Equestrian Canada Congratulates Ian Millar on Retirement from International Competition

Participant de 10 Jeux olympiques, Ian Millar de Perth en Ontario a annoncé sa retraite de la compétition internationale de saut d’obstacles le 5 mai 2019.
Photo : Cealy Tetley

« Il est difficile d’exprimer en quelques mots ce qu’Ian Millar représente pour le saut d’obstacles au Canada, a déclaré Jon Garner, directeur du sport à CE. Dès le début de sa carrière, il a transcendé le sport et il est rapidement devenu un nom familier d’un océan à l’autre. Vous n’avez pas à être un partisan de sport équestre pour savoir qui est Ian Millar et ce qu’il signifie pour le sport canadien. »

Les réalisations de Millar sur la scène internationale sont trop nombreuses pour mentionner chacune d’elles. Participant de 10 Jeux olympiques, il détient le record mondial à ce chapitre chez les athlètes, tous sports confondus. Cela comprend une performance avec son partenaire In Style, qui a permis à l’équipe canadienne de saut d’obstacles à décrocher la médaille d’argent aux Jeux de Beijing en 2008.

Equestrian Canada Congratulates Ian Millar on Retirement from International Competition

En duo avec In Style, Millar a été un membre important de l’équipe canadienne de saut d’obstacles qui a remporté la médaille d’argent aux Jeux olympiques de Beijing en 2008.
Photo : Cealy Tetley

De plus, Millar a remporté 10 médailles des Jeux panaméricains, notamment deux médailles d’or individuelles et deux médailles d’or par équipe. Il compte un nombre record de 12 titres canadiens de saut d’obstacles et il a décroché plus de 150 titres de rencontres du Grand Prix. Millar est aussi un triple récipiendaire du réputé Grand Prix CP International à Spruce Meadows, notamment l’édition dotée d’une bourse de 1,5 million de dollars présentée par Rolex en 2014 avec sa monture Dixon. Seulement à Spruce Meadows, Millar a cumulé des bourses de 3,5 millions de dollars.

Membre incontournable de l’équipe canadienne de sport équestre depuis les années 1970, Millar est devenu un nom familier avec son légendaire partenaire Big Ben. Ensemble, ils ont dominé la scène mondiale du saut d’obstacles pendant deux décennies, balayant les grands honneurs, notamment avec deux titres consécutifs des Finales de la Coupe du Monde FEI en salle (1988 et 1989) et deux éditions de derby du Grand Prix sur de grands terrains extérieurs (notamment le CP International à Spruce Meadows en 1987 et 1991). 

Equestrian Canada Congratulates Ian Millar on Retirement from International Competition

Millar s’est projeté dans le firmament des étoiles du sport équestre avec Big Ben. Ensemble, le duo légendaire a dominé la scène du saut d’obstacles international pendant deux décennies.
Photo : CP Images

« Représenter le Canada de nombreuses fois au cours de ma carrière a été mon plus grand honneur, affirme Millar. Chaque fois que j’ai porté le veston rouge de notre équipe nationale a été un moment spécial pour moi et le fait que j’ai pu partager cette expérience avec autant de grands athlètes témoigne de la qualité des cavalières et des cavaliers de notre pays. »

Cavalier bien respecté au pays et à travers le monde, Millar a été décoré de l’Ordre du Canada en 1986 avec Big Ben et il a été intronisé au Panthéon des sports canadiens en 1996. Il a aussi reçu un doctorat honorifique de l’Université de Guelph en 2005 et il a été intronisé au Temple de la renommée du sport de l’Ontario en 2013. L’extraordinaire parcours de Millar a aussi été honoré par CE en 2018 en lui décernant le Prix Médaille d’or.

Si Millar se retire de la compétition internationale, sa passion pour le sport et pour les chevaux demeure inébranlable et il restera toujours aussi impliqué. À 72 ans, il demeure enthousiasmé par son rôle d’entraîneur et de développement de jeunes chevaux. « Au cours des dernières années, j’ai de plus en plus été attiré à travailler avec de jeunes chevaux et de jeunes cavaliers et je suis enthousiaste de pouvoir poursuivre mon implication comme entraîneur pour partager mes connaissances et ma passion avec la prochaine génération. »

« Nous sommes fiers et reconnaissants de compter sur son implication dans un bon nombre de programmes de développement des athlètes qui permettront à tous les cavaliers, des rangs locaux à la scène internationale de profiter de l’immense profondeur de sa connaissance et de son talent. Si sa retraite de la compétition internationale change le visage de l’équipe canadienne de saut d’obstacles, cette annonce présente une occasion pour la prochaine génération des athlètes de l’équipe qui ont grandi dans le sport avec Ian comme modèle de représenter la feuille d’érable avec une fierté semblable », conclut Garner.

– 30 –