Certains disent que c’est la réalité du sport et qu’il faut l’accepter. Les joueurs de hockey, de basketball et d’autres sports subissent aussi des blessures qui peuvent mettre brusquement fin à leur carrière. Même avec les soins les plus rigoureux, des accidents peuvent quand même se produire de manière imprévue. Dans de telles occasions, nous devons rendre hommage à ce fabuleux cheval et garder en mémoire ses nombreuses réalisations. »   

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.