Beth Underhill Crowned 2019 Henry Equestrian Canadian Show Jumping Champion

Le 2 novembre, à Toronto, en Ontario, Beth Underhill (Schomberg, Ont.) a remporté le Championnat canadien de saut d’obstacles Henry Equestrian 2019 dans le cadre du Concours hippique Royal.
Source : Cealy Tetley

« Le titre m’a échappé à quelques reprises. Durant quelques années, j’ai eu droit à la deuxième ou la troisième place, donc je suis très touchée d’y être parvenue aujourd’hui », mentionne la championne qui avait hâte de reprendre la couronne qui avait été la sienne en 1994, 1996 et 1999.

Le 1er novembre, 19 des concurrents les plus performants du Canada s’affrontaient dans une épreuve de vitesse dotée de 25 000$, laquelle tenait lieu de ronde initiale du Championnat canadien de saut d’obstacles constitué de trois rondes étalées sur deux jours. Les parcours étaient créés par Michel Vaillancourt, concepteur canadien de niveau 4 FEI. Dans la ronde initiale, les concurrents devaient franchir à la vitesse de l’éclair un terrifiant parcours sinueux qui a mis les spectateurs en émoi à chaque barre touchée.

Le ruban rouge de cette épreuve est allé à l’athlète olympique canadienne Amy Millar (Perth, Ont.) qui a été impeccable sur Truman (Mylord Carthago x Kolibri), un Selle français de 10 ans, avec qui elle a traversé la ligne d’arrivée en 57,97 secondes. Un exploit que la cavalière estime attribuable à la formidable équipe de propriétaires du cheval, Millar Brooke Farm Ltd et Overlund.

« Le Championnat canadien est un présent qu’offre le Royal aux cavaliers canadiens », a dit Millar qui a été championne en 2017 et vice-championne en 2018. « Je viens ici depuis ma tendre enfance car c’est un concours très important pour les cavaliers canadiens. Peu importe le nombre de fois que l’on y participe, c’est toujours un grand moment de notre carrière. »

Au terme de la première ronde, Underhill suivait Millar de très près grâce à son complice de longue date Count Me In (Count Grannus x Sherlock Holmes), l’Hanovrien de 12 ans de Sandy Lupton. Underhill a parfaitement franchi les 14 obstacles avec la stratégie et la rapidité dont elle a toujours fait preuve, mais son chrono de 58,33 secondes était juste un peu trop lent pour battre celui de Millar.

« J’étais satisfaite de la place que j’occupais bien que j’aie laissé la porte légèrement entrouverte à Amy qui s’est montrée très forte, mentionne-t-elle. Dans cette épreuve, la clé est la constance. La meilleure stratégie consiste à y aller à fond le premier soir. J’ai donc expédié les obstacles au rythme accéléré qu’il peut tenir, ce qui ne m’oblige pas à le ralentir à tout moment car c’est un cheval très sensible. »

Selon le déroulement d’un championnat, le temps de la ronde initiale est converti en résultat. Millar a ainsi obtenu un score parfait de zéro et tous les autres concurrents ont reçu des points de pénalité représentant chaque seconde excédant le temps gagnant. Dans le cas d’Underhill, son temps équivalait à 0,18, un petit écart facile à franchir pour obtenir le titre.

Le 2 novembre, le colisée Coca-Cola était rempli à craquer pour la présentation de la seconde ronde du Championnat canadien de saut d’obstacles Henry Equestrian 2019 avec bourse de 100 000$. Dans la première manche, le parcours de 15 franchissements érigé par Vaillancourt a totalement changé les règles du jeu car tous les obstacles, à l’exception de deux, ont été heurtés. Malgré le style harmonieux qui la caractérise et un temps de 59,44 secondes, Millar a perdu son avance lorsqu’elle a délogé la toute dernière barre du parcours. Le titre étant presque à portée de main, Underhill réalise un second sans-faute avec Count Me In.

Les six premiers cavaliers du classement ont ensuite été invités à participer à la deuxième manche. Millar et Truman s’étant montrés irréprochables avec une fiche de quatre fautes, c’était au tour d’Underhill de se faire valoir. La foule retenait son souffle au passage de l’imperturbable cavalière qui a relevé le défi avec brio et ce, en 58,13 secondes. Étant le seul couple à avoir réalisé trois parcours parfaits, Underhill et Count Me In ont accompli l’exploit avec une toute petite pénalité de 0,18 tandis que Millar et Truman héritaient du titre de vice-champions. 

Beth Underhill Crowned 2019 Henry Equestrian Canadian Show Jumping Champion

La championne de 2017, Amy Millar (Perth, Ont.), a décroché un second titre consécutif de vice-championne au terme du Championnat canadien de saut d’obstacles Henry Equestrian 2019.
Source : Cealy Tetley

« Cela fait toute la différence au monde pour moi », s’est exclamée Beth Underhill au sujet de son quatrième titre de championne canadienne de saut d’obstacles. « Je regardais les cavaliers de la GRC tout à l’heure avec une grande émotion car je me sentais tellement fière d’être Canadienne. Je me disais : ce soir, je ferai encore mieux qu’hier. Cela m’a motivée à me dépasser. Mon cheval était sûr de lui et très attentif. Je lui ai fait adopter un bon rythme puis je lui ai fait confiance. Sa réponse a été tout simplement fabuleuse. Il m’a comblée. »

Beth Underhill Crowned 2019 Henry Equestrian Canadian Show Jumping Champion

De g à d. : Sarah O’Neil, directrice Développement des affaires de la société Henry Equestrian, Karen Hendry-Ouellette, gestionnaire Saut d’obstacles de Canada Équestre, et Beth Underhill sur Count Me In.
Source : Cealy Tetley

Underhill et Millar vont toutes les deux prendre part à la division internationale du Concours hippique Royal, qui débutera le 5 novembre 2019. Sam Walker (Nobleton, Ont.) et Jonathon Millar (Perth, Ont.) y participeront également puisqu’ils sont les deux suivants au classement du Championnat canadien de saut d’obstacles Henry Equestrian 2019.

Pour obtenir tous les résultats du Championnat canadien de saut d’obstacles Henry Equestrian 2019 doté de 125 000$, de même que l’horaire complet du Concours hippique Royal, veuillez visiter le www.royalfair.org.

– 30 –

Championnat canadien de saut d’obstacles de $125,000
Rang / Athlète / Ville de résidence / Cheval / Propriétaire / Résultat

1re / Beth Underhill / Schomberg, ON / Count Me In / Sandy Lupton / 0.18
2e / Amy Millar / Perth, ON / Truman / Millar Brooke Farm Ltd. & Overlund / 4
3e / Sam Walker / Nobleton, ON / Coralissa / MarBill Hill Farm / 5.25
4e / Jonathon Millar / Perth, ON / Daveau / Millar Brooke Farm / 6.27
5e / Sean Jobin / Toronto, ON / Darius / Foxridge Farms Stables / 13.28
6e / Lexi Ray / Campbellville, ON / Jewel 8 / Lexi Ray & Robert Ray & Tracy Ray / 21.32

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.